Faire sa spé en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 19 mai 2017 00:03

LaMouette a écrit :
18 mai 2017 08:13
Roos a écrit :
18 mai 2017 04:38
Mais concernant le logement il y a des internats au sein des écoles non ? Ou bien des foyers universitaires ? Je sais pas si Le problème de logement devrais poser un problème et qu'est ce qui l'en ait de la scolarité et tous ?
Attention, la spé c'est dans un lycée, pas dans une école.
A la fin de la spé, tu passes des concours et LA, tu entres dans une école !

Il y a parfois des internats dans les lycées : cela dépend du lycée. Mais les internats ne sont pas toujours ouverts les week-end et les petites vacances, donc il faut prévoir un endroit où vivre du samedi midi au dimanche soir et pendant les vacances.
Ensuite le nombre de places est limité : et les élèves qui étaient déjà à l'internat en sup passeront avant.
Donc selon le lycée auquel tu postules, il y a une chance que tu ai l'internat, mais ce n'est pas sûr du tout. Il vaut mieux te prévoir un autre plan.

Concernant les logements universitaires, il faut en faire la demande au CROUS. En général on doit déposer son dossier avant fin mars. Tu peux encore sûrement déposer un dossier pour un logement, mais je suppose que les places sont déjà attribuées aux gens qui ont rendu leur dossier à temps... Tu peux toujours tenter, on ne sait jamais.

Pour la scolarité, une fois que tu as ta place dans un lycée tu vois avec eux mais ça sera du détail par rapport au logement :wink: .


Tu vises quel(s) lycée(s) ? Quelle(s) ville(s) ?
je vise les lycée tels que janson de Sailly ; Saint Louis , Chanpolion, henry 4 , parce j'ai de la famille a Paris pour les vacances toutefois je postulerai également pour les lycées tels que Joffr et Montaingne

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 19 mai 2017 00:07

Pépère a écrit :
18 mai 2017 11:59
LaMouette a écrit :
18 mai 2017 08:13
Concernant les logements universitaires, il faut en faire la demande au CROUS. En général on doit déposer son dossier avant fin mars.
C'est jusque fin mai pour le dossier social étudiant. Il a encore quelques jours pour faire sa demande de logement s'il veut
Mais ne faut 'il pas etre inscrit dans une école avant ?

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 19 mai 2017 00:21

J'ai également un soucis car les enseignants de l'enseignement supérieur ici sont en grève donc nous n'avons pas nos bulletins de sup donc je ne sais pas s'il faut envoyer un dossier sans bulletins de sup et mentioner cela par un mot délivré par l'administration comme quoi le bulletin viendra par la suite ? merci de m'éclaircir

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par LaMouette » 19 mai 2017 06:52

Ok, donc tu vises Paris.

Regarde les places dans les internats : ceux que tu vises ont peu de places et tu ne seras pas prioritaire du tout.
J'espère que tu as de quoi te payer un loyer à Paris... (une chambre de bonne ca peut se trouver à 400€/mois peut être ?) Vérifie bien.


Non, pas besoin d'être inscrit dans une école. Si tu attends d'être inscrit dans une école, ca veut dire que tu attends encore plus d'un an pour avoir ton logement : l'école, c'est après la prépa !
Dès la prépa tu peux avoir un logement universitaire.


Pour tes bulletins, il vaut mieux demander directement aux lycées auxquels tu postules. Mais à mon avis, autant attendre d'avoir tes bulletins de sup (tu n'as même pas ceux du premier trimestre ? Ils sont en grève depuis novembre ?), sinon ils n'auront rien à regarder et ne pourront pas préjuger de ton niveau.


Je te conseille également de viser plus large si tes bulletins ne sont pas excellents.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par U46406 » 19 mai 2017 07:53

Viser plus large comme déjà dit à notre ami : Montaigne n'étant pas à Paris, il peut chercher dans l'ouest. Descartes (Tours) à rajouter dans la liste. Valbonne à rajouter. Ratisser large, y compris les Top 69 de l'étudiant. Dans des villes sympas, car faut pas trop abuser quand même. :)

Pour les bulletins, il faut avoir son dossier complet au bon moment, pas trop tard !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 19 mai 2017 11:10

LaMouette a écrit :
19 mai 2017 06:52
Ok, donc tu vises Paris.

Regarde les places dans les internats : ceux que tu vises ont peu de places et tu ne seras pas prioritaire du tout.
J'espère que tu as de quoi te payer un loyer à Paris... (une chambre de bonne ca peut se trouver à 400€/mois peut être ?) Vérifie bien.


Non, pas besoin d'être inscrit dans une école. Si tu attends d'être inscrit dans une école, ca veut dire que tu attends encore plus d'un an pour avoir ton logement : l'école, c'est après la prépa !
Dès la prépa tu peux avoir un logement universitaire.


Pour tes bulletins, il vaut mieux demander directement aux lycées auxquels tu postules. Mais à mon avis, autant attendre d'avoir tes bulletins de sup (tu n'as même pas ceux du premier trimestre ? Ils sont en grève depuis novembre ?), sinon ils n'auront rien à regarder et ne pourront pas préjuger de ton niveau.


Je te conseille également de viser plus large si tes bulletins ne sont pas excellents.
Oui ils sont en greve depuis décembre on a même pas les bulletins septembre car certains profs ne rendent pas les notes , oui je postulerai également si Dieu le veut au LIV de Nice et dans d'autres petites prépa ça c'est sûr

Répondre