catastrophe bourse de mérite

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
lareine

catastrophe bourse de mérite

Message par lareine » 14 nov. 2015 21:57

Bonsoir
Je suis à Mines Nancy j'ai pas eu la bourse de mérite :( Normalement ils donnent à Mines Nancy mais cette année non ! Mes dépenses mensuelles s'élèvent à environ 700 euros. Mais parents ne pourront pas m'envoyer tout cet argent. Si je ne trouve pas une solution je rentrerai chez moi avant passer CNC libre. Des solutions ?

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par train epicycloidal » 14 nov. 2015 22:08

Tu as le droit à des APL, non ?

Tes parents peuvent tout de même fournir une somme, même petite ?

Tu peux compresser tes dépenses.

Tu peux compléter le différentiel par des cours particuliers.
Employé.

emiste

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par emiste » 15 nov. 2015 15:18

Reste en France. Tu reviens, tu perds une année, tu passes CNC , tu es GA , tu intègres génie civil à EHTP ou EMI, on te propose un salaire de 4000-6000 DH. Ça te plaira ?

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par topino07 » 16 nov. 2015 04:21

Oui j'ai vu la liste de la bourse de mérite...et merde ils se sont arrêtés à Centrale lyon , c'est chaud!! normalement ils allaient jusqu'à telecom bretagne et même l'n7 ! aussi cette année ils ont attribué 84 bourses de mérites alors qu'avant c'était presque 160 chaque année...Bon là je te conseille de te trouver un job étudiant comme ça tu pourras te procurer vers les 300/400 euros par mois (des cours particuliers/travailler dans des supermarchés le weekend...) et pour la reste de la somme négocie avec tes parents! Sinon essaye de voir si tu peux avoir un crédit étudient pour financer tes études et que tu pourras payer une fois que t'auras un job,alors renseigne toi auprès des banques françaises et aussi marocaine (je pence que ça existe dans la BMCE au maroc)!! Bon c'est tous ce qui me passe par la tête comme idée sinon moi aussi je suis pareil sauf que moi je passe cette année les concours et j'espérais intégrer les mines ou une centrale pour avoir la bourse mais là faut avouer Centrale Lyon ça sera un peu difficile à avoir !
Bonne chance et courage
Maths is fun-tastique :D

abdo212

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par abdo212 » 16 nov. 2015 20:05

C'est vraiment du n'importe quoi ce gouvernement, meme a l'n7 on esperait l'avoir cette année mais bon on n'y peut rien.
Sinon oubli l'idée de retourner au maroc ce sera du gachi, normalement tu peut vivre tranquille avec 400euro par mois (aprés deduction des apl) essaye de negocier avec tes parent une petite somme (1500-2000dh serait trés bien) et essaye de terminer le mois en faisant des petit boulot au supermarché, bibliothéque... Tu peut aussi essayer les cours particulier mais ce n'est pas stable a moins de travailler pour un établissement. Sinon si tu connais quelqu'un ici en france qui a la nationalité francaise ou qui vit depuis longtemps ici et qui accepte de se porter garant pour toi, tu pourra beneficier assez facilement d'un pret etudiant sinon faut voir avec les banques marocaines. Il y'a aussi une association au maroc qui offre des crédit sans interet pour les etudiants mais sa passse par une selection du coup c'est mort pour cette année, mp moi si tu veut plus d'information pour postuler pour l'année prochaine.
Bon courage et ne desespere pas, la plupart des etudiant sont passé par ici et dit toi que d'ici 2 ans et demi (le stage de troisieme année est rémunéré) la galère sera terminé!

Kiwai10

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par Kiwai10 » 16 nov. 2015 20:07

Se renseigner sur l'association des anciens des écoles qui font généralement des prêts à 0% je ne sais pas si vous avez ça à Centrale

Les cours à des lycéens c'est pas très compliqué et assez rémunérateur, sinon job étudiant le week end !

bedal

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par bedal » 16 nov. 2015 20:36

abdo212 a écrit :C'est vraiment du n'importe quoi ce gouvernement, meme a l'n7 on esperait l'avoir cette année mais bon on n'y peut rien.
Sinon oubli l'idée de retourner au maroc ce sera du gachi, normalement tu peut vivre tranquille avec 400euro par mois (aprés deduction des apl) essaye de negocier avec tes parent une petite somme (1500-2000dh serait trés bien) et essaye de terminer le mois en faisant des petit boulot au supermarché, bibliothéque... Tu peut aussi essayer les cours particulier mais ce n'est pas stable a moins de travailler pour un établissement. Sinon si tu connais quelqu'un ici en france qui a la nationalité francaise ou qui vit depuis longtemps ici et qui accepte de se porter garant pour toi, tu pourra beneficier assez facilement d'un pret etudiant sinon faut voir avec les banques marocaines. Il y'a aussi une association au maroc qui offre des crédit sans interet pour les etudiants mais sa passse par une selection du coup c'est mort pour cette année, mp moi si tu veut plus d'information pour postuler pour l'année prochaine.
Bon courage et ne desespere pas, la plupart des etudiant sont passé par ici et dit toi que d'ici 2 ans et demi (le stage de troisieme année est rémunéré) la galère sera terminé!
un job au CDI de l'école c'est pépère, je connais des etrangers à l'ENSTA qui le font, c'est pas mal payé et y a pas de boulot difficile, ils en profitent pour réviser ^^

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: catastrophe bourse de mérite

Message par Nearos » 16 nov. 2015 20:58

C'est un piètre coup bas orchestré par un ( des ? ) détraqué(s) , pour se faire la malle .. Franchement je ne vois aucune autre explication.

Sinon dis toi que c'est pas plus mal comme ca, vu que tu seras pas obligé de retourner au bled juste après tes études.
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

Répondre