Ginette : à votre avis :d

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato, V.R.

Ginette : à votre avis :d

Messagepar anas_1208 » Ven Fév 20, 2009 9:12 pm

Ginette, top one des prépas françaises sans l'ombre d'un doute. Privée certes mais bon ça le fait :D .
J'aimerais bien l'intéger l'an prochain. Je sais que j'en ai les moyens. Cependant je ne sais vraiment pas s'ils acceptent les bacs marocains. Je suis prêt à payer le prix qu'il faudra là n'est pas le problème.
Si quelqu'un a des infos sur ginette peut-il m'informer?
Je vous en serai gré.
Cordialement Anas 1208,
anas_1208

Re: Ginette : à votre avis :d

Messagepar d0n » Ven Fév 20, 2009 9:15 pm

Payer ne suffit pas, hein ;)
Sors-t-en avec d'excellents résultats, d'excellentes appréciations, un classement sans reproche, le bac, et basta !
d0n

Classe: Eleve Ingénieur 2A

Messagepar anas_1208 » Ven Fév 20, 2009 9:23 pm

je te l'accorde lol :D . Il n'y a qu'une tache noire sur mon bulletin, l'anglais :d:dd j'ai raté le premier exam ce qui m'a valu une 5e place. J'étais malade :s :s . erf et nous n'avons fati que deux exams.
anas_1208

Messagepar trofub » Ven Fév 20, 2009 9:36 pm

Il n'y a aucun problème pour des Marocains à Ginette (en MPSI il y en a plusieurs m'a dit ma fille, des Européens de l'est, peu d'asiatiques, quelques nord américains)
Maintenant Ginette n'est pas la seule aussi excellente H4/LLG/Hoche complètent ce socle.
La lettre de motivation est importante.
Tu peux aller sur le forum des élèves aussi si c'est uniquement ginette qui t'intéresse :
http://forumginette.free.fr/forum/index.php
ou
le site de l'école : www.bginette.com
Si tu as des questions plus particulières, je suis donc parent d'un élève en mpsi.
trofub

Messagepar d0n » Ven Fév 20, 2009 9:47 pm

anas_1208 a écrit:je te l'accorde lol :D . Il n'y a qu'une tache noire sur mon bulletin, l'anglais :d:dd j'ai raté le premier exam ce qui m'a valu une 5e place. J'étais malade :s :s . erf et nous n'avons fati que deux exams.

C'est pas une grosse tache noire, tu dois pouvoir l'effacer si le reste est plus que correct ;)
d0n

Classe: Eleve Ingénieur 2A

Messagepar anas_1208 » Sam Fév 21, 2009 3:03 pm

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. Par contre, je tiens à ce que ce soit clair. Je ne suis titulaire que d'un bac marocain. Evidemment, un bac marocain ne vaut pas un bac français (quoique :d:d cela dépend des points de vue). Mr Trofub sauriez vous si , (par le plus grand des miracles) des titulaires d'un bac marocain sont à ginette ?
Merci encore.
anas_1208

Messagepar trofub » Sam Fév 21, 2009 3:13 pm

Oui il y en a en mpsi ailleurs je ne suis pas sur, mais je ne vois pas pk il n'y en aurait pas.
En mpsi ceux acceptés tiennent très bien la route.
Grosse sélection tout le monde est à la même enseigne.
trofub

Messagepar anas_1208 » Sam Fév 21, 2009 3:16 pm

Vous avez sans aucun doute raison, j'espère vraiment que c'est le cas. Merci encore. Si quelqu'un a d'autres informations concernant les CPGE à ginette, je le prie cordialement de bien vouloir éclairer ma lanterne. (pour la lettre de motivation j'y travaille depuis deux semaines j'epsère que ça le fait).
anas_1208

Messagepar trofub » Sam Fév 21, 2009 5:06 pm

anas_1208 a écrit:Vous avez sans aucun doute raison, j'espère vraiment que c'est le cas. Merci encore. Si quelqu'un a d'autres informations concernant les CPGE à ginette, je le prie cordialement de bien vouloir éclairer ma lanterne. (pour la lettre de motivation j'y travaille depuis deux semaines j'epsère que ça le fait).

La lettre à mon avis est pleine de sens. Madame Jubin indique dans un discours "stéréotypé" dirait koala (private joke) que Ginette choisit ses élèves autant que les élèves choisissent Ginette. Il n'y a pas de complaisance à cela. Il est certain que Ginette n'a que 400 places en 1° année. Un conseil avant de faire ta lettre, relis les discours du proviseur sur leurs sites et dit vraiment ce que tu amènes autant que ce que tu peux amener. Rien ne vaut la franchise. Ginette formatte c'est vrai. Mais en même temps, elle souhaite formatter des élèves diversifier qui n'ont pas qu'une ambition personnelle mais surtout humaniste. C'est ce que souhaite aussi LLG ou H4 et d'autres dans des registres différents.

