[FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
FSaad

[FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par FSaad » 02 août 2010 21:01

Hey! La génération 2008 Nous a pendu une belle faq ou vDM nous expliquait en détail les démarches a suivre pour pouvoir postuler pour une CPGE Française.
SPOILER:
Les 2009 eux, se sont débrouillés pour qu'on n'ait plus accès aux plus grandes prépa <__________>.
Ce topic qui s'en inspire, a pour but de finir le travail en vous détaillant la prochaine étape a savoir celle qui suit l'admission : L'obtention du visa . Étape a mon avis la plus difficile et la plus stressante de nos jeunes vies, car contrairement a l'admission, ce qu'on demande ne dépend pas de vous ou presque et nous n'exerçons donc aucun contrôle sur le cours des évènements.

Une deuxième fois alors : Ce topic, comme l'indique son titre [POST -- post-bac] s'adresse aux élèves déjà admis en CPGE.



D'abord félicitations, vous êtes admis en classe préparatoire, la filière la plus sélective de France et la formation la plus complète en science qui soit offerte aux bacheliers.

POST BAC
  • Mettez a jour vos coordonné sur le site postbac s'ils contiennent des erreurs ou s'ils manquent de précision

    C'en est fini de campus, la partie la plus épineuse et stressante a la quelle je faisait référence au tout début est celle qui vient maintenant :
  • Imprimez votre attestation d'admission, un fichier PDF qui sera générer par le logiciel postbac après avoir fait un choix définitif
CAMPUS France
  • Muni de votre login et mot de passe, entamez une session sur le site. Attention : Campus clos son service a partir du mois de mars, il est donc fortement conseillé de créer son compte en janvier, quand démarre campus !
  • Renseignez prudemment la multitude de champs portant sur votre scolarité
  • Vous êtes maintenant invité a régler les frais de dossier du service campus France, rassemblez la somme demandé (en 2010 : 1000Dh) et foncez vers le crédit agricole le plus près de chez vous, après vous être acquitté de la somme, vous recevrez deux Bordereaux , une Copie dite "Client" et une autre dite "Consulat" , Gardez les pour l'instant ; Note : le processus de validation des paiements aura pris en 2010 une durée comprise entre 2 jours et 2 Semaines.
  • Après validation, vous êtes priez d'envoyé un dossier assez complet de votre scolarité :http://www.maroc.campusfrance.org/IMG/d ... 0-2011.doc
    Vous pouvez l'amenez vous même a Campus France a rabat (300m de la gare d'agdal) ou l'envoyé par post.
    Une fois le dossier validé (compté entre 2 jours et 3 Semaines)
  • Le site vous invitera a prendre RDV pour un entretien portant sur vos motivations et votre cursus global
A l'issu de l'entretien : vous serons remit votre dossier scolaire cacheté par le centre et un RDV Consulaire pour déposer votre dossier


Démarches Consulaires

Vous avez RDV dans un mois, démerdez vous pour rassemblez toutes les pièces demandé Consultez ce lien : http://www.consulfrance-ma.org/rubrique ... ubrique=99
Après le dépôt , vous n'avez qu'a espérez l'avoir, par contre je vous propose une petite étude ici qui vous permettra de prendre des décisions intelligentes en ce qui concerne certains critères d'attribution du visa.

Commençons par lire ce document fort intéressant extrait d'un circulaire consulaire.

- Critères d'appréciation de la demande de visa de
long séjour pour étude


Critère 1 : niveau atteint par les candidats dans leur
cursus universitaire, avec une priorité pour les étudiants
susceptibles d'intégrer un Master ou un Doctorat, les
titulaires d'un baccalauréat français, les étudiants admis
en classe préparatoire
et ceux admis dans les filières
sélectives de l'enseignement court (IUT, STS).

Critère 2 : qualité du cursus antérieur, notamment en
collectant puis en communiquant aux établissements
français “toute information propre à éclairer leur décision
autonome de pré-inscription grâce à des indications
relatives à la valeur des établissements et des cursus suivis
par les candidats”, grâce à la fiabilité des mentions et des
appréciations dont ils auront fait état, ainsi qu'à la cohérence
de leur projet de mobilité avec le cursus antérieur.

Critère 3 : cadre institutionnel du projet de mobilité, avec
une priorité donnée aux candidats entrant dans le cadre
d'un accord de coopération entre établissements
français et nationaux, aux étudiants boursiers du
gouvernement français et aux étudiants ayant suivi sur
place avec succès des formations diplômantes associant
ou délivrées par un établissement français.

Critère 4 : compétences linguistiques, avec le contrôle du
niveau de maîtrise du français des candidats, sans
exclure ceux qui révèlent un potentiel académique
important.


