TIPE Construction de graphe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Construction de graphe

Message par Daner » 07 oct. 2019 19:39

Bonjour,
Voila mon sujet : Recherche de graphe adaptée à la navigation maritime.
Le but serait à partir de coordonnées de ports (longitude et latitude) de fournis un graphe représentant les chemins entre les ports en y ajoutant des points intermédiaires.

Le principe : on trace l'arc de cercle reliant les deux ports sur la terre, puis on regarde si le point du milieu de l'arc de cercle est bien dans l'océan. Si ce n'est pas le cas on le décale un peu a droite et un peu à gauche de l'arc de cercle puis on vérifie si ces points sont bien dans l'océan. On répète l’opération sur les demi arc délimité par le point milieu et les extrémités. On réitère ensuite l'opération, en notant uniquement les points que l'on a déplacé.

Pour déterminer si le point considérer est dans l'eau ou pas, j'ai le module Basemap avec la fonction is_land qui renvoie True / False.
Les coordonnées des ports seront entrées manuellement.

Tout d'abord mon prof me demande de la bibliographie, j'en ai regardé sur les graphe, cependant je ne pense pas que ce soit pertinent, ceux ci se concentre sur le parcours des graphes. Or moi je dois créer le graphe et je n'ai pas vraiment trouvé de ressource à ce sujet.
J'ai donc tout d'abord du mal à trouver de la documentation, je ne sais pas trop dans quel domaine chercher.


Merci pour ceux qui prendrons le temps de me lire.
Je me sens perdu dans le tipe, je ne sais pas si ce que je fais est pertinent.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par U46406 » 07 oct. 2019 19:42

Tu as prévu de gérer les récifs sous-marins (hauts-fonds) qui peuvent faire échouer ou couler le navire ?

Et par souci de simplification, le logiciel ne tient pas compte des cyclones ni des tempêtes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par Daner » 07 oct. 2019 21:06

non je ne gère pas les récifs sous marin de même que les trop petites iles. Je ne tiens pas aussi compte des tempêtes.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par fakbill » 08 oct. 2019 11:41

Je crois qu'il y a une confusion.
Un graphe c'est un ensemble de sommets relies par des arêtes. C'est abstrait.
Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire avec tes arcs et tes points qui sont dans l'océan ou pas.. (façon polie de dire qu'un jury va raler+++)

Qu'est ce que tu as en entrée?
Qu'est ce que tu churches à calculer? optimiser exactement??
Les coordonnées des ports seront entrées manuellement.
On n'est plus dans les années 80. On s'en fout des "inputs". Tu écris un FONCTION qui prend ce qu'il faut en entrée et qui RETURN ce qu'il faut.
Si tu as N coordonnnés, tu les mets dans un fichier .txt et tu écris une fonction qui va lire tout ce fichier.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par U46406 » 08 oct. 2019 13:02

Il cherche à établir le trajet pour aller d'un point à un autre, sans utiliser un graphe de chenaux pré-déterminés ou de routes maritimes...

Il veut créer des routes maritimes.
C'est intéressant d'un point de vue théorique, mais peu réaliste...

Par exemple quel chemin un navire chargé de soldats cubains et de matériel militaire allait-il d'un port donné de l'île de Cuba jusqu'au Mozambique ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par U46406 » 08 oct. 2019 15:05

Peut-être d'autres idées dans le Ocean Hackathon ?
https://www.campus-mondial-de-la-mer.fr ... 0-0-0.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par U46406 » 08 oct. 2019 15:47

Tu es maintenant en MP - MP option informatique ou s2i ? ou en PSI ?
- après tes difficultés l'année dernière en MPSI à trouver un sujet de TIPE : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 84#p958981

Ton sujet actuel me semble un peu trop simple, de créer un point (Phi, Lambda) par un programme...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Océan ?

Message par U46406 » 08 oct. 2019 15:54

Un sujet lié au thème Océan : simuler le naufrage du Titanic une fois que l'eau s'engouffre caisson par caisson par la brèche causée par l'iceberg fatal.

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 83#p130383
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 03#p530503
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 avr. 2019 10:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par Daner » 08 oct. 2019 18:38

U46406 a écrit :
08 oct. 2019 13:02
Il cherche à établir le trajet pour aller d'un point à un autre, sans utiliser un graphe de chenaux pré-déterminés ou de routes maritimes...
C'est ça, je cherche à déterminer la route maritime entre deux ports.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Construction de graphe

Message par U46406 » 08 oct. 2019 18:55

Je te fais une remarque ou te pose une question mais par Message privé - pour ne pas casser la dynamique du forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre