Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
abraich
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 8:39 pm
Classe : TS

Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Message par abraich » dim. janv. 12, 2014 5:22 pm

Bonjour,

Intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c'est viser prioritairement l'entrée dans une grande école : école d'ingénieurs, école de commerce, école normale supérieure. Pour accéder aux grandes écoles : un concours. Pour s'y préparer : des classes préparatoires. Pendant 2 ans, les prépas accueillent des élèves motivés avec un projet réfléchi.
Sans renier leur vocation d'excellence, la plupart des établissements recherchent un profil d'élève solide et équilibré qu'il s'agit d'accompagner dans les meilleures conditions aux concours. Ces classes sont conseillées aux très bons élèves mais aussi aux bons élèves réguliers et travailleurs.

Il existe trois types de classes prépas, dont les CPGE scientifiques et technologiques. Les prépas scientifiques et technologiques proposent en 1re année différentes voies, qui mettent l'accent sur telle(s) ou telle(s) discipline(s), en rapport avec les concours visés (permettant l'accès à différentes écoles) :

- BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre. Elle s'adresse aux étudiants motivés par les études vétérinaires ou d'agronomie. Organisée sur 2 ans, elle offre une formation équilibrée : biologie, géologie, sciences physiques et maths. Conduisant principalement aux concours Agro et Véto, ces prépas ouvrent aussi l'accès aux écoles d'ingénieurs spécialisées en géologie-environnement, aux écoles de chimie, et aux ENS (Ulm, Lyon, Cachan).

- MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur (dominante mathématiques). Elle s'adresse aux étudiants qui ont un goût prononcé pour l'abstraction. Les maths et la physique y sont les disciplines reines. Le programme prévoit aussi de la chimie, de l'informatique et des sciences industrielles. Ceux qui choisissent l'option informatique vont obligatoirement en filière MP (mathématiques-physique) pour la 2e année. Ceux qui prennent l'option sciences industrielles (SI) peuvent s'orienter vers la filière PSI (physique-sciences de l'ingénieur).

- PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur (dominante physique). Elle s'adresse aux étudiants intéressés par une approche expérimentale. La chimie et la physique y sont les disciplines reines. Les maths, très présentes également dans le programme, y sont moins abstraites qu'en MP. Ceux qui choisissent l'option physique-chimie (Ph-Ch) continuent obligatoirement la 2e année en filière PC (physique-chimie). Ceux qui prennent l'option physique-sciences de l'ingénieur (Ph-SI) peuvent poursuivre en filière PSI.

- PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur. Elle s'adresse aux bacheliers dotés d'un profil sciences de l'ingénieur (SI) ou sciences de la vie et de la Terre (SVT) et motivés par les systèmes industriels.

Les versions "étoilées" dites "prépas étoiles" MP*, PC*, PT*, PSI*, offrent une préparation plus intense mais avec le même programme aux élèves visant les écoles prestigieuses (ENS, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts...). Les candidats ont alors intérêt à suivre soit l'enseignement de spécialité Mathématiques, soit l'enseignement de spécialité Physique-chimie en terminale. Ces prépas étoiles s'adressent aux élèves qui ont réussi leurs années de lycée sans difficulté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier "Les classes préparatoires aux grandes écoles" en ligne sur notre site www.onisep.fr (en lien ici).

Les étudiants étrangers titulaires d'un bac étranger et résidant à l'étranger suivent différentes procédures :

Dans la trentaine de pays à procédure CEF (dont le Maroc), les Espaces CampusFrance animent un dispositif pré-consulaire en ligne, passage obligé d'un projet d'études en France (procédure CEF), qui intègre la procédure de demande de visa à la demande d'inscription dans un établissement d'enseignement français.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa "étudiant".
Consultez le site www.campusfrance.org, rubrique "CampusFrance dans mon pays" pour connaître l'adresse du site correspondant à votre pays (www.maroc.campusfrance.org).

