Faire sa spé en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2016 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire sa spé en France

Message par Gauss06 » 13 déc. 2016 13:36

BTLM ,
Je suis actuellement en MPSI au Maroc , et je voudrais poursuivre mes études en France . Pourriez vous me dire si l'inscription se fait par post bac ou bien je m'adresse directement aux lycées ?
Sinon ? que sont mes chances d'être admis dans un bon lycée ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par U46406 » 13 déc. 2016 13:43

BTLT : bonjour tous les trolls...

ta question est trop vague, il manque des éléments... Ah si, c'était dans le titre.
Tu t'adresses directement à chaque lycée.

Sauf si tu voulais redoubler la MPSI ... (APB ne fait que le post-bac, pas le post-bac + 1)

Essaie les archives, comme postuler chez Lycée Descartes à Tours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2016 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Gauss06 » 13 déc. 2016 14:15

Non mdr je compte faire ma spé en France , je me demande seulement si c'est possible ou bien si il y'a des marocains qui ont été admis sans problème dans leurs spés

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par mehdielfarah96 » 13 déc. 2016 21:22

Oui tu peux faire ta spé en france... si t'as un bon dossier tu peux même être pris dans une classe étoilée... t'auras juste un pti problème concernant un chapitre en SI mais ça passe sans problèmes tu peux te rattraper.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 15 mai 2017 19:08

Salut je suis en MPSI en tunisie et je veux faire ma spé en France est ce possible pour ceux qui ont déjà été admis et quel lycée est ce que vous me proposez ?

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Pépère » 16 mai 2017 22:46

Yes, tout à fait possible. Il faut juste un plus ou moins bon dossier pour une prépa plus ou moins sélective.
Attention toutefois à l'aspect administratif (carte de séjour, logement, transport, passeport ...). La France est extrêmement papivore, lente administrativement parlant, et parfois même de mauvaise foi. J'en sais (subis?) quelque chose.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Roos » 18 mai 2017 04:38

Mais concernant le logement il y a des internats au sein des écoles non ? Ou bien des foyers universitaires ? Je sais pas si Le problème de logement devrais poser un problème et qu'est ce qui l'en ait de la scolarité et tous ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par U46406 » 18 mai 2017 07:31

C'est toi le candidat,
moi je ne travaille pas à CampusFrance,
donc à mon avis, c'est à toi de trouver toi-même réponses à tes questions.

(Si tu veux te lancer dans 4 années d'études en France, ce n'est pas en y allant en te renseignant à la légère que tu vas y arriver...)

Après, il doit y avoir d'autres candidats qui ont posé la double question : prépas accueillant des étrangers avec un internat (internat de préférence restant ouvert pendant les week-ends et les vacances)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par LaMouette » 18 mai 2017 08:13

Roos a écrit :
18 mai 2017 04:38
Mais concernant le logement il y a des internats au sein des écoles non ? Ou bien des foyers universitaires ? Je sais pas si Le problème de logement devrais poser un problème et qu'est ce qui l'en ait de la scolarité et tous ?
Attention, la spé c'est dans un lycée, pas dans une école.
A la fin de la spé, tu passes des concours et LA, tu entres dans une école !

Il y a parfois des internats dans les lycées : cela dépend du lycée. Mais les internats ne sont pas toujours ouverts les week-end et les petites vacances, donc il faut prévoir un endroit où vivre du samedi midi au dimanche soir et pendant les vacances.
Ensuite le nombre de places est limité : et les élèves qui étaient déjà à l'internat en sup passeront avant.
Donc selon le lycée auquel tu postules, il y a une chance que tu ai l'internat, mais ce n'est pas sûr du tout. Il vaut mieux te prévoir un autre plan.

Concernant les logements universitaires, il faut en faire la demande au CROUS. En général on doit déposer son dossier avant fin mars. Tu peux encore sûrement déposer un dossier pour un logement, mais je suppose que les places sont déjà attribuées aux gens qui ont rendu leur dossier à temps... Tu peux toujours tenter, on ne sait jamais.

Pour la scolarité, une fois que tu as ta place dans un lycée tu vois avec eux mais ça sera du détail par rapport au logement :wink: .


Tu vises quel(s) lycée(s) ? Quelle(s) ville(s) ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa spé en France

Message par Pépère » 18 mai 2017 11:59

LaMouette a écrit :
18 mai 2017 08:13
Concernant les logements universitaires, il faut en faire la demande au CROUS. En général on doit déposer son dossier avant fin mars.
C'est jusque fin mai pour le dossier social étudiant. Il a encore quelques jours pour faire sa demande de logement s'il veut
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Répondre