Ginette : à votre avis :d

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 15 mars 2009 20:23

pourcentage d'intégrés à l'x dans ma filière cette année
1 H4
2 Aux Lazaristes
3 Le Parc
4 LLG
5 Ginette

C'est pourquoi je te demandais de préciser en quoi Ginette était incontestablement la première prépa de France...

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 15 mars 2009 20:48

koala (h4pc*) a écrit :pourcentage d'intégrés à l'x dans ma filière cette année
1 H4
2 Aux Lazaristes
3 Le Parc
4 LLG
5 Ginette

C'est pourquoi je te demandais de préciser en quoi Ginette était incontestablement la première prépa de France...
Bizarre ton classement koala.
Tu fais concurrence aux classements connus ?
Quelle est ta filière ?
Dire que Ginette est la première prépa de France me parait être assez prétentieux et sans doute sans fondement pragmatique.
Mais ton classement perso me parait tout aussi infondé.

http://www.scei-concours.fr/statistique ... ech_mp.htm
http://www.scei-concours.fr/statistique ... ech_pc.htm

Apès on peut rentrer dans le jeu de % et cie.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 15 mars 2009 22:17

filière PC, voir le site de l'X

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 15 mars 2009 22:24

koala (h4pc*) a écrit :filière PC, voir le site de l'X
Ce serait sympa de nous donner le lien qui infirme le classement officiel que je t'ai donné.
Parce que quand on tappe statistique, le webmaster de polytechnique nous dit que "le lien n'existe pas".
De plus il faut noter que les chiffres donnés par l'organisme scei d'inscription n'ont jamais soufferts de controverse à ma connaissance.

http://www.polytechnique.fr/concours/st ... /stats.php (le lien est cassé au moins ce soir ?)

Je serai surpris de voir des chiffres différents sur un tel sujet d'autant que les prépas confirment à quelques unités ces chiffres.

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 16 mars 2009 18:08

trofub a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :filière PC, voir le site de l'X
Ce serait sympa de nous donner le lien qui infirme le classement officiel que je t'ai donné.
Parce que quand on tappe statistique, le webmaster de polytechnique nous dit que "le lien n'existe pas".
De plus il faut noter que les chiffres donnés par l'organisme scei d'inscription n'ont jamais soufferts de controverse à ma connaissance.

http://www.polytechnique.fr/concours/st ... /stats.php (le lien est cassé au moins ce soir ?)

Je serai surpris de voir des chiffres différents sur un tel sujet d'autant que les prépas confirment à quelques unités ces chiffres.
ton "classement officiel" prend en compte les admis et les admissibles à l'ESPCI et à l'X, ce qui n'a pas vraiment de sens.

En ne considérant que l'X et en divisant les admis par l'effectif (et c'est vrai que le site est en cours de redéploiement), on obtient, en PC le classement que je t'ai donné. H4 est vers 47% (16 sur 34). Suivent les Lazaristes (de mémoire 35%, 7/20, à vérifier) puis dans un mouchoir de poche les le parc, llg et ginette, vers 23% (à vérifier mais c'est par là)

de plus, il me semble que même le classement de l'étudiant qui comprend beaucoup d'écoles (ce qui défavorise H4 où l'on n'intègre en gros que des groupes A, des ENS ou une 5/2) met H4 devant Ginette:

http://www.lexpress.fr/palmares/palmare ... type=0&p=6

Le classement des admis à l'X sur l' effectif (controversé car il y a des élèves et c'était le cas dans notre classe qui ne sont pas apte à passer l'X) met Ginette en 3e position

http://www.lexpress.fr/palmares/palmare ... sp?p=5&o=2

De plus, Ginette préparant très peu aux ENS, elle régresserait encore face à H4, LLG et le Parc si on prenait en compte ces écoles.

Je viens donc de montrer que Ginette n'est pas et de loin la première prépa de France puisque selon les critères on la retrouve en 2eme, 3eme, 5eme mais jamais en première position.

L'affirmation "Ginette est évidemment la première prépa de France" ou "Ginette est devant les autres qui sont aussi de bonnes prépas" est donc fausse. ginette est une bonne prépa, qui se situe dans le top 5 français, à une position qui varie selon les années.

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 16 mars 2009 21:14

Beaucoup de remarques sur ton analyse où nous confrontons certaines idées. Et ce que tu montres, me parait en fait, plus sujet à discussion et ne me parait pas assez nuancé.