Dans tous les cas, il faut effectuer une demande auprès de l'Ambassade de France (www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassa ... -etranger/) ou sur www.campusfrance.org (selon le pays dans lequel vous résidez), pour obtenir votre visa "étudiant".

Sur le site Campus France, vous trouverez toutes les informations sur les études en France, les inscriptions, les formalités administratives, l'installation en France...

Par ailleurs :
- sauf exceptions, les candidats doivent se présenter à un examen de langue française organisé par le CIEP (Centre international d'études pédagogiques). Pour plus d'informations, consultez la page du ministère chargé de l'enseignement supérieur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/c ... rance.html
- comme il n'y a pas de reconnaissance automatique de certains diplômes étrangers de fin d'études secondaires, il faut, pour l'admission dans certaines formations, suivre une procédure particulière. Pour plus d'informations sur la procédure de reconnaissance en fonction des formations visées, consultez le site du CIEP : www.ciep.fr/enic-naricfr/poursuite.php, rubrique "Poursuivre des études dans le supérieur".

La procédure CEF est associée au dispositif APB admission post-bac. Pour l'admission dans une formation sélective comme la CPGE classe préparatoire aux grandes écoles, vous devrez donc également vous inscrire sur le site www.admission-postbac.fr.
Consultez attentivement le "guide du candidat étranger", sur www.admission-postbac.fr, rubrique "Le guide du candidat" et le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/c ... rance.html.

Concernant les bourses, vous pouvez consulter :

- le site de l'agence Campus France qui propose un annuaire des programmes de bourses (d'études, de recherche, de stage, de voyage) en France : www.campusfrance.org, rubrique "Etudier en France", "Le coût et le financement des études".

- le site du ministère français des Affaires étrangères qui présente le panorama des bourses d'études pour venir en France : www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-fran ... t-bourses/.

- le site du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) : www.cnous.fr/_vie_47.htm.

En savoir +

- Le dossier "Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)" en ligne sur www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres- ... coles-CPGE : admission, organisation des études, rythme de travail... y sont abordés.
- Les fiches "Les classes préparatoires" en ligne sur www.onisep.fr/Guides-d-orientation.

- Les vidéos formations du thème "Classes préparatoires" en ligne sur Onisep TV : http://oniseptv.onisep.fr/rubrique_Clas ... oires.html.

- Le site du ministère chargé de l'enseignement supérieur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/c ... p.g.e.html.

PascalB
Messages : 2856
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 2:15 pm
Classe : diplômé

Re: Intégrer une CPGE ( Marocains !) - FAQ

Message par PascalB » jeu. janv. 16, 2014 11:50 am

Ce serait bien que ton message passe en note importante, sinon, il va être dilué dans la masse.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

mehdi96
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 10:29 pm
Classe : Term-SM Option SI

Re: Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Message par mehdi96 » lun. févr. 10, 2014 10:51 pm

Trop Fort ! Ayoub

Mounir97
Messages : 1
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2014 9:43 pm
Classe : Terminale

Re: Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Message par Mounir97 » dim. mars 02, 2014 10:28 pm

Des informations s'il vous plait sur la procédure CEF ?

Mehdi.k
Messages : 3
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:12 am

Re: Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Message par Mehdi.k » lun. juin 27, 2016 2:25 am

Bonjour, j'ai été accepté lors de la première phase dans un lycée pour faire mes CPGE. Étant donné que je suis en attente dans un voeux meilleur j'ai répondu "Oui mais". Je voudrais savoir si malgré ma réponse je dois envoyer le dossier administratif au lycée m'ayant accepté car le dernier délai d'inscription est le 8 juillet pour ce lycée ou attendre la troisième phase qui aura lieu le 14 juillet ? Merci de vos réponses :)

amine31
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 11:46 am
Classe : terminale S

Re: Intégrer une CPGE ( Marocains !)

Message par amine31 » dim. févr. 26, 2017 11:51 am

Bonjour je voudrais connaître les notes nécessaires pour être admissible à clémenceau janson ou chato !!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités