DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
Weetabix

DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Message par Weetabix » 09 sept. 2017 00:46

Bonjour ensemble,

je me demande s'il est, avec une diplôme d'études secondaires européene (bac européen), nécessaire d'avoir le DALF pour s'inscrire dans une classe préparaoire aux grandes ecoles ? J'ai déjà trouvé cette page http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices avec un guide pour les candidats avec bacs européen, mais il n'y a aucune information sur le DALF, qui est certainement nécessaire pour les études universitaires. Est-ce que le DALF est également nécessaire pour les C.P.G.E, qui, je crois, sont tous offerts par les lycées ?

Ce site web http://www.admission-postbac.fr/, est-il le seul sur lequel vous pouvez postuler et vous inscrire ou est-ce que vous tournez-vous directement aux lycées aussi? Existe-t-il un livre recommandé sur les classes préparatoires pour les débutants complets (for dummies :wink:) ?

Mercie pour votre réponse,
Weetabix
Dernière modification par Weetabix le 09 sept. 2017 18:14, modifié 3 fois.

Weetabix

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Message par Weetabix » 09 sept. 2017 10:45

En attendant, j'ai trouvé une recommandation de livre, que je voudrais partager avec vous:

Image

Avez-vous plus ?
Dernière modification par Weetabix le 09 sept. 2017 18:18, modifié 2 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF nécessaire pour CPGE après bac européen ?

Message par U46406 » 09 sept. 2017 12:02

As-tu une nationalité française ?
Si tu es déjà en Europe, auras-tu besoin de demander un visa pour venir étudier en France ? (au cas où tu sois dans un pays étranger avec un visa, et une nationalité non UE / non-Schengen compatible ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE)?

Message par U46406 » 09 sept. 2017 12:41

Je pense qu'un jeune préparant un bac européen ne va postuler en France que s'il connait suffisamment le français,
sinon il ira étudier dans un autre pays.

(j'imagine qu'il doit y avoir des cas particuliers inextricables... Du genre un jeune dont les parents seraient obligés de déménager et venir vivre en France, tout en ne pouvant pas payer d'études et un logement dans leur ancien pays de résidence... Mais il doit s'agir de cas rares e particuliers...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Weetabix

Re: DALF nécessaire pour CPGE après bac européen ?

Message par Weetabix » 09 sept. 2017 12:43

U46406 a écrit :
09 sept. 2017 12:02
As-tu une nationalité française ?
Si tu es déjà en Europe, auras-tu besoin de demander un visa pour venir étudier en France ? (au cas où tu sois dans un pays étranger avec un visa, et une nationalité non UE / non-Schengen compatible ?)
Elle n'a pas la nationalité française, mais elle a la famille en France (Paris) et elle peut y vivre gratuitement, donc elle peut aussi déplacer son lieu de résidence vers la France. Un visa, parce qu'elle est citoyenne européenne, n'est pas nécessaire pour elle et la résidence peut être déplacée en France pour le APB aussi. Elle justement ne parle pas bien francais et, au moment de l'inscription, elle ne sera pas titulaire d'un DALF ni d'un DELF, justement de son bac européen.
U46406 a écrit :
09 sept. 2017 12:41
Je pense qu'un jeune préparant un bac européen ne va postuler en France que s'il connait suffisamment le français,
sinon il ira étudier dans un autre pays.
Elle veut étudier le français à l'université, et c'est mieux fait en France. Nous avons déjà rencontré des gents qui, après leur immigration en France, ont commencé leurs études avec la classe préparatoire pour se préparer aux DALF, nous justement ne sommes pas sûrs s'ils ont été régulièrement inscrits comme élèves dans ces lycées.
Dernière modification par Weetabix le 09 sept. 2017 14:13, modifié 4 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE)?

Message par U46406 » 09 sept. 2017 12:48

Et sinon, elle parle d'elle-même à la 3e personne, comme Alain Delon ? :)

Elle envisage d'étudier aussi dans son actuel pays de résidence ? Ou dans un autre pays dont elle connaisse * bien la langue ?
* va falloir que je vérifie moi si c'est correct en grammaire française. :)

Pour la Prépa, elle veut faire une khagne littéraire ?
Ou une Biologie BCPST, ou autre math sup MPSI ou PCSI ou PTSI ? Ou une prépa commerciale ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Weetabix

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Message par Weetabix » 09 sept. 2017 13:14

U46406 a écrit :
09 sept. 2017 12:48
Et sinon, elle parle d'elle-même à la 3e personne, comme Alain Delon ? :)
Non, ce n'est pas à propos de moi, il s'agit de quelqu'un de la famille. :lol:
Elle envisage d'étudier aussi dans son actuel pays de résidence ? Ou dans un autre pays dont elle connaisse * bien la langue ?
* va falloir que je vérifie moi si c'est correct en grammaire française. :)
Elle veut étudier le français, comme sujet d'étude, à l'université, donc elle doit apprendre le français en tout cas.
Pour la Prépa, elle veut faire une khagne littéraire ?
Ou une Biologie BCPST, ou autre math sup MPSI ou PCSI ou PTSI ? Ou une prépa commerciale ?
La filière de classe prépa n'importe pas. Il doit être à Paris. Elle y voudrais simplement postuler où elle a les meilleures chances d'être accepté. Je pense qu'une prépa commerciale serait idéale pour elle, mais si les chances d'être accepté sont meilleures dans une prépa scientifique, ça serait bien aussi.
Dernière modification par Weetabix le 09 sept. 2017 18:18, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE)?

Message par U46406 » 09 sept. 2017 15:43

En gros, elle cherche à faire une sorte d' année sabbatique ? Une année pour découvrir la culture et la vie française.

Plus tard, elle veut faire un Master en linguistique ou un Master en littérature française (et si oui, sur quels siècles ?)

Il y a aussi les CPES, pas que les CPGE.
Et les CUPGE, sorte de prépas internes aux universités.

Je suppose qu'elle a des bonnes notes en maths, pour faire par exemple une prépa HEC ECS, pas une ECE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Weetabix

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Message par Weetabix » 09 sept. 2017 16:53

U46406 a écrit :
09 sept. 2017 15:43
En gros, elle cherche à faire une sorte d' année sabbatique ? Une année pour