Inscriptions aux universités françaises

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
momo1729

Inscriptions aux universités françaises

Message par momo1729 » 13 oct. 2011 21:52

Bonjour,

Je suis un étudiant marocain actuellement en terminale scientifique. Je sais que l'inscription aux CPGE ne débute que fin décembre, cependant j'ai entendu dire que les inscriptions pour les universités françaises auraient déjà commencé sur le site Campusfrance. Je me suis inscrit sur maroc.campusfrance.org mais je ne sais pas que faire pour choisir mes universités ni à qui s'adresser pour les paiements, etc... J'apprécierai tout renseigment sur ce sujet de votre part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscriptions aux universités françaises

Message par PascalB » 14 oct. 2011 10:19

En premier lieu, à votre place, je visiterai en détails et en profondeur le site CampusFrance, pour trouver laquelle des "36 000" formations est la plus adaptée par rapport à vos envies et motivations profondes.

Difficile pour nous de faire tout ce travail de recherche de documentation et d'orientation à votre place, c'est vous la personne concernée.

Ensuite, s'il vous reste des questions, il y a sans doute une page de questions fréquentes (FAQ), et après, si vous n'avez pas toujours pas trouvé réponse à vos questions, posez-les directement à CampusFrance, il doit y avoir des gens dédiés pour les réponses.

Enfin, entre les CPGE et les universités, il y a aussi les écoles d'ingénieurs à admission post-bac (exemple : INSA).

momo1729

Re: Inscriptions aux universités françaises

Message par momo1729 » 14 oct. 2011 14:22

Merci pour votre réponse. J'ai consulté un "dossier blanc" qui mentionne qu'apparemment les inscriptions pour les universités ne commencent que début janvier. Voici le lien : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_11443.do

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscriptions aux universités françaises

Message par PascalB » 14 oct. 2011 15:49

momo1729 a écrit :apparemment les inscriptions pour les universités [en France] ne commencent que début janvier.
Oui, la question sur l'admission post-bac en France, c'est une question et une réponse fréquente ici sur le forum Prepas.org

Sinon, effectivement, le document Cerfa N° 11443*10 donne bien l'information que vous cherchiez.

Répondre