Besoin de valeurs théoriques

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de valeurs théoriques

Message par Shar » 06 févr. 2019 19:57

Bonjour, bonsoir.

Dans le cadre de mon TIPE j'aurais besoin de faire des mesures d'angles de contact. Seulement, ces mesures ne seront évidemment pas très précises vu la caméra.

Donc j'aimerais bien calculer l'angle de contact théorique avec la loi de Young Dupre pour comparer https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Young-Dupr%C3%A9

Seulement je ne sais pas où trouver des valeurs pour les trois tension superficielle des interfaces solide/vapeur, solide/liquide et liquide/vapeur.

Je ne trouve que ces valeurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_s ... s_typiques , "Tension superficielle pour différents liquides en contact avec l'air".
Donc je suppose qu'il ne s'agit que de la tension superficielle à l'interface liquide/vapeur?

Puis-je trouver les valeurs des autres tensions superficielles pour des liquides simples comme l'eau ou de l'huile?

Ou alors je prend le problème à l'envers et c'est la mesure de l'angle de contact qui doit fournir les valeurs de tensions superficielles...?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de valeurs théoriques

Message par Hibiscus » 07 févr. 2019 06:14

- Le Handbook of Chemistry (le fameux Lange67) en tabulera beaucoup, et il sera en salle de TP.
- Quelques valeurs classiques sont dans des bouquins opensource de physique des fluides (comme celui d'un professeur de Nice, dont le nom m'échappe.. "Broche", quelquechose comme ça)

(Lorsque tu feras ta comparaison avec tes photos-caméra, tu risques d'avoir de grosses déviations à cause de l'hystérésis de l'angle de contact, qui intervient souvent quand on a pas des beaux matériaux chers. Ca grossit tes barres d'erreurs, et peut faire "recoller" les points, si besoin.)

((C'est difficile, sinon infaisable en prépa, mais tu peux expliquer qu'on arrive aussi à résoudre Young-Laplace, trouver la fonction f(x,y) qui définit la forme de la bulle, et te retrouver avec une équation aux dérivées partielles elliptiques sur la "courbure" de l'angle de contact. ))
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre