[FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
bassou

Message par bassou » 20 juin 2008 19:47

French-Soul a écrit :
S_a_r_a a écrit :si j'accepte définitivement un lycée, il devra m'envoyer un dossier d'inscription ou est-ce qu'il faut le télécharger quelquepart ?
Cela dépend du lycée .
moi j'ai reçcu de la part de mon lycee ce message :
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces.
ce qui pose des problemes pour les etrangers !
1) est ce qu'on va envoyer quelqu'un de la famille qui est en France pour faire l'inscription administrative ?
2 ) c'est quoi la defference entre le 1 er groupe et le 2 eme graoupe ?
3) comment avoir une attestation qui nous conformons l'inscription dans un lycee pour joindre cette dernier au dossier CEF ( Hors Dap ) ?
les reponses sont bienvenues

French-Soul

Message par French-Soul » 20 juin 2008 21:35

bassou a écrit :
French-Soul a écrit :
S_a_r_a a écrit :si j'accepte définitivement un lycée, il devra m'envoyer un dossier d'inscription ou est-ce qu'il faut le télécharger quelquepart ?
Cela dépend du lycée .
moi j'ai reçcu de la part de mon lycee ce message :
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces.
ce qui pose des problemes pour les etrangers !
1) est ce qu'on va envoyer quelqu'un de la famille qui est en France pour faire l'inscription administrative ?
2 ) c'est quoi la defference entre le 1 er groupe et le 2 eme graoupe ?
3) comment avoir une attestation qui nous conformons l'inscription dans un lycee pour joindre cette dernier au dossier CEF ( Hors Dap ) ?
les reponses sont bienvenues
On a tous presque le méme probléme . Pour moi , c'était _figure toi _ le 28 juin à 8h du matin . Bien évidemment , n'ayant pas la possibilité de me retrouver en france avant fin aout , j'ai fini par contacter le proviseur du lycée concerné qui m'a expliqué que cela ne représentait aucune entrave de déposer mon dossier aprés (voir avant ) cette date , par courrier ou par le biais d'un proche ou d'une personne de confiance . Pour ma part , j'enverrai mon dossier par poste en " recommandé express " , joint de touts les documents nécessaires , et je demanderai qu'on me faxe une attestation d'inscription (pour le dossier VISA ) . Donc voilà , aucune raison de stresser , tu es officiellement admis , et ce n'est pas un jour de plus ou un jour de moins qui changeront la donne . Contacte ton lycée , et cela ne seras plus un probléme . Enfin , je clos en précisant que certaines personnes ( actuellement en CPGE francaises ) n'avaient remis leurs dossiers de préinscription que le jour de la rentrée .
Bonne chance

French-Soul

Message par French-Soul » 20 juin 2008 21:39

bassou a écrit :
French-Soul a écrit :
S_a_r_a a écrit :si j'accepte définitivement un lycée, il devra m'envoyer un dossier d'inscription ou est-ce qu'il faut le télécharger quelquepart ?
Cela dépend du lycée .
moi j'ai reçcu de la part de mon lycee ce message :
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces.
ce qui pose des problemes pour les etrangers !
1) est ce qu'on va envoyer quelqu'un de la famille qui est en France pour faire l'inscription administrative ?
2 ) c'est quoi la defference entre le 1 er groupe et le 2 eme graoupe ?
3) comment avoir une attestation qui nous conformons l'inscription dans un lycee pour joindre cette dernier au dossier CEF ( Hors Dap ) ?
les reponses sont bienvenues
Oui , pour la troisiéme interrogation , le centre CEF ne demande pas de fournir une attestation d'inscription mais uniquement une photocopie certifiée du dossier de préinscription . Pour l'attestation , cela sert lors du dépot de ton dossier au consulat de ton domicile ..

bassou

Message par bassou » 20 juin 2008 21:53

jusqu'ici tous est clair mais avec ce message
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces
est ce que le lycee est obligé à envoyer un dossier aux eleves admis ou pas ?

