Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
Hermiune

Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par Hermiune » 02 juin 2011 14:04

Cette question peut semble bête pour la majorité de la population, vous seriez tentés de répondre "bah si tu es mineure prends le visa mineur, si tu es majeure prends le visa majeur" . Le problème c'est que je peux être l'un et l'autre. Laissez moi vous expliquer, je suis née le 6 Septembre 1993. Càd qu'a la prochaine rentrée, je pourrais avoir 17 ou 18ans, ça dépendra de la rentrée. Je ne sais pas quand est ce que s'effectue la rentrée en prépas en France: si c'est vers le 5/6 septembre (comme dans les lycées français et privés au Maroc) ou le 1er Septembre.
Plusieurs personnes m'ont conseillé de prendre un visa majeur et de n'aller en France que le 7, vu que le visa majeur est plus facile à obtenir, surtout que je ne connais personne en France (à part des amis de la famille et des oncles du cousin de la grand mère de la tante du...vous voyez le genre.) pour devenir délégué de l'autorité parental pour une petite semaine.
D'autres m'ont dit que je ne pouvais pas rater une semaine de cours (si l'année commence le 1er Septembre) qu'en prépas c'était irrécupérable et que j'allais galérer etc... que je devais trouver une solution. Mais si je fais une demande de visa avec un délégué de l'autorité parental (pas le garant, parce que mon garant sera mon père au Maroc) pas de la famille et éventuellement même pas dans la même ville, je risque tout simplement de me voire refuser le visa. Je ne sais pas quoi choisir, surtout que dans mon entourage je suis la première à avoir eu ce problème.
Merci de m'aider :D

AngeCiel

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par AngeCiel » 02 juin 2011 14:20

Tu prends un visa mineur scolarisable : la personne qui assumera l'autorité parentale n'est soumise à aucune condition!
Elle peut habiter même très loin de ton lycée ; et elle ne doit pas forcément être de la famille.
J'ai obtenu ces informations en appelant le consulat de Casablanca, et si tu veux être sûre de ces infos, tu peux les appeler ;)

Hermiune

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par Hermiune » 02 juin 2011 15:10

Merci pour ta réponse :D

alikhan

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par alikhan » 05 juin 2011 04:21

Prend visa mineur scolarisable comme sa t'aurra une carte de sejour des que tu sera majeur . Et cela te simplifira les demarches pour lannee suivantes...

Hermiune

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par Hermiune » 05 juin 2011 10:44

alikhan a écrit :Prend visa mineur scolarisable comme sa t'aurra une carte de sejour des que tu sera majeur . Et cela te simplifira les demarches pour lannee suivantes...
je n'ai pas compris, tu peux m'expliquer?

Messages : 802

Inscription : 08 janv. 2010 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par hamzabin » 05 juin 2011 12:44

alikhan a écrit :Prend visa mineur scolarisable comme sa t'aurra une carte de sejour des que tu sera majeur . Et cela te simplifira les demarches pour lannee suivantes...
ce n'est plus vrai , déjà cette année dans le département de la Moselle, tous ceux qui ont eu le visa mineur scolarisé doivent retourner au Maroc refaire les démarches campus France pour la 2eme fois et refaire un visa majeur. ( je suis dans ce cas )
C'est une loi qui va être testée cette année dans ce département et va être appliquée partout en France soit l'année prochaine soit l'année d'après.



( source : un responsable a la préfecture de la Moselle a Metz )

alikhan

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par alikhan » 05 juin 2011 15:48

Ce n'est pas le cas dans la Gironde.Il ya 2 marocain avec nous en classe qui avait un visa mineur scolarisation. Et des qu'il sont devenu majeur, il sont alle a la prefecture demander une carte de sejour, il l'ont eu sans aucun problème, memé un d'eux sa carte de séjour commence du 3 fev 2011 jusqu'au 3 fev 2012, donc je te conseil plutot de retrounee a la prefecture, sinon si tu insiste contact l'OFII il te diront la meme chose que moi...

Messages : 802

Inscription : 08 janv. 2010 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par hamzabin » 05 juin 2011 19:38

alikhan a écrit :Ce n'est pas le cas dans la Gironde.Il ya 2 marocain avec nous en classe qui avait un visa mineur scolarisation. Et des qu'il sont devenu majeur, il sont alle a la prefecture demander une carte de sejour, il l'ont eu sans aucun problème, memé un d'eux sa carte de séjour commence du 3 fev 2011 jusqu'au 3 fev 2012, donc je te conseil plutot de retrounee a la prefecture, sinon si tu insiste contact l'OFII il te diront la meme chose que moi...
je disais que c'est une loi appliquée uniquement en Moselle, elle sera généralisée l'année prochaine dans tous les départements. Je connais bien des amis qui sont dans d'autres département et qui ont eu leur titre de séjour avec un visa mineur .

Hermiune

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par Hermiune » 11 juin 2011 00:27

Pour la feuille d'acceptation de la delegation parentale, est ce qu'on peut présenter un fax, parce que les gens sont en france et bon, la poste...

Cryphiss

Re: Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Message par Cryphiss » 11 juin 2011 05:50

Je suis un peu dans le même cas que toi Hermiune. Je suis né le 11 septembre (belle date, d'ailleurs... ), et j'hésite entre le visa mineur scolarisable et le visa majeur. Enfin pour mon cas, ce n'est pas vraiment moi qui décide.

Je m'explique. Si c'était à moi de choisir entre les deux types de visa, je choisirais directement le visa majeur. D'abord en raison des facilités consulaires, et aussi parce que c'est très pratique une fois en France pour trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, etc. Mais le hic c'est que comme il faut se rendre en France avant la rentrée (donc avant septembre en général) je n'aurai pas encore 18 ans, et donc normalement il n'est pas possible pour moi d'avoir le visa majeur. Mais je ne me rappelle plus où avoir lu qu'il était possible de faire une demande pour un visa majeur, même en étant mineur, à condition d'accomplir ses 18 ans dans les trois premiers mois sur le sol français. Un détail très important mais qui n'est apparemment plus mentionné sur le site du consulat français au Maroc. Je leur ai envoyé deux emails afin d'avoir des renseignements, mais ils ne m'ont jamais répondu...

Y'aurait-il donc quelqu'un ici qui pourrait nous éclaircir s'il vous plaît ? Merci.

Répondre