Tu le dis toi-même le classement en % ou en absolu change beaucoup d’éléments. Et cela inverse même les classements. Il apparaît qu’un classement en % a des limites. Si un lycée présente un seul candidat et qu’il est pris il deviendrait la première prépa de France ? Le classement en % a aussi ses limites.

H4 et St Lazare présentent à eux deux ensemble une cinquantaine de jeunes en MP et PC. Alors que Ginette en présente un peu plus de 130 et LLG un peu plus (entre 90% et 95% des effectifs)
Le classement fait par l’express prend en compte le niveau de la prépa et tous les effectifs. Comment peut on prendre en compte le niveau de la prépa si on ne met que les élèves qui se sentent capable de présenter le concours ?

Concernant ESPCI, je ne crois pas que pour le classement PC cela change grand-chose pour ce qui concerne H4 LLG Ginette et Lazare (mais comme il est aggloméré sur scei on ne peut que faire qu’avec)

Tu dis que Ginette se retrouverait en 4° et 5° position sur certains classements dont je ne connais pas les liens et tu indiques que Ginette n’est jamais 1° Alors que l’express indique en MP que Ginette est 1° même en % sur l’intégration polytechnique ? (en prenant l’ensemble de l’effectif) D'autres classements indiquent Ginette entre la 1° et la 3° place à ma connaissance.

Ensuite Ginette ne prépare pas aux ENS c’est vrai, mais 4 personnes intègrent l’ENS en PC en 2008 quand même (Une seule en MP)

Enfin et pour finir comme tu l’as dit, tout ne se limite pas à l’X. D’autres personnes font également des écoles de renom, et les classements ne se limitent pas non plus au MP et PC.

Les résultats de Ginette ont été excellents en ECS cette année mais ils sont beaucoup plus fluctuants (elle serait 1° ?)
http://www.bginette.com/Resultats

Il faut voir également comment passent les élèves de la 1° à la 2° année et également si des élèves ne sont pas acceptés en redoublement.

Et il vrai que tous ces critères là ne sont pas non plus pris dans les classements. Je ne parle même pas de l'intégration des résultats sur la durée qui pourrait remplir deux ou trois pages de commentaires supplémentaires.

Bref on est d’accord sur une chose, décerner un titre de première prépa de France est une chose idiote !

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par Philippe PATTE » 16 mars 2009 21:46

trofub a écrit : Bref on est d’accord sur une chose, décerner un titre de première prépa de France est une chose idiote !
Remarque pleine de bon sens !
Que d'énergie dépensée pour en arriver là !
C'est une remarque très générale ; je ne vise personne en particulier. Encore que ... "on est d'accord sur une chose" me laisse dubitatif : est-ce vraiment un avis partagé par tous ?

Je ne sais pas trop quel smiley caser pour terminer ... :lol:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

koala (h4pc*)

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par koala (h4pc*) » 17 mars 2009 00:51

trofub a écrit :Beaucoup de remarques sur ton analyse où nous confrontons certaines idées. Et ce que tu montres, me parait en fait, plus sujet à discussion et ne me parait pas assez nuancé.

Tu le dis toi-même le classement en % ou en absolu change beaucoup d’éléments. Et cela inverse même les classements. Il apparaît qu’un classement en % a des limites. Si un lycée présente un seul candidat et qu’il est pris il deviendrait la première prépa de France ? Le classement en % a aussi ses limites.

H4 et St Lazare présentent à eux deux ensemble une cinquantaine de jeunes en MP et PC. Alors que Ginette en présente un peu plus de 130 et LLG un peu plus (entre 90% et 95% des effectifs)
Le classement fait par l’express prend en compte le niveau de la prépa et tous les effectifs. Comment peut on prendre en compte le niveau de la prépa si on ne met que les élèves qui se sentent capable de présenter le concours ?

Concernant ESPCI, je ne crois pas que pour le classement PC cela change grand-chose pour ce qui concerne H4 LLG Ginette et Lazare (mais comme il est aggloméré sur scei on ne peut que faire qu’avec)

Tu dis que Ginette se retrouverait en 4° et 5° position sur certains classements dont je ne connais pas les liens et tu indiques que Ginette n’est jamais 1° Alors que l’express indique en MP que Ginette est 1° même en % sur l’intégration polytechnique ? (en prenant l’ensemble de l’effectif) D'autres classements indiquent Ginette entre la 1° et la 3° place à ma connaissance.

