S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 20 août 2017 01:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par Wisso » 20 août 2017 01:37

Salut,
Je suis un élève de bac libanais, et j'ai été accepté à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth pour la première année préparatoire.
Ces deux années, comme les classes préparatoires en France, nous permettent de présenter le concours de grande école en France.
Et j'aimerais bien savoir, si, après avoir fait la première année au Liban, je pourrais faire la deuxième année en France ? (Pour l'année 2018-2019) :)
Et où peut-on faire la demande d'application ?
Merci beaucoup :).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par U46406 » 21 août 2017 09:35

Oui.

où, mais surtout : quand...
Réponse quelque part :
http://forum.prepas.org/search.php


> la demande d'application
en français :
de candidature

Pour t'aider, un exemple dans un lycée :
http://www.lyc-descartes.fr/information ... stratives/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par LaMouette » 21 août 2017 10:36

Tu as le droit de postuler.

En fin d'année scolaire, tu te renseigneras auprès de chacun des lycées qui t'intéressent pour savoir quelle est leur procédure de recrutement et ce que tu dois envoyer (au moins tes bulletins de première année, en général...).
Tu leur envoies ton dossier complet dès que possible en début d'été.

Vise large. Je ne connais pas le niveau de ton lycée ni le tien mais les élèves venant de l'intérieur du lycée sont toujours prioritaires par rapport aux nouvelles recrues : donc tu peux te retrouver refuser juste parce qu'il n'y a plus de places...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par U46406 » 21 août 2017 10:40

En début d'été, ça veut dire : dès le 21 juin. Car l'été commence le 21 juin. :)

Descartes précise par exemple que chez eux, c'est : au plus tard la première semaine de juillet, dernier délai.


Notre ami tunisien, celui qui s'y est pris en retard et qui postule en ce moment après le 15 août, en sait quelque chose...


édit - ne pas oublier la question du logement en internat, s'il y a de la place, parce que sinon...

Universités : se loger, "un parcours du combattant" pour un étudiant
RTL - Toujours avec vous
Ajoutée le 20 août 2017
Invitée RTL - Lilâ Le Bas, présidente de l'Union des étudiants de France, a réagi à l'étude sur le coût de la vie étudiante en hausse de 2,09 %.
https://www.youtube.com/watch?v=DIb4FL0N4As
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par iso1717 » 21 août 2017 12:09

U46406 a écrit :
21 août 2017 10:40
En début d'été, ça veut dire : dès le 21 juin. Car l'été commence le 21 juin. :)

Descartes précise par exemple que chez eux, c'est : au plus tard la première semaine de juillet, dernier délai.


Notre ami tunisien, celui qui s'y est pris en retard et qui postule en ce moment après le 15 août, en sait quelque chose...


édit - ne pas oublier la question du logement en internat, s'il y a de la place, parce que sinon...

Universités : se loger, "un parcours du combattant" pour un étudiant
RTL - Toujours avec vous
Ajoutée le 20 août 2017
Invitée RTL - Lilâ Le Bas, présidente de l'Union des étudiants de France, a réagi à l'étude sur le coût de la vie étudiante en hausse de 2,09 %.
https://www.youtube.com/watch?v=DIb4FL0N4As
Oui j'en sait beaucoup mieux vaut postuler le plus vite possible
Je commence à avoir des réponses , par exemple de Stanislas cannes qui m'a refusé parce qu'ils n'ont plus de places.
Je continue tout de même a espérer , la prochaine sera peut être la bonne

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en deuxième année préparatoire en france

Message par LaMouette » 21 août 2017 16:57

En fait il faut surtout se rendre compte que les effectifs ne sont pas prévus pour accueillir des personnes supplémentaires en spé.

En sup on a droit à X places (décrété par le rectorat) et pas un de plus. Les capacités sont limitées. Supposons X = 90 pour le lycée Tartignole.
Un lycée va recruter un nombre d'élèves inférieur ou égal à X.
On va avoir des désistements, des abandons en cours d'année, des refus de passage en seconde année...

Ensuite en spé, on a également un nombre de places maximales (Y). Supposons Y = 110 pour le lycée Tartignole.
Les élèves venant de la sup du lycée sont prioritaires : si tout le monde a fait l'année et que tout le monde est pris en spé, ça fait déjà X places de prises. Donc 90 élèves.
Ensuite on regarde, parmi les spés qui viennent de terminer l'année, qui veut faire 5/2. On donne des accords de principe avant la fin de l'année puis on confirme aux élèves quand ils ont eu leurs résultats d'école en croisant les doigts pour qu'il n'y en ai pas plus que de places qui restent.

- Si 20 élèves de Tartignole demandent à faire 5/2 et sont pris, ils ont pris les places restantes. Plus de places --> si vous envoyez votre dossier au lycée Tartignole, ils ne vont même pas ouvrir l'enveloppe.

- Si 17 élèves de Tartignole demandent à faire 5/2 et sont pris, il reste 3 places. Là on va ouvrir votre enveloppe et regarder votre dossier.
Ensuite tous les lycées n'ont pas la même politique. La majorité "joue le jeu" et favorise les nouvelles admissions en 3/2 plutôt que les nouveaux 5/2. Mais pas tous.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre