Premiers pas dans un TIPE.

Une petite question sur votre TIPE...
mr.blueberry

Premiers pas dans un TIPE.

Message par mr.blueberry » 21 déc. 2006 18:50

Les TIPE commencent au 2e trimestre et je compte profiter des vacances de noël pour chercher des sujets qui m'interessent. Je me pose une question, faut-il commencer sa reflexion en se disant:

-J'ai envie de fabriquer un voiture qui carbure au soda, elle roulera a 40km/h, et aura une autonomie de 8km grâce à son réservoir en polyuréthane (comme le font plusieurs personnes dans ma classe).

ou:

-la relativité (du temps) d'Einstein m'interesse qu'est ce que je pourrais faire comme TIPE qui tournerait autour de ça? (je pense qu'il faut procéder comme ça mais personne ne l'a fait dans ma classe, jusqu'à présent).

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 21 déc. 2006 19:19

regarde la faisabilité de tes trucs

- le temps que ca te prendra
- la difficulté du sujet et le nombre d'heure que tu perdras à comprendre qqchose qui est trop au delà du programme de prépa
- la possibilité de l'experience, contact,documents.

il faut bien sur bosser son tipe au long de l'année, mais il ne faut pas y passer tout son temps non plus...Après c'est sur que c'est plus agréable de bosser sur un sujet qui t'interesse et qui te motive, et de le faire en groupe.

tomato

Message par tomato » 23 déc. 2006 23:31

A mon avis, ce sont 2 sujets pas supers pour un TIPE.
Le premier, beaucoup trop long et puis on ne demanderai pas de construire une voiture mais d'exploiter des mesures faites dessus ; le second, hormis le fait que c'est totalement hors-programme, quelle est la valeur personnelle ajoutée ?

fx Coq

Message par fx Coq » 24 déc. 2006 11:51

Puisque vous êtes en Sup, apparemment, je dirai mon avis de prof de deuxième année.
En première année, peu importe le résultat produit, a priori, ce qui compte, c'est apprendre la méthodologie : recherche efficace de documentation (la lecture de google pendant des heures est une perte de temps), travail expérimental signifiant (avoir des résultats reproductibles, pas seulement un phénomène qualitatif), questionnement permanent (le point d'arrivée du tipe n'est pas forcément le point prévu au départ), compréhension des exigences du jury (ce qui n'est pas votre cas pour l'instant) donc lecture des rapports de l'épreuve (dix années à lire, ça prend du temps).

fx Coq

Message par fx Coq » 25 déc. 2006 19:47

voir ici

Répondre