Je te souhaite d'être pris. Mais si tu ne l'es pas c'est que ce n'est pas ta voie et que tu peux t'exprimer davantage encore dans une autre prépa qui te sera peut-être mieux adapté.

La sélection entre deux dossiers équivalents doit être un art bien difficile quelquefois et je n'aimerai pas être dans certains jurys.
trofub

Messagepar trofub » Sam Fév 21, 2009 5:08 pm

anas_1208 a écrit:Vous avez sans aucun doute raison, j'espère vraiment que c'est le cas. Merci encore. Si quelqu'un a d'autres informations concernant les CPGE à ginette, je le prie cordialement de bien vouloir éclairer ma lanterne. (pour la lettre de motivation j'y travaille depuis deux semaines j'epsère que ça le fait).

Pour ce qui est de la lettre évite tout jugement de valeur sur ta personne.
Indique simplement tes goûts sans les trouver "les meilleurs du monde" surtout. Le dossier parle de ça à ta place.
trofub

Messagepar anas_1208 » Ven Mars 13, 2009 10:30 pm

Merci beaucoup Mr Trofub d'avoir pris la peine de répondre à mes questions. Je vous en suis reconnaissant.
anas_1208

Messagepar koala (h4pc*) » Ven Mars 13, 2009 11:17 pm

anas_1208 a écrit:Ginette, top one des prépas françaises sans l'ombre d'un doute.

ah bon?

Pour le reste je laisse trofub te répondre.
H4HX1--->H4PC*--->X2008
koala (h4pc*)

Messagepar trofub » Sam Mars 14, 2009 11:05 pm

anas_1208 a écrit:Cependant je ne sais vraiment pas s'ils acceptent les bacs marocains. Je suis prêt à payer le prix qu'il faudra là n'est pas le problème.
Si quelqu'un a des infos sur ginette peut-il m'informer?
Je vous en serai gré.
Cordialement Anas 1208,

Ginette accepte bien sur les Bac Marocains. Par contre ton propos "Je suis prêt à payer le prix" est pour moi profondément choquant et d'une certaine manière je pense que ton esprit n'est pas forcément bien préparé à Ginette. L'esprit de Ginette est aussi de recevoir pour pouvoir redonner.
L'esprit de l'école est d'apprendre pour mieux servir. Je n'avais pas bien lu cette phrase et c'est en relisant que je souligne que l'ambition affichée de Ginette est avant tout une ambition collective et humaniste. Ginette est privée mais pour rentrer il ne faut pas que payer il faut bien montrer quel est le but affiché de son ambition. Ceux qui mettent leur "moi" en avant dans la lettre de motivation ne seront pas forcément les mieux perçus même avec des résultats excellents.
Cette idée est peut être (dirait Koala) réductrice mais elle est le ciment de Ginette et de l'esprit de la prépa.
trofub

Messagepar anas_1208 » Dim Mars 15, 2009 8:58 pm

Je disais que "je suis prêt à payer le prix" pour éviter les réponses sarcastiques de quelques personnes que j'éviterai de citer. Ici au maroc, les tarifs de ginette ne sont pas "accessibles" à tout le monde. Je suis issu d'une famille de classe moyenne et pour moi deux années à ginette représentent bel et bien un grand investissement. Enfin bref, j'espère que vous ne me classez pas dans cette catégorie qui sied tellement bien aux personnes "j'ai tout ce je veux pour un peu argent".
Ceci dit, je vous suis toujours très reconnaissant d'avoir pris la peine d'apporter des réponses claires à mes questions.
J'ai une dernière question s'il vous plait.
Bon nombre de mes amis se sont fait largement aidés pour écrire leurs lettres de motivation (cela veut quasiment dire que ces lettres ont été faites par d'autres personnes, des profs en l'occurence). En ce qui me concerne, j'ai essayé de l'écrire tout seul mais je constate que le résultat n'est pas si réussi que celui de mes camarades. Je voulais juste savoir si les personnes responsables de l'admission pouvait faire la différence et si une certaine éthique pouvait pénaliser mes chances d'admission. Il va de soi que je ne modifierai pas ma lettre. Je trouve juste que c'est injuste.
Cordialement, Anas1208
anas_1208

Messagepar anas_1208 » Dim Mars 15, 2009 9:02 pm

koala (h4pc*) a écrit:
anas_1208 a écrit:Ginette, top one des prépas françaises sans l'ombre d'un doute.

ah bon?

Pour le reste je laisse trofub te répondre.

Koala :D Je pense que oui. Cela ne veut pas pour autant dire que H4,LLG et hoche n'ont pas leur place.
C'était juste une façon de débuter mon paragraphe. Je m'excuse si cela te gène.
anas_1208

Suivant

Retour vers Spécial candidats étrangers