French-Soul

Message par French-Soul » 21 juin 2008 03:03

bassou a écrit :jusqu'ici tous est clair mais avec ce message
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces
est ce que le lycee est obligé à envoyer un dossier aux eleves admis ou pas ?
Euh .. C'est dire que je n'ai pas vraiment compris ta question camarade ( ? )

wesh_bader

Message par wesh_bader » 21 juin 2008 03:55

salut les freres les soeurs comment vous allez ben j'ai une petite question c'est que ya quelqu'un qui a fait l'iscription sur maroc campusfrance il a rempli tout ces info les notes de 5 eme 6 eme , terminal et le TCF + il a fai l inscritpion dans une universitaire IUT en france c'est bon il a l'accord (l'invitation)
je veux juste savoir comment sa se passe l'entretien
est ce que ils posent des questions ou quoi et je veux des Exemples de question SVp
2 est ce que il y a une relation entre campusfrance et l'universitaire (ou tu dois faire tes etudes en france) par EXemple les notes .............................. ...
est ce que le dossier que je vais envoyer au campusfrance doit transmettra aussi au université ou j'ai fai dèja l'inscription

bassou

Message par bassou » 22 juin 2008 02:22

French-Soul a écrit :
bassou a écrit :jusqu'ici tous est clair mais avec ce message
Inscriptions le 07.07.08 de 8h00 à 18h00 pour les candidats admis au 1er groupe. Se munir de la photocopie du relevé de notes du baccalauréat, et de l'original du relevé de décisions.
Pour les candidats admis au 2nd groupe, inscriptions le 09.07.08 de 9h00 à 16h00. Se munir des des mêmes pièces
est ce que le lycee est obligé à envoyer un dossier aux eleves admis ou pas ?
Euh .. C'est dire que je n'ai pas vraiment compris ta question camarade ( ? )
ok ... beaucoup de lycees Français envoient un dossier d'inscription administrative aux eleves admis par poste ou par E-mail , mais je ne sais pas si le lycee Raspail utilise la meme procedure pour les etrangers car c'est impossible d'etre en France à la date indiqué ... en tous cas je veux les appeller en lundi matin

French-Soul

Message par French-Soul » 01 juil. 2008 11:45

bassou a écrit :
French-Soul a écrit :
bassou a écrit :jusqu'ici tous est clair mais avec ce message est ce que le lycee est obligé à envoyer un dossier aux eleves admis ou pas ?
Euh .. C'est dire que je n'ai pas vraiment compris ta question camarade ( ? )
ok ... beaucoup de lycees Français envoient un dossier d'inscription administrative aux eleves admis par poste ou par E-mail , mais je ne sais pas si le lycee Raspail utilise la meme procedure pour les etrangers car c'est impossible d'etre en France à la date indiqué ... en tous cas je veux les appeller en lundi matin
J'en connais qui n'ont remis leurs dossiers de préinscription respectifs qu'au début des cours ( mois de septembre ) . Inutile donc de stresser pour rien étant donné que vous étes deja admis et accepté ; Il suffit juste de prevenir l'etablissement pour qu'il ne prenne pas votre retard pour une demission .

nour

Re: [FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Message par nour » 11 août 2008 19:31

Bonjour
Je suis une mère marocaine, j'ai ma fille en terminale sc math option dessin industriel 2008/2009,
elle est intéressée par les classes préparatoires en france et spécialement à caen
Je voudrai savoir qu'elle moyenne exigent -elles
Est ce que le fait de suivre un programme national n'entrave en rien leur scolarité
Qu'elle est la procédure à suivre
Est ce que ce sont des formations très dures
Je ne sais pas comment cela se passe pour le logement , est ce qu'il ya l'internat
J'aimerai bien que les étudiants qui suivent leurs études en classe prépas me parlent un petit peu de leurs
formations , de leur budget à peu près , combien ils leur faut par mois , comme ça j'aurais une idée et voir si je suis capable d'assurer ou pas

Merci pour la FAQ

Je sais que j'ai posé plusieurs questions à la fois merci de me répondre
Cordialement

gone89

Re: [FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Message par gone89 » 12 août 2008 14:40

bonjour
au caen ,il y a un bon lycée la bà,lycée malherbe,il est bien classé parmi les prépas en france mais il est quand meme un peu selectif,donc cela exige une bonne moyenne générale surtout en matières scientifiques.Il y a aussi un autre lycée "victor hugo", celui aussi il est bien.Pour le logement,elle doit demander l'internat dans tous les lycées,et les classer avant les autres voeux sans internat.
pour la procédure,je pense qu'elle ne va changer pas par rapport les anneés précédentes,tout le temps la meme chose,on passe par le site admission post-bac,après campus france maroc,et finalement la procédure visa.
Pour la formation,la prépa exige plus de travail,plus de performance et plus rigueur.Au début ça commence mal :) mais après si on travaille régulièrementet méthdoquement,on peut progresser facilement.
généralement pour chaque mois on dépense vers les 350 euros et les 400 euros.
Pour le logement ,je pense qu'il y a pas de problème.Mais si l'internat est ouvert les weekend ça sera mieux.
et finalement ,le caen est une très belle ville,calme et pas très grande :mrgreen: .

Répondre