Bulletins scolaires APB

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato, V.R.

Répondre
XrubiX
Classe : 2SM

Bulletins scolaires APB

Message par XrubiX » ven. mars 17, 2017 11:14 pm

Bonjour/Bonsoir tout le monde

Je suis un bachelier scolarisé au Maroc ,et dans le cadre de la procédure Admission Post bac , j'ai une question à vous poser.
En fait , Après avoir rempli mes bulletins scolaires , j’aperçois qu'il n'y a pas de colonne réservée au Rang de l'élève pour chaque matière.
Je me demande alors comment je pourrais communiquer mon rang au sein de ma classe aux lycées choisis , sachant que pour tous les lycées que j'ai choisis , aucun dossier papier n'est demandé , et uniquement un seul lycée demande une fiche de renseignement à saisir .
Je me demande encore si les lycées ne demandent pour les candidats étrangers (comme moi) que les notes tout court.
J'ai besoin de votre aide , merci d'avance !

Colix
Classe : TS

Re: Bulletins scolaires APB

Message par Colix » dim. avr. 02, 2017 5:36 pm

Ton rang apparaîtra dans la fiche pédagogique remplie par tes professeurs.

Teroy
Classe : Terminale

Message par Teroy » dim. avr. 02, 2017 6:09 pm

Je suis dans le même cas, leproblème c'est qu'il nous est pas demandé de remplir une fiche pédagogique, je ne sais pas vraiment si c'est une spécificité de cette année parce que en recherchant je trouve qu'elle est demandé avant avec la fiche de candidature ...

LaMouette

Message par LaMouette » dim. avr. 02, 2017 8:20 pm

La fiche pédagogique est remplie par les professeurs directement sur APB.
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

gilles furelaud

Message par gilles furelaud » dim. avr. 02, 2017 8:25 pm

Candidats étrangers (hors lycées français) : il n'y a pas de fiche pédagogique...

Vous avez toujours le droit d'envoyer un complément de dossier papier par courrier. Je dirais même que dans votre cas de figure, cela me parait une (très) bonne idée...
prof. SVT - BCPST1

Supastrikas
Classe : Terminale S (maths)

Message par Supastrikas » mer. avr. 05, 2017 11:07 am

gilles furelaud a écrit :
dim. avr. 02, 2017 8:25 pm
Candidats étrangers (hors lycées français) : il n'y a pas de fiche pédagogique...

Vous avez toujours le droit d'envoyer un complément de dossier papier par courrier. Je dirais même que dans votre cas de figure, cela me parait une (très) bonne idée...
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclaircir sur la procédure d'envoi de ce complément de dossier papier? Faut-il d'abord demander aux lycées s'ils les acceptent, ou bien ce n'est pas nécessaire?
Et y'a-t-il une date "limite" pour cela?

Merci d'avance

LaMouette

Message par LaMouette » mer. avr. 05, 2017 2:47 pm

Supastrikas a écrit :
mer. avr. 05, 2017 11:07 am
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclaircir sur la procédure d'envoi de ce complément de dossier papier? Faut-il d'abord demander aux lycées s'ils les acceptent, ou bien ce n'est pas nécessaire?
Et y'a-t-il une date "limite" pour cela?

Merci d'avance
La limite d'envoi des dossiers est au 2 avril cette année, non ?

Il ne faudrait pas trop tarder à mon avis, si tu es déjà en retard. Une fois les dossiers étudiés et classés, ça ne servira plus à rien d'envoyer quoi que ce soit de toute façon...
Ne perds pas de temps à appeler les lycées, fais remplir et signer ta fiche pédagogique par tes profs et envoie la (la procédure, c'est de la mettre dans une enveloppe avec une lettre qui explique ce que tu envoies, de fermer l'enveloppe, d'écrire la bonne adresse dessus, de mettre un timbre et d'envoyer via la poste :) ).
Working now...

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mer. avr. 05, 2017 2:56 pm

Comme dit LaMouette, APB précise effectivement : "Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux"
et le guide 2017 rappelle en sa page 6 pour les candidats français : "Ne tardez pas !"...

Dans le cas présent, le candidat est étranger.

Et comme le prof l'a indiqué, le candidat peut envoyer des documents annexes.
- Un fils n'est pas la deuxième chance de son père (Boris Vallaud). :o

- Conseils aux candidats libres : « Es mejor solo que mal acompañado » (d'après Jacob Forever).

