Attestation du baccalauréat !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Light Yagami

Attestation du baccalauréat !

Message par Light Yagami » 26 juil. 2016 16:16

Bonjour,

Je suis un étudiant marocain admis dans un lycée en France, n'ayant toujours pas obtenu mon visa et en attendant le Rendez-vous consulaire, j'ai décidé de garantir ma place dans un lycée marocain (par précaution). Le problème : les lycées marocains garde chez eux l'original de l'attestation du baccalauréat qui est unique.

Questions : -Je voudrais savoir si le lycée qui 'a accepté en France va me demander l'original de l'attestation du baccalauréat lors de mon arrivé en France ou bien juste une copie ? (sachant que je l'ai déjà envoyé par mail pour confirmer on inscription) ?
-Est-ce que le consulat accepte une photocopie légalisé (copie conforme) ?

Merci d'avance j’espère avoir des réponses au plus vite car je dois prendre une décision avant 11 h demain matin, surtout si vous avez déjà vécu la même expérience votre aide me sera utile :)

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par PiCarréSurSix » 26 juil. 2016 16:28

Ça dépend des lycees, mon lycée me demandait l'original, mais je crois à H4 ou à LLG (je sais plus le quel) ils demandent seulement une copie.
T'es admis ou ? Peut être quelqu'un pourra t'aider !
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par Syl20 » 26 juil. 2016 16:42

PiCarréSurSix a écrit :Ça dépend des lycees, mon lycée me demandait l'original, mais je crois à H4 ou à LLG (je sais plus le quel) ils demandent seulement une copie.
T'es admis ou ? Peut être quelqu'un pourra t'aider !
A LLG c'est effectivement uniquement la copie, il n'y a pas de règle générale...
Tu as été accepté via APB ? Et tu n'as toujours pas pris connaissance des pièces à fournir pour l'inscription ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par PiCarréSurSix » 26 juil. 2016 19:03

Bah justement, il me semblait bien que j'avais lu ça de toi Syl ;)
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par PiCarréSurSix » 26 juil. 2016 19:05

Au pire donne la photocopie, je sais pas vous mais on voit presque pas la différence entre la photocopie et l'original pour moi !
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

abouMPSI

Re: Attestation du baccalauréat en France ?

Message par abouMPSI » 26 juil. 2016 19:10

simplification administrative en France :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ce#p771739

donc même pas besoin de faire une certification conforme en France,
mais avoir l'original de disponible en cas de contrôle.

Light Yagami

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par Light Yagami » 26 juil. 2016 20:29

Merci pour vos réponses, alors je suis admis au lycée Pierre Corneille de Rouen, j'ai déjà envoyé un scan de l'original (procédures d'inscription). Merci pour ce sujet abouMPSI.
Je voudrais savoir ce que vous aurez fais à ma place ? Vous me conseillez de faire quoi ? Car si je m'inscris pas demain j'aurais rien d'autre de garanti au Maroc, est ce que je prends le risque de ne pas avoir l'original avec moi ?

Merci, votre aide me sera d'une immense utilité !

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par bullquies » 26 juil. 2016 21:45

Oui, de toutes façons tu n'es pas le premier marocain à y aller, donc pas le premier à qui ça arrive.
L'original n'a jamais été demandé.
D'ailleurs ne jamais donner à qui que ce soit un papier comme ça, juste des copies.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attestation du baccalauréat !

Message par Transcender » 26 juil. 2016 23:47

Au pire, tu auras le droit de retirer l'original du lycée marocain si jamais tu annules ton inscription.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Répondre