Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 09:51

Bonjour à tous , je voulais juste savoir s'il était encore possible d'obtenir une place en deuxième année de classe préparatoire en France
A titre d'information , je viens de finir ma MPSI en Tunisie et je n'ai reçu mon bulletin annuel que ce matin.
Bonne journée et merci a tous ceux qui voudront bien me répondre

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 09:52

Pour l'année 2018-2019, tu es dans les temps ! (pour faire 5/2 en France)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 09:57

Si tu demandes une Top69 du classement des MP, certaines demandent de candidater avant début juillet (dans le cas ci-dessous : c'était le 3 juillet).
ou alors en demandant en voie PC - qui attire moins dans certains lycées, ça peut passer :
http://bergson.paysdelaloire.e-lyco.fr/ ... -40078.htm

Quant à tes démarches, essaie un par un chaque lycée qui t'intéresse, même hors délai. Mais soit pas trop exigeant tout de même...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par LaMouette » 17 août 2017 10:02

Actuellement les administrations sont probablement encore fermées...

Dans le doute, envoie tes dossiers... Dans des lycées qui ne remplissent pas leur classes (donc de préférence dans des coins un peu paumés, pas très bien classés, etc).
Envoie large, on ne sait jamais.

Prévois que selon le temps de réactivité tu sauras peut être le vendredi 31 août que tu es pris : arriveras-tu à être présent pour la rentrée 4 jours plus tard ? (problèmes de visa, hébergement, etc...)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 10:05

C'est vrai que si se rajoute la question d'obtenir un visa à partir du CGF de Tunis...

alors autant lui rappeler la liste habituelle de conseils pour préparer le concours Mines-Télécom du printemps 2018 :

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 3/2 ?
préparer son entrée en math spé
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=10145
dont : comment préparer les concours les plus difficiles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 10:58

D'accord je comprend mieux , mais peut-on obtenir un hébergement en résidence U le plus tôt possible , je veux dire après le 31 Aout par exemple.
Cependant quelles procédures suivre pour cela ?
Je pense que je peux y être le 11 au lieu du 04 compte tenu de la sortie du visa
Je voudrais également que tu me donne un exemple de prépa susceptible de m'accueillir , bien sur de par votre expérience
Merci encore à toi pour ta disponibilité et tes conseils

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 11:03

à ta place, il vaudrait mieux que tu fasses ton année en Tunisie. En travaillant le TIPE, les kholles et d'autres aspects souvent négligés par les profs du Maghreb.

Dommage que tu sois pas venu plus tôt sur Forum Prepas.

Essaie de contacter les lycées comme LaMouette te l'a dit (dont mon ancien lycée dont j'ai donné le site, même s'ils sont hors délai)


Quant à te loger en Résidence Universitaire, tu as quel budget pour l'année ? Pour te loger dans le secteur privé ?

à la place du Consulat, un gars qui raterait une semaine de prépa, bah, moi je lui donnerais pas le visa si j'étais aux commandes...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 11:18

Ah je vois , même si j'ai l'impression que tu me décourages un peu .
Concernant le budget , environ 200 euro par mois devrait aller
C'est malheureusement à cause de tous ces aspects que je souhaiterais faire ma spé en France.
IL n'y a malheureusement pas de possibilité aussi a songer à y aller avec un visa court séjour

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 11:22

Je crois qu'il te faut un cautionnement de 7 000 à 8 000 euros pour l'année ?? Sinon, pas de visa.

Donc fais ton année en Tunisie.
(je pense que tu es trop tardivement engagé dans une telle démarche pour y arriver dans les temps, et dans de bonnes conditions...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 11:30

Non pour le visa , j'ai une prise en charge en France donc pas de problème à ce niveau , je veux faire mon année en France pour optimiser mes chances pour le BECEAS , même s'il n'y a pas assez d'espoir , je reste toutefois optimiste
Quand il y a la volonté , on peut tout faire

Répondre