intégrer une prépa en france pour 3/2

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2016 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par ftark97 » 29 juil. 2016 15:15

Bonjour!
Je suis franco-tunisien et j'ai eu un Bac tunisien qui m'a permis d'intégrer l'IPEST(Institut Préparatoire aux études Scientifiques et Techniques) en tunisie pour une MPSI. Seulement voilà, j'ai raté l'inscription APB et du coup, je ne peux pas intégrer une prépa française pour la rentrée 2016-2017.
Je poste sur ce forum afin de savoir si:
*je peux candidater pour une 3/2 dans une prépa française (de préférence prestigieuse car je veux intégrer centrale paris plus tard)?
*sinon, dois-je refaire la sup et postuler en tant que nouvel étudiant?
*je suis éligible pour une bourse du gouvernement français dans ce cas (afin d'alléger le coup d'études)?
Merci,

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par U46406 » 29 juil. 2016 15:19

pour septembre 2016 ou 2017 ?

2016-2017 : tu seras à IPEST
début 2017 : suis les conseils des marocains du forum pour savoir comment aller en France en 2017-2018. :)

Refaire une sup = redoubler , ben non ça se fait pas. Donc : IPEST puis Spé

Pour les bourses, voir l'ami CampusFrance .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2016 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par ftark97 » 29 juil. 2016 19:22

Merci pour la réponse,
encore des questions: campus france est supposé être pour les tunisiens et non les français, et moi je ne bénéficie pas de ces catégories de bourses. Donc il y'a forcèment d'autres agences, j'ai entendu parler du cnous?
Les marocains, à mon aide s'il vous plait ;)

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par Nearos » 29 juil. 2016 19:52

En France, à part l'aide APL au logement, tu ne peux prétendre à aucune bourse ( bourse cnous incluse ), à ce que je sache ( à part si t'es francais, mais c'est une autre histoire.. )

Par contre, pour nous, l'état marocain débloque chaque année des bourses aux plus méritants ( ca varie d'une année à l'autre, un truc délireux je dois dire.. ). Tunisie aucune idée.
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2 - français binatio

Message par U46406 » 29 juil. 2016 19:58

Ah, j'avais pas vu ta particularité franco-étrangère français binational. Et pour ton alter ego français résidant en Tunisie, le Consulat Général de France - il doit y avoir un service social - peut te dire quoi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2016 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par ftark97 » 02 août 2016 01:03

donc puisque je suis français, je bénéficie d'une certaine bourse et il faut se renseigner auprès du service social de l'ambassade de France. C'est bien ça?
Sinon, pour ce qui est le lycée, est-ce qu'il y'a une possibilité d'intégrer une prépa prestigieuse (comme LLG, ginette, hoche,...) ou est-ce que c'est bien difficile voire impossible?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par U46406 » 02 août 2016 10:29

peut-être, y a qu'en essayant de te renseigner que tu le saurais à mon avis...

prépa prestigieuse pour la rentrée dans 1 mois : oublie, à mon avis...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par Roos » 16 mai 2017 01:44

Bonsoir je suis moi aussi en prépa MPSI en tunisie et je veux faire ma spé en France est ce que t'as réussir à intégrer une prepa française ,si oui quelles sont les démarches et quel lycée me conseilles tu ? ,quel est en général la date limite de dépôt de dossier (à cause de mon bulletin qui a mon avis devrait sortir que fin juillet ) merci

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par U46406 » 16 mai 2017 04:31

Si tu es dans le cas de figure suivant :
http://www.lyc-descartes.fr/information ... ssioncpge2
"Les documents à fournir sont indiqués sur chaque imprimé, veillez à le rendre complet au plus tard la première semaine de juillet, dernier délai. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié."
http://www.lyc-descartes.fr/wp-content/ ... 03/spe.pdf
indiquant page 3 :
"Les copies des 3 bulletins trimestriels ou semestriels de la 1ère année de CPGE"


y a pas 3 000 solutions :

- il faudrait dans un tel cas que tes profs puissent te sortir un bulletin de 3e trimestre dès la première semaine de juillet (et pas la 2e, encore moins fin juillet)
- il faudra que tu regardes 1 par 1 chaque lycée que tu vises, et que tu vérifies les critères de candidature.


La date-limite : date-limite d'envoi postal, une discussion séparée (il faudra surement que tu doubles l'envoi par messagerie et par la poste, pour que tu sois certain que l'administration reçoit le dossier).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: intégrer une prépa en france pour 3/2

Message par Roos » 16 mai 2017 21:31

Ok merci à toi

Répondre