seconde demande d'inscription

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
thelegend27

seconde demande d'inscription

Message par thelegend27 » 22 juin 2017 19:05

Bonsoir à tous .

Je suis étudiant en terminale science mathématique B ( option science de l'ingénieur ) .

Très déterminé à faire une prépas MP, en effet je mise principalement sur un lycée qui ne fait pas partie du top 10 , j'ai de très bonnes notes , majorant de ma classe en physique, deuxième en maths , mes notes en bac sont très très bonne aussi.

A ma grande surprise, je n'ai que des refus , je me suis dit peut être que le fait d'avoir mis six choix sur douze en ECS en soit la cause .
Par ailleurs j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà eu des refus mais qui a tout de même rien lâché , a recontacté le lycée et a fini par être admis ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde demande d'inscription APB ?

Message par U46406 » 22 juin 2017 19:09

As-tu besoin d'un visa pour faire la rentrée ?
Si non, tu peux aller en procédure complémentaire et demander des voeux.

http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices
Guide de la procédure complémentaire 2017

Cherche plutôt une Top moins prestigieuse...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde demande d'inscription

Message par LaMouette » 22 juin 2017 19:26

Bonjour,

Si tu es en terminale, tu aurais mieux fait de postuler à des MPSI qu'à des MP... En MP, on prend des élèves qui terminent leur MPSI, pas leur terminale :wink: . Les refus c'est sans doute pour ca : les profs n'ont pas trop compris pourquoi tu ne passes pas par une première année de prépa avant de postuler à la deuxième.



Si on suppose que tu as postulé en MPSI mais que tu as oublié comment ca s'appelait (allez, ca arrive :mrgreen: ) : les lycées ne sont pas au courant de tes autres voeux.
Donc non, le fait que tu ai postulé en ECS n'en est pas la cause, ce n'est techniquement pas possible, aucun voeu ne sait quels sont tes autres voeux, ni combien il est classé.


Si tu souhaites vraiment savoir pourquoi, je suppose que tu as été trop ambitieux... Lycées top 10, il faut être premier de la classe dans toutes les matières importantes. Est-ce ton cas ?
Après c'est un choix étrange de n'avoir fait aucun voeu de sécurité, mais bon, il y en a qui aiment vivre dangereusement :mrgreen: .


Es-tu pris quelque part en ECS ?

Là maintenant tu peux attendre la procédure complémentaire (si tu y es éligible) pour voir quels sont les lycées à qui il restera des places.
(et éventuellement viser DUT, BTS... ou une classe prépa au Maroc, je suppose que tu y es actuellement ^^)

Mais il sera inutile de contacter les lycées qui t'ont refusé, pour deux raisons :
1) ils ont probablement déjà fait le plein, et si non il y a une liste d'attente suffisamment longue pour que le plein soit là en seconde et en troisième phase. Une fois que les 45 chaises ont un élève pour s'asseoir dessus, on ne peut pas en accueillir un 46ème... On la trouve où la chaise ? On vire quelqu'un ?
2) s'ils ont trouvé une fois que tu n'avais même pas le niveau pour aller en liste d'attente, ils ne te prendront pas plus si tu leur envoie ton dossier aujourd'hui...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

thelegend27

Re: seconde demande d'inscription

Message par thelegend27 » 22 juin 2017 21:00

LaMouette a écrit :
22 juin 2017 19:26
Bonjour,

Si tu es en terminale, tu aurais mieux fait de postuler à des MPSI qu'à des MP... En MP, on prend des élèves qui terminent leur MPSI, pas leur terminale :wink: . Les refus c'est sans doute pour ca : les profs n'ont pas trop compris pourquoi tu ne passes pas par une première année de prépa avant de postuler à la deuxième.



Si on suppose que tu as postulé en MPSI mais que tu as oublié comment ca s'appelait (allez, ca arrive :mrgreen: ) : les lycées ne sont pas au courant de tes autres voeux.
Donc non, le fait que tu ai postulé en ECS n'en est pas la cause, ce n'est techniquement pas possible, aucun voeu ne sait quels sont tes autres voeux, ni combien il est classé.


Si tu souhaites vraiment savoir pourquoi, je suppose que tu as été trop ambitieux... Lycées top 10, il faut être premier de la classe dans toutes les matières importantes. Est-ce ton cas ?
Après c'est un choix étrange de n'avoir fait aucun voeu de sécurité, mais bon, il y en a qui aiment vivre dangereusement :mrgreen: .


Es-tu pris quelque part en ECS ?

Là maintenant tu peux attendre la procédure complémentaire (si tu y es éligible) pour voir quels sont les lycées à qui il restera des places.
(et éventuellement viser DUT, BTS... ou une classe prépa au Maroc, je suppose que tu y es actuellement ^^)

Mais il sera inutile de contacter les lycées qui t'ont refusé, pour deux raisons :
1) ils ont probablement déjà fait le plein, et si non il y a une liste d'attente suffisamment longue pour que le plein soit là en seconde et en troisième phase. Une fois que les 45 chaises ont un élève pour s'asseoir dessus, on ne peut pas en accueillir un 46ème... On la trouve où la chaise ? On vire quelqu'un ?
2) s'ils ont trouvé une fois que tu n'avais même pas le niveau pour aller en liste d'attente, ils ne te prendront pas plus si tu leur envoie ton dossier aujourd'hui...

Merci de vos réponse.
Mon dossier est très bon, les résultats du bacs au Maroc sont déjà disponible et selon mon lycée je suis parmi les premiers ( ma moyenne est très élevé) d'où je me suis dit qu'il vaut mieux retenter, mon choix le plus élevé ne figure pas parmi le top 10 et le lycée que je vise ne figure pas parmi le top 10 , mon dernier voeux de secours était le lycée Carnot de Dijon .
J'ignore tout par rapport à la procédure complémentaire, peux-tu s'il te plaît expliciter ce point ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde demande d'inscription

Message par U46406 » 22 juin 2017 21:05

http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

Visa délivré en retard
-> rentrée raté / arrivée en retard
-> année de sup mise en péril
-> échec...

Donc si besoin de visa, pas de complémentaire APB...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde demande d'inscription

Message par U46406 » 22 juin 2017 21:08

thelegend27 a écrit :
22 juin 2017 21:00
mon dernier voeux de secours était le lycée Carnot de Dijon .
refusé,
donc c'était pas un voeu de secours... CQFD... :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde demande d'inscription

Message par LaMouette » 22 juin 2017 21:28

thelegend27 a écrit :
22 juin 2017 21:00
Mon dossier est très bon, les résultats du bacs au Maroc sont déjà disponible et selon mon lycée je suis parmi les premiers ( ma moyenne est très élevé) d'où je me suis dit qu'il vaut mieux retenter, mon choix le plus élevé ne figure pas parmi le top 10 et le lycée que je vise ne figure pas parmi le top 10 , mon dernier voeux de secours était le lycée Carnot de Dijon .
J'ignore tout par rapport à la procédure complémentaire, peux-tu s'il te plaît expliciter ce point ?
Je ne doute pas que ton dossier soit "très bon".
Mais, et on essaie tous les ans de prévenir les élèves étrangers en provenance de ces pays, il faut faire attention, cela fait longtemps que les jurys voient arriver des dossiers où tous les élèves de la classe ont des moyennes ultra élevées. Le dixième de la classe a 15 de moyenne, le 3ème a 19.5... A force, les jurys considèrent que la note ne vaut pas grand chose et ne considèrent que les classements.

Mettre Carnot en voeu de secours, c'est sacrément gonflé :shock: . Tu étais premier de ta classe de terminale ? Si oui je comprends. Si tu n'étais pas premier... Hum, encore une fois, je dirais que tu aimes vivre dangereusement :) .


La procédure complémentaire, tu auras tous les détails sur APB. En gros les formations qui n'ont pas rempli leurs classes remettent des places en jeu. (forcément, tu imagines que s'ils n'ont pas rempli leurs classes, ce n'est pas le haut du classement...) De là, tu peux postuler aux places qui t'intéressent et les prépas acceptent ou refusent directement.
Tu peux aussi bien être accepté à plusieurs endroits (donc tu pourras faire ton choix) que nulle part.

Par contre, ca peut aller jusqu'à assez tard dans l'été et ca ne démarrera qu'après la phase 3 : donc si tu as besoin d'un visa, c'est dangerereux...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre