épreuves écrites en tunisie

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
minerva

épreuves écrites en tunisie

Message par minerva » 26 nov. 2015 18:58

Bonsoir ,
je voudrais passer CCP et mines , et je suis une étudiante tunisienne dans une prépa privée .
Lorsque je consulte sur les sites web les centres d'écrits de ces concours je trouve qu'il y a des centres d'écrit en Tunisie (dans d'autres prépa) mais certains me disent que seuls les étudiants de ces prépas ont le droit de passer le concours dans ce centre . Est-ce que c'est vrai ?

abouMPSI

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par abouMPSI » 26 nov. 2015 19:03

Très bonne question ! Le problème se pose surtout pour les candidats libres.

Poses plutôt la question à tes profs de ton lycée. Regroupez vous, faites pression.

minerva

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par minerva » 26 nov. 2015 19:09

Le problème c'est que mes collègues passeront ces concours en France :// et le profs me disent que ce n'est pas sûr , et les inscriptions en 6 Décembre .

abouMPSI

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par abouMPSI » 26 nov. 2015 19:12

Lis et relis les notices en détail.
Et peut-être dans les archives du forum.

minerva

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par minerva » 26 nov. 2015 19:13

j'ai lu ces notices et je suis déjà entrain de chercher , merci :)

Jorgan

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par Jorgan » 29 nov. 2015 10:23

Bonjour, ayant passé les concours FR en candidat libre l'année dernière, je peux t'affirmer en toute certitude que:

- Si tu n'es pas étudiant(e) à Esprit ou IPEST mais dans une autre prépa publique (IPEIT par exemple...) tu devras passer tes écrits en France pour CCP et Mines.

Actuellement seul le concours ENS-Polytechnique permet aux autres candidats de passer leurs épreuves écrites en Tunisie
Dernière modification par Jorgan le 29 nov. 2015 16:29, modifié 3 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par padpad » 29 nov. 2015 12:15

sur Mines-Ponts, je lis au sujet du centre de Tunis
Centre de TUNIS réservé aux candidats présentés par un établissement tunisien en liaison avec l'Ambassade de France, les autres doivent choisir un centre implanté en France.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Jorgan

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par Jorgan » 29 nov. 2015 15:18

padpad a écrit :sur Mines-Ponts, je lis au sujet du centre de Tunis
Centre de TUNIS réservé aux candidats présentés par un établissement tunisien en liaison avec l'Ambassade de France, les autres doivent choisir un centre implanté en France.
C'est la même pour tous les autres notices de concours et seules les prépas que j'ai cité (IPEST ou Esprit) sont en liaison avec l'ambassade de France.

J'avais envoyé un mail à contact@scei-concours pour savoir si il était possible de passer mes écrits en Tunisie et bien que j'étais dans une prépa publique bien connue en Tunisie, la réponse était (je vous la C/C):
Bonjour,

Vous n'êtes pas dans un établissement vous permettant de passer les épreuves écrites en Tunisie.

Cordialement.

Le service concours

minerva

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par minerva » 29 nov. 2015 18:16

Un grand merci pour la réponse :) je veux savoir quel type de visa vous avez avez demandez pour passer les concours en France , est-ce que c'est une visa touristique ou visa étudiant concours ?

Jorgan

Re: épreuves écrites en tunisie

Message par Jorgan » 29 nov. 2015 20:01

Visa étudiant concours, il faut faire les démarches auprès de campusFrance ils te diront quoi faire exactement.

Répondre