Ensuite Ginette ne prépare pas aux ENS c’est vrai, mais 4 personnes intègrent l’ENS en PC en 2008 quand même (Une seule en MP)

Enfin et pour finir comme tu l’as dit, tout ne se limite pas à l’X. D’autres personnes font également des écoles de renom, et les classements ne se limitent pas non plus au MP et PC.

Les résultats de Ginette ont été excellents en ECS cette année mais ils sont beaucoup plus fluctuants (elle serait 1° ?)
http://www.bginette.com/Resultats

Il faut voir également comment passent les élèves de la 1° à la 2° année et également si des élèves ne sont pas acceptés en redoublement.

Et il vrai que tous ces critères là ne sont pas non plus pris dans les classements. Je ne parle même pas de l'intégration des résultats sur la durée qui pourrait remplir deux ou trois pages de commentaires supplémentaires.

Bref on est d’accord sur une chose, décerner un titre de première prépa de France est une chose idiote !
Mais non, l'Express met toujours H4 devant Ginette en PC (voire mes liens). En fait L'express classe H4 premier en PC pour l'X et pour les autres écoles...
Les classements MP n'ont pas de rapport avec mon propos.
De plus H4 ne présente pas que ceux qui sont capables de présenter le concours en niveau mais tout le monde qui en est capable physiquement (c'est à dire non refusé à la visite médicale avant NoËl qui donne le certificat nécessaire pour passer le concours). On ne refuse pas à des élèves le droit de s'inscrire. Les lazaristes non plus.
De plus, H4 est premier en pourcentage que l'on considère l'effectif total de la classe ou bien les inscrits.
Enfin prendre en compte ou pas l'ESPCI change beaucoup de choses puisque si l'on regarde (et je ne parle pas de classement) les pourcentages d'intégrés à l'X sur le site de l'X , les PC de Ginette sont effectivement 5e de France.
Tu n'auras qu'à regarder quand le lien refonctionnera.

En tout cas je voulais juste montrer que dire que Ginette est la première prépa de France comme le faisait l'auteur du topic est absurde puisque en PC H4 est toujours devant Ginette quel que soit le classement considéré pour l'année 2008.............

trofub

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par trofub » 17 mars 2009 13:57

Philippe PATTE a écrit :
trofub a écrit : Bref on est d’accord sur une chose, décerner un titre de première prépa de France est une chose idiote !
Remarque pleine de bon sens !
Que d'énergie dépensée pour en arriver là !
C'est une remarque très générale ; je ne vise personne en particulier. Encore que ... "on est d'accord sur une chose" me laisse dubitatif : est-ce vraiment un avis partagé par tous ?

Je ne sais pas trop quel smiley caser pour terminer ... :lol:
Je ne sais si je suis visé ou non. Mais peu m'en importe.
Pour être classé joyeux farceur, je dirai d'une part que la "La meilleure prépa de France est celle qui convient le mieux à un élève en particulier" et que d'autre part (pour me moquer de moi même) que la "finitude" et "l'extensivité" de l'être nous guettent au coin de notre discours (Deleuze inside)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette : à votre avis :d

Message par Philippe PATTE » 17 mars 2009 18:47

trofub a écrit :
Philippe PATTE a écrit :
trofub a écrit : Bref on est d’accord sur une chose, décerner un titre de première prépa de France est une chose idiote !
Remarque pleine de bon sens !
Que d'énergie dépensée pour en arriver là !
C'est une remarque très générale ; je ne vise personne en particulier. Encore que ... "on est d'accord sur une chose" me laisse dubitatif : est-ce vraiment un avis partagé par tous ?

Je ne sais pas trop quel smiley caser pour terminer ... :lol:
Je ne sais si je suis visé ou non.
Quand je dis "Remarque pleine de bon sens", je suis sérieux.
Quand je lis :
trofub a écrit : "La meilleure prépa de France est celle qui convient le mieux à un élève en particulier"
j'applaudis des deux mains.
Pour Deleuze, je manque de culture.

Quand je vois que la discussion (le monologue) a repris à 00h51, je suis un peu triste que le bon sens ne soit pas mieux partagé.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre