Binational qui cherche des informations sur la CPGE.

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Yacine.
Classe : MPSI.

Binational qui cherche des informations sur la CPGE.

Message par Yacine. » jeu. sept. 15, 2011 12:52 pm

Bonjour ou bonsoir à tous.
Donc voilà je suis franco-algérien, résidant en Algérie et étudiant dans un lycée algérien ( arabophone.)
Et je cherche quelques informations pour des personnes qui sont dans le même cas que moi.
Comment accède-t-on à la CPGE avec un bac algérien ? en faisant une équivalence ? si c'est le cas comment ?
Est-il obligatoire de passer le bac français pour avoir la bourse, sachant que je suis binational ? ou la bourse dépend d'autres choses ?
Pour le logement universitaire, comment faire pour envoyer le dossier et quand ? en même temps que les inscriptions ?
Puis est-il obligatoire d'avoir un diplôme de connaissance en français ? comme le TCF etc....
Je poserai d'autres questions par la suite.
Cordialement, Yacine.

Yacine.

Re: Binational qui cherche des informations sur la CPGE.

Message par Yacine. » jeu. sept. 15, 2011 8:40 pm

Personne n'a de réponses ? :( ou j'ai pas été assez explicite. :?

averroes
Classe : 1A

Message par averroes » sam. sept. 17, 2011 12:08 pm

Bonjour,

Pour ce qui est de la procédure d'inscription, tu peux très bien accéder aux CPGE avec le bac algérien mais en tant qu'étranger je pense, ce ne sera pas une inscription via Admission post-bac comme pour les bacheliers français. Mais si tu peux passer le bac français, je crois que ça te facilite l'admission en prépa en france, car il est plus facile d'entrer dans une prépa quelconque avec un bac français qu'avec un bac étranger.
Pour une admission avec le bac algérien, il faut envoyer un dossier à chaque lycéen le mieux reste de contacter les lycée qui t'intéressent pour t'expliquer la procédure.

Pour être boursier je pense qu'il faut avoir le bac français même en étant binational (à vérifier), et pour le logement en cité U, il faut être boursier pour pouvoir y prétendre. La bourse est donnée sur critère sociaux.

Voilà en ésperant t'avoir aidé.

Yacine.

Message par Yacine. » sam. sept. 17, 2011 2:22 pm

Merci, j'attends d'autres explications si possible.

x-zakaria-x

Message par x-zakaria-x » sam. sept. 17, 2011 3:49 pm

Tu passes par Post-bac(étranger ou français même choses) , Ta la Nationalité française donc je crois que ta pas besoin du TCF car le TCF c'est juste pour le visa alors que toi t'auras pas besoin de visa( a confirmé appelle campusfrance algerie)

nafpy

Message par nafpy » dim. sept. 18, 2011 12:45 am

Étant Français ta demande de bourse passe par le crous : consulte le site http://www.cnous.fr/ dans la rubrique vie étudiante ou tu trouveras toutes les info concernant la demande de bourse, de logement, et bien d'autres info utiles. Un conseil: prends toi tôt pour toute demande de bourse et/ou logement, même si tu ne sais pas dans quelle ville tu va étudier. Certain lycées ont des internats.
Pour les CPGE tu passes par admission PostBac, ou ton dossier sera examiné par les lycées comme les autres candidats (français ou non). Mais même en tant que français ta candidature pourras être rejetée si ton niveau n'est pas suffisant. En tout cas le Bac algérien est reconnu équivalent pour des études supérieures en France.
Le site campus France s'adresse au étudiants étrangers, désireux d'effectuer des études en France (CPGE ou non), donc ne te concerne pas, mais Il serait utile d'y jeter un coup d’œil pour profiter des conseils concernant la vie étudiante en France.
Bon courage pour la suite.

averroes
Classe : 1A

Message par averroes » dim. sept. 18, 2011 2:18 pm

Je me suis trompé au sujet de APB, au temps pour moi!

Yacine.

Message par Yacine. » lun. sept. 19, 2011 1:50 pm

Merci pour toutes ces informations, j'aimerais en avoir d'autres même si c'est largement suffisant je pense.

Répondre