Demande de logement

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Kfita

Demande de logement

Message par Kfita » 23 mai 2016 00:26

Salut ,je suis Marocain en Terminal dans un lycee public ,j'ai postulé pour plusieurs prepas en France avec internat ouvert le weekend mais de peur de ne pas etre admis en internat et aussi des petites vacances où il sera un peu délicat de se trouver un logement je veux demander une place dans une cité universitaire ou logement independant . J'ai entendu dire qu'il faut passer par le billais du Crous mais j'appris que c'est réservé aux élèves boursiers (je connais un mec qui a réglé toutes les modalités du Crous pour qu'on l'informe de l'impossibilité de logement lorsqu'il est partie en France). En tout cas ma question est la suivante : Dois je remplir une demande auprés du Crous ou y a t il d'autres voies par lesquelles je pourrais me reserver un habitat avant d'aller en France afin d'être sûr ? Ou bien devrais je attendre mon admission pour voyager et me trouver un logement surplace ?

abouMPSI

Re: Demande de logement en France ? (non boursier)

Message par abouMPSI » 23 mai 2016 17:18

je vois que tu as déjà discuté le jour précédent dans ton fil précédent :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 74#p793774

Dans l'ordre, je dirais :

0) jusqu'au 31 mai : modification éventuelle de l'ordre des vœux, en fonction de ta connaissance du parc de logements à proximité de chaque lycée que tu vises,

1) ensuite, attendons déjà le futur résultat de ton APB en juin

2) après, tes démarches de visa étudiant

3) ta recherche de logement, en fonction de ton budget...

Kfita

Re: Demande de logement

Message par Kfita » 23 mai 2016 20:39

Oui haha ,je me suis dit qu'ici y a plus de chance de tomber sur des personnes expérimentées ,car je n'ai pas eu de réponse convaincante tout comme je n'ai pas pu trouver grande chose sur le net . Ça par contre ce n'est pas mal comme réponse :D Ce que je n'ai pas bien compris c'est le role du Crous ou autre organisations dans le logement des étrangers ,les aident ils ou doivent ils se démêler tous seuls ? Si oui comment ? En tout cas merci aboumpsi ;) Et en cas d admission en internat je pense qu il est mieux de s'y installer en 1er lieu puis chercher du logement ailleurs pour etre sûr les vacances meme si je ne sais pqs ce qui serais plus économique, rester en internat et partir en auberge ou résidences etudiants les vacances ou bien louer son appart :/

abouMPSI

Re: Demande de logement

Message par abouMPSI » 24 mai 2016 14:30

Auras-tu un visa et la possibilité de visiter la France entre le jour de ton choix APB et la rentrée, en juillet ou août ?

Et cherche dans les archives, tu verras vite que l'internat coûte moins cher qu'un appart ... ça dépend donc de ta famille et du budget que ta famille t'allouera annuellement...

Kfita

Re: Demande de logement

Message par Kfita » 24 mai 2016 23:18

Je vois . Merci bcp :)

fregine

Re: Demande de logement

Message par fregine » 03 juil. 2016 13:07

Bonjour,
Essayes de te mettre en contact avec une famille d’accueil. Cela pourrait t’aider.

Répondre