Trois autres critères, non spécifiques à l'instruction du visa
étudiant, sont évidemment mentionnés :
- absence de menace pour la sécurité et l'ordre publics ;
- authentification des pièces fournies (dont les diplômes
et les relevés de notes, le cas échéant) ;
- justification de ressources suffisantes pour le séjour.
Ce dernier point est traité par l'Instruction générale
sur les visas (le CESEDA n'indique pas de montant).
Le minimum à justifier dans le cas d'un étudiant serait
de l'ordre de 70% du montant de l'allocation mensuelle
de base versée aux boursiers du gouvernement français,
soit environ 455 euros. Les consulats sont souverains
pour l'appréciation de ces dispositions.


les notes de CampusFrance
C1:
Vous voyez que nous partant déjà avec un gros avantage ! nous sommes admis en classe prépa : c'est très important
C2: Pour résumer, une scolarité globale satisfaisante est apprécié donc faite en sorte que vos bulletins, prenez en compte pour mettre toutes les chances de votre coté.
C3: Cette partie nous donne une information vitale : le Bac Français serait donc un critère d'appréciation , c'est parfait si vous êtes encore en 1ère, n'hésitait pas a le passer en libre.
C4: Pour encore une fois renforcez votre dossier, n'hésiter pas a passer un DALF de niveau C1 au moins au lieu du TCF usuelle qui n'impressionne guère !
PS: Et last but not least : la solvabilité financière : comme vous voyez, les règles sont très strictes a ce propos : 70% D'une bourse au minimum soit 485 E x 10 Bloqué (ou un papier attestant de ce blocage fera aussi l'affaire)

Voila, dans l'idée aussi de mettre fin a certaines rumeurs (quota et fric = visa) lisez bien le doc cité. et bonne chance ;).
Si vous trouver une faute ou une incohérence, signaler le ;)

FSaad

Re: [FAQ] Post² - bac

Message par FSaad » 03 août 2010 00:55

pourrais on avoir un Pin sur ce topic svp !

azizxsat

Re: [FAQ] Post² - bac

Message par azizxsat » 03 août 2010 10:32

Merci, Fsaad. C'est une bonne initiative de ta part. J'espère que tu pourras enrichir ce topic à partir de ton expérience personnelle et celle des autres préparationnaires.
Bonne continuation ! :)

Fixation.

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par Fixation. » 14 août 2010 18:42

FSaad a écrit :
SPOILER:
Les 2009 eux, se sont débrouillés pour qu'on n'ait plus accès aux plus grandes prépa <__________>.
Explication? (par MP si tu veux, pour éviter un éventuel HS)

siontifiko

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par siontifiko » 14 août 2010 18:54

Vous pouvez l'amenez vous même a Campus France a rabat (300m de la gare d'agdal) ou l'envoyé par post.

a 300 mètres de la gare de RABAT VILLE plutôt et l'envoi c'est par postE et non pas par post :)

Merci pour votre compréhension .

FSaad

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par FSaad » 14 août 2010 20:20

Fixation. a écrit :
FSaad a écrit :
SPOILER:
Les 2009 eux, se sont débrouillés pour qu'on n'ait plus accès aux plus grandes prépa <__________>.
Explication? (par MP si tu veux, pour éviter un éventuel HS)
oups un 2009 :| mais dis moi t'est un bac FR non?

Fixation.

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par Fixation. » 14 août 2010 20:23

FSaad a écrit :
Fixation. a écrit :
FSaad a écrit :
SPOILER:
Les 2009 eux, se sont débrouillés pour qu'on n'ait plus accès aux plus grandes prépa <__________>.
Explication? (par MP si tu veux, pour éviter un éventuel HS)
oups un 2009 :| mais dis moi t'est un bac FR non?
Non. Enfin, on peut en parler par MP si tu veux...

kick313

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par kick313 » 02 avr. 2011 16:03

J'ai un problème , c'est que je peux pas modifier les notes que j'ai saisi sur campus France

ultrastoon

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par ultrastoon » 02 avr. 2011 17:07

kick313 a écrit :J'ai un problème , c'est que je peux pas modifier les notes que j'ai saisi sur campus France
Si tu as validé, soi tu contactes les services pour remédier au problème, soi tu vas créer un nouveau dossier en reprenant tout de nouveau.

Bonne chance.

kick313

Re: [FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

Message par kick313 » 03 avr. 2011 19:00

Merci bcp
Mais pour refaire un autre compte de nouveau il faut avoir un autre numéro d'identité !
et Pour contacter le service , j'ai envoyé un message pour que je puisse modifié mes notes mais sans aucune réponse !!!! :(

Répondre