Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Manal9248

Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Message par Manal9248 » 26 août 2016 17:12

Bonjour, alors je suis en terminale au Maroc cette année, en 1ère année j'étais en filière de Sciences Mathématiques, cette année je commence en Sciences Maths B..
Je ne sais pas si je devrais garder cette voie malgré sa difficulté et les défis qu'elle apporte, ou si je devrais m'orienter vers la filière de Sciences Physiques-Chimie, et ainsi avoir une chance d'avoir une meilleure note en Bac..
J'aimerai bien avoir un conseil de quelqu'un qui a déjà eu une expérience pareil pour savoir laquelle des deux filières suivre, si la filière sciences maths B est favorisée, ou s'il n'y a pas de différences entre les deux vu que je veux intégrer une bonne prépa MPSI en France.
Merci d'avance :) :)

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2015 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Message par Walid.I » 26 août 2016 19:42

Il te faut faire Sciences Maths B. si tu veux faire des classes préparatoires MPSI.
Non seulement parce que tu as plus de chances d'intégrer une prépa MPSI en France en venant de cette filière ( Les chances pour les SPC sont très faibles), mais également car la formation des Sciences Maths B. en maths est adéquate à une prépa MPSI par la suite.
Déduction: SM-B sans hésiter. ( ou A. si tu hésites entre la prépa et d'autres formations nécessitant la SVT).

Mc-Flash

Re: Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Message par Mc-Flash » 28 août 2016 13:04

Je rejoins Walid.I dans son avis ; si ton objectif est d'intégrer une prépa MPSI en France (ou même une PCSI), SMB sans hésiter.
Dis-toi que la difficulté rencontrée lors des deux années de bac (1ère et terminale) sont bien inférieures à celles que tu rencontreras plus tard lors des deux années -ou trois- de prépa.
Si tu éprouves énormément de difficultés dans la filière sciences mathématiques, il serait peut-être préférable de réfléchir à d'autres formations que le prépa après le bac, car ça risque d'être limite, encore plus pour une "bonne" prépa comme tu dis.
Maintenant, pour répondre de la façon la plus directe à ta question : ne te pose pas de questions, fonce en SMB, fais de ton mieux, ne sois pas très gourmand(e) en ce qui concerne ta liste de prépas sur APB, sois réaliste, et dis toi que c'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse.

Manal9248

Re: Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Message par Manal9248 » 29 août 2016 02:06

Merci beaucoup. J'avais des doutes au début vu que j'ai entendu dire que même PC est une option pour intégrer une prépa MPSI, mais après avoir lu vos réponses, je suis sûre que SMB est le choix à faire.. J'ai eu de très bon résultats en 1ère année, mieux vaut continuer sur la même voie !

Messages : 0

Inscription : 03 août 2015 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sciences Mathématiques B ou Sciences Physique-Chimie ?

Message par Zakaria22 » 27 sept. 2016 23:52

Je t'encouragerais également à poursuivre en SMB si c'est une MPSI que tu envisages par la suite, vu que tu y seras relativement mieux préparée. Cela ne veut pas dire pour autant que partir en SP est discriminant, du fait que toutes les prépas françaises ne font pas forcément la différence entre les différentes séries du bac marocain, mais également parce que l'avantage que tu auras sur tes camarades en tant que SM ne durera pas nécessairement très longtemps.
Mais SMB reste tout de même le choix naturel à faire si on vise une MPSI avant tout.
Bon courage pour le bac.
2015-2016 : Terminale Sciences Mathématiques A
2016-2017 : MPSI

Répondre