Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
tenseigan

Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par tenseigan » 06 avr. 2017 14:38

Salut ! :D

J'ai dans l'idée de faire une école de commerce pendant un an après mon école d'ingénieur

Dans le but d'avoir une double compétence et de vivre quelque chose de nouveau, j'ai pensé faire ça à l'étranger (en plus j'aurais une nouvelle langue) ou bien en France. :mrgreen:

J'ai penser me débrouiller avec de l'anglais et j'ai pensé à l'Angleterre ou le Japon. :)

Qu'en pensez vous ? Des formations gratuites de ce genre existe ou bien sinon il faut combien de budget pour réaliser ce souhait/rêve ? :roll:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par lucascab » 06 avr. 2017 15:13

Oula que ce soit en Angleterre ou au Japon, tu vas douiller sévère. Ca doit être dans les 20000€ l'année et je ne parle là que de l'inscription. Reste à vivre dans des pays où c'est plutôt cher !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

tenseigan

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par tenseigan » 06 avr. 2017 15:29

Comment je pourrais avoir sur mon CV genre " un an à l'étranger ou double compétence" à moindre frais ?

J'ai que 400€ sur mon compte et mes parents sont pauvres donc bon mdr

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par LaMouette » 06 avr. 2017 15:34

Bonjour,

Je déconseille l'idée de la "nouvelle langue" : mieux vaut améliorer et approfondir une langue dans laquelle tu as déjà des bases (si tu fais une école d'ingénieur, tu as déjà un certain niveau en France).
Pour l'Asie : sur le commerce, l'intérêt est particulier si tu as un projet qui te donne le besoin de connaître les mœurs en terme de commerce là-bas, mais je conseillerai davantage la Chine ou l'Inde dans lequel les marchés sont plus intéressants dans les prochaines années.
Donc Chine si tu parles chinois, Inde sinon (l'anglais suffira).
Tu parles japonais ?


Ensuite ça dépend de ce que tu cherches comme formation. En terme de rapport qualité/"facilité"/prix, mon conseil c'est de faire un double-diplôme depuis ton école d'ingénieur.

Sinon tu peux t'inscrire en "indépendant", mais là tu ne pourras pas intégrer le cursus normal.
Par contre tu peux t'inscrire en Mastère, là c'est souvent un an, et quasiment ouvert à tous à partir du moment où ton porte-monnaie te le permet.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par LaMouette » 06 avr. 2017 15:42

tenseigan a écrit :
06 avr. 2017 15:29
Comment je pourrais avoir sur mon CV genre " un an à l'étranger ou double compétence" à moindre frais ?

J'ai que 400€ sur mon compte et mes parents sont pauvres donc bon mdr
Partir en VIE.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

tenseigan

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par tenseigan » 06 avr. 2017 15:49

Merci pour le conseil de la VIE, pour le japonais je compte l'apprendre car je vais partir 3 mois au Japons à la fin de mon Master 2 pour visiter le pays.

Sinon d'un point de vue languistique l'anglais je le connais mais faudrait que je le perfectionne.
Et ouais la VIE semble pas mal pour ça
d'autres idées ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par lucascab » 06 avr. 2017 20:03

Je suis entièrement d'accord avec LaMouette. Sois un DD depuis ton école mais ça paraît trop tard si tu es à la fin du M2. Sinon un VIE est une excellente solution mais c'est pas facile à obtenir.

Pour le Japonais, tu vas pas l'apprendre en trois mois, même les bases. Mon frère y est depuis 10 ans et a épousé une japonaise, il est cadre dans une boite japonaise et il lui arrive encore d'être en galère. Sachant qu'il a fait une licence de japonais avant tout ça...

Après je pense pas que dans sa boite ce soit possible mais je peux lui demander si il connait des entreprises qui prennent des VIE. Ca peut peut-être l'intéressé aussi... On peut en discuter en MP au besoin
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un an d'études après mon Master 2 ?

Message par LaMouette » 06 avr. 2017 21:31

En effet, tu n'apprendras jamais une langue aussi éloignée en 3 mois.
A la rigueur tu pourras te présenter et demander où est le métro, mais suivre de vrais cours c'est d'une autre difficulté.


Et pour ton avenir professionnel, je te recommande très vivement de perfectionner ton anglais : un anglais impeccable est beaucoup plus bankable qu'un anglais moyen + un japonais débutant.
Sauf si tu vois tout ton avenir au Japon... Mais si tu veux travailler en Europe/US/etc clairement travaille ton anglais.


Après le VIE est souvent un bon compromis, tu es embauché en tant qu'étranger donc dans un contexte où ca parlera anglais. Si tu le fais dans un pays qui te fait envie...


Autre option peu coûteuse : le voyage roots ! Un sac à dos, ton cerveau, tes pieds, et hop : le plus cher, ca sera le billet d'avion et le visa. Ensuite, sur place, tu t'assures subsitances en faisant des petits jobs par ci par là, payés quelques pièces, ou un repas, ou une nuit. Tu dors en auberge de jeunesse, tu manges local, tu passes du temps à flaner plutôt qu'à visiter...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre