Besoin d'aide..

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Manal9248

Besoin d'aide..

Message par Manal9248 » 16 déc. 2016 22:39

Salut à toutes et à tous,
En fait je trouve du mal à choisir les lycées auxquels postuler pour la prochaine rentrée MPSI sachant que je suis élève en terminale SM B.
Prière aux anciens candidats ayant été admis à un certain établissement de me communiquer lequel. J'ai besoin de votre aide, et je vous en serai reconnaissante. Merci d'avance.
Cordialement. :) :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide..

Message par U46406 » 17 déc. 2016 20:02

La méthode du "Pique Nique Douille" ?
(à savoir une "Formulette d'élimination", je savais pas que ça s'appelait comme ça ???)

Le lancer de fléchettes au hasard sur une carte de France.


L'assoc' des anciens du lycée Descartes Tours te conseillera leur lycée. :)
Un voeu de secours - en Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 août 2015 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide..

Message par Zakaria22 » 03 janv. 2017 23:43

Bonsoir,
Si tu n'as pas de lycées en tête (pas de préférence géographique, pas de lycée en particulier que l'on t'a recommandé quelque part...etc), tu n'as qu'à suivre la règle classique: 2 vœux de rêve; des lycées sélectifs qui t'attirent de par leurs résultats, pas Ginette ou H4 non plus (vu ton bac marocain), mais ne t'auto-censure pas surtout si t'as de bons classement et un bon régio/DALF, pour cette catégorie je te recommanderai des lycées comme Fermat, Poincaré, Chateaubriand, Corneille...puis 2 vœux réalistes: des lycées que tu crois pouvoir avoir, soit car des gens de ton bahut y sont partis avec un dossier qui ressemble au tien, ou parce qu'il a de bons taux d'admission ici au forum d'après les anciens marocains (qui encore semblaient avoir un niveau proche du tien). Et pour pouvoir dormir sur tes deux oreilles, 2 vœux dits de sécurité : deux prépas de sélectivité plutôt faible. Assure-toi que les prépas que tu mets acceptent déjà d'étudier les dossiers de candidats préparant un bac marocain, car pour certains ça part direct dans la poubelle avant même d'être traité (et ils ont leurs raisons).
Personnellement, ma liste ressemblait à ça: Janson-de-Sailly (Paris), Kléber (Strasbourg), Pothier (Orléans), Fauriel (Saint-Étienne), Louis Thuillier (Amiens), Jean Perrin (Lyon). Et des PCSI par ici par là. Au final j'ai été pris en MPSI à Pothier avec internat, j'étais en liste d'attente à Fermat en PCSI, mais j'ai préféré ne pas attendre. À titre d'information, j'étais 4ème en maths, 3ème en physique-chimie, premier en français, premier en anglais et 2ème en philo, j'ai aussi un DALF C1 obtenu avec un score de 85/100.
Voilà, j'espère avoir pu t'eclairer un peu sur les vœux à mettre et t'avoir donné une idée globale sur la sélectivité, même si ça reste quand même un peu flou dans l'ensemble.
Bonne soirée à toi et très bon courage. : )
2015-2016 : Terminale Sciences Mathématiques A
2016-2017 : MPSI

Répondre