Teroy

Message par Teroy » mer. avr. 05, 2017 6:54 pm

Mais cela est-il bien vu d'envoyer des dossiers alors qu'ils ne sont pas demandés ? Pour nous, étrangers, il n'y a aucune fiche pédagogique qui nous est demandé sur APB, on n'a même pas de modèle à remplir...
De plus, j'avais demandé aux lycées à propos de dossier papier à envoyer, la plupart m'a répondu qu'il n'est pas demandé

U46406

Message par U46406 » mer. avr. 05, 2017 7:07 pm

Teroy a écrit :
mer. avr. 05, 2017 6:54 pm
la plupart m'a répondu qu'il n'est pas demandé
Je sais plus si ça s'appelle une contraposée en logique, mais ça veut dire que pour les autres lycées que tu as demandés toi, soit un dossier papier est demandé, soit ça ne mangera pas trop de pain que tu leur envoies de manière optionnelle ton propre complément d'information par voie postale papier.

Pour le reste, rebouclons avec la marmotte du Jour de la Marmotte...

- Conseils aux candidats libres : « Es mejor solo que mal acompañado » (d'après Jacob Forever).

Teroy

Message par Teroy » mer. avr. 05, 2017 10:37 pm

Non quand j'ai dit que la plupart m'avait répondu cela, ça voulait plutôt dire que le reste ne m'avait pas répondu du tout :lol:

LaMouette

Message par LaMouette » jeu. avr. 06, 2017 6:13 am

Bah en soi non, il n'y a officiellement pas de dossier papier puisque fait par informatique.

Mais ceux qui viennent du système francais ont dans leur dossier une fiche pédagogique remplie par leurs professeurs. C'est à toi de voir si tu souhaites être sur un pied d'égalité avec eux ou si tu préfères juste en rester là.

Ensuite, pour les dates, dis-toi bien qu'une fois la date limite pour remplir les dossiers (2 avril) passée, il se passe grosso modo plusieurs jours de vérification au sein du lycée, puis la sélection des dossiers et le tri commence.
Ca, c'est très bientôt dans certains lycées.
Donc si tu envoies quoi que ce soit, il faudrait que ca arrive avant que l'on traite ton dossier... Une fois classé, il sera classé, et voilà, ils ne vont probablement pas s'amuser à le ressortir pour y ajouter ta fiche et pour le regarder encore...
Working now...

Supastrikas

Message par Supastrikas » jeu. avr. 06, 2017 4:23 pm

Desole, j'avais oublie de mentionner que je suis etudiant etranger.
Et en effet, je me soucie a propos du dossier papier car il n'y a AUCUN document qui pourrait prouver que ces notes (saisies par nous-meme) sont vraiment les notres et qu'on n'a pas menti a propos des appreciations etc...
Je sais bien que, apres admission, on doit envoyer nos bulletins aux lycees. Mais supposons que quelqu'un avait menti a propos de ses notes et s'est amuse a mettre pleins de 19, certes sa candidature sera annulee, mais je trouve que cela serait injuste pour les autres candidats surtout nous les entrangers car on n'est pas concernes par la procedure complementaire....

Mais ne serait-il pas mal vu de la part des lycees d'envoyer un dossier papier alors qu'il n'est pas demande? Et est-ce que on peut envoyer a la place, par exemple, un documet pdf ou autre pour prouver nos notes?

Merci.

*(Desole pour l'absence d'accents dans mon message, j'utilise un clavier anglais car le clavier francais est incompatible avec mon appareil)

Supastrikas

Message par Supastrikas » mer. avr. 12, 2017 12:43 am

Pas de nouvelles sur le sujet? :?:

Merci

U46406

Re: Bulletins scolaires APB - papier

Message par U46406 » mer. avr. 12, 2017 9:49 am

Supastrikas a écrit :
jeu. avr. 06, 2017 4:23 pm
je trouve que cela serait injuste pour les autres candidats surtout nous les étrangers car on n'est pas concernés par la procédure complémentaire...
N'aies pas d'inquiétude quant au comportement kantien de certains profs des jurys. :)

Si un candidat se retrouve mal sélectionné à la fin de la 3e phase de l'APB initial, nous sommes en 2017, le guide APB existe, l'ONISEP existe, et s'il finit le bec dans l'eau gros Jean comme devant, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même. Il n'aura qu'à venir ici sur le forum se renseigner en amont bien à l'avance.

Supastrikas a écrit :
ne serait-il pas mal vu de la part des lycées d'envoyer un dossier papier alors qu'il n'est pas demandé ?
De quoi faire une belle discussion de café philosophique sur l'inutile, le superflu et l'interdit. :)
Supastrikas a écrit :
est-ce que on peut envoyer a la place, par exemple, un document pdf ou autre pour prouver nos notes?
En les scannant et en gravant avec les fichiers tout un CD à envoyer par la poste ? :)

Rien ne t'interdit d'essayer d'envoyer un dossier papier par la poste, avec une lettre présentant ton cas de figure s'il est très très particulier.

Répondre