Classe par selectivité

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
matri-x-ninty

Classe par selectivité

Message par matri-x-ninty » 11 août 2010 14:22

Salam tout le monde je cherche une classe preparatoire qui selectionne de plus les marocains.Jétais pa dans une privée pour obtenir un 19. Jai generalement des 17 et des 16 et une fois un 18 au tron commun.dapres ce que jai lu sur votre forum jai trouvé qu'il faut eviter les prepas les plus reputés et specialement celles de paris.Vu de ma situation financiere jvoudrai une idée sur les frais estimés de A a Z pour voir si jai la possibilité de continuer mes etudes en fRance ou non. Je desire etre admis dans une classe prepa (ouverture week end)pourriez vous me poster une liste de voeux avec les criteres mentionnés(selectivité ....)jai vraiment besoin de votre aide mes patriotes parce que dans ce point paumé ou je suis maintenant je pense pa que yaura personne qui maidera

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe par selectivité

Message par Tan Phi » 11 août 2010 15:25

matri-x-ninty a écrit :jai trouvé qu'il faut eviter les prepas les plus reputés et specialement celles de paris.
Pourquoi ? :shock:

mehdi0144

Re: Classe par selectivité

Message par mehdi0144 » 11 août 2010 16:59

Tu cherches une prépa pour la prochaine rentrée ? :o
Si c'est le cas c'est trop tard !

nafpy

Re: Classe par selectivité

Message par nafpy » 11 août 2010 17:03

Comme tu t'y prends tôt, commence par bien explorer ce site: http://prepas.org/accueil.htm
Il contient une mine d'informations sur les prépas, les lycées publics et privés avec ou sans internat (fermé ou non le WE...).
Comme tu as l'air motivé, et bon élève, si tu arrives à être boursier, ça te simplifiera les démarches.
Si tu te decides pour une prépa en France, quelque soit la ville, pense également à faire en parallèle, une demande de logement au CROUS : http://www.cnous.fr/_vie_28.htm
Penses également à bien travailler ton français (en lisant bcp, et consolidant ton niveau grammatical ...)
Après il ne te reste qu'a prier (et surtout bien travailler).
Bonne continuation.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe par selectivité

Message par Tan Phi » 11 août 2010 17:58

nafpy a écrit :Penses également à bien travailler ton français
Désolé, c'est plus fort que moi :mrgreen:

Plus sérieusement, si c'est pour une prépa dans trois semaines (j'en doute...), c'est trop tard. Si c'est pour l'année prochaine, tu peux être accepté dans n'importe quelle prépa française, ton dossier sera traité tout comme un dossier français. En revanche, le fait que tu es marocain sera pris en compte par les professeurs, qui ont une expérience des lycées marocains (qui sont très loin de tous se valoir), et certaines prépas sont connues pour en prendre plus que d'autres.

Pas d'interdiction à l'idée d'aller à Paris ou autre part, bien au contraire.

La maîtrise du français est bien évidemment indispensable.

Massdi

Re: Classe par selectivité

Message par Massdi » 11 août 2010 18:07

Tan Phi a écrit : (qui sont très loin de tous se valoir)
Tout comme les lycées français. :)

Nomad

Re: Classe par selectivité

Message par Nomad » 11 août 2010 18:15

Tan Phi a écrit :
nafpy a écrit :Penses également à bien travailler ton français
Désolé, c'est plus fort que moi :mrgreen:

Plus sérieusement, si c'est pour une prépa dans trois semaines (j'en doute...), c'est trop tard. Si c'est pour l'année prochaine, tu peux être accepté dans n'importe quelle prépa française, ton dossier sera traité tout comme un dossier français. En revanche, le fait que tu es marocain sera pris en compte par les professeurs, qui ont une expérience des lycées marocains (qui sont très loin de tous se valoir), et certaines prépas sont connues pour en prendre plus que d'autres.

Pas d'interdiction à l'idée d'aller à Paris ou autre part, bien au contraire.

La maîtrise du français est bien évidemment indispensable.
Qu'est ce qu'ils ont les Lycées marocains ?

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe par selectivité

Message par Tan Phi » 11 août 2010 18:48

Les professeurs connaissent l'origine des étudiants, et lorsqu'un lycée du secondaire envoie trop de candidats au dossier a priori bon, et qui se révèlent ne pas être à leur place, il y a un blacklistage simple. Cela est valable pour les lycées français tout comme les lycées marocains. Lorsque je précise qu'ils sont loins de tous se valoir, c'est vrai pour les français, comme les non-français :)

Nomad

Re: Classe par selectivité

Message par Nomad » 11 août 2010 18:51

je partage cette avis. 8)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe par selectivité

Message par Tan Phi » 11 août 2010 18:56

Cependant, les étudiants venant de l'étranger, les professeurs sont bien plus sensibles au lycée de province, oublient moins les noms, car ils étudient le dossier avec un peu plus d'attention.

Un soucis est que certains lycées au Maroc gonflent les notes des bulletins (cf ce post, mais la chose était connue avant) et qu'il semble y avoir une harmonisation nationale un peu moins bonne qu'en France (qui n'est déjà pas extraordinaire). Si bien que certains lycées n'accueillent pas du tout (ou très peu) de candidats marocains, alors que d'autres bien plus. Cela dépend des jurys d'évaluation.

Ce qui est à retenir, c'est qu'un lycée qui fait bien son travail, se contentant de bien former les étudiants, enverra des gens en classes préparatoires ; ceux qui surgonflent les notes ou les appréciations ne peuvent, à terme, que se faire blacklister, en compromettant l'avenir des pauvres étudiants qui se retrouveront alors avec des prépas bien moins sélectives, malgré un excellent niveau. C'est un peu Pierre et le Loup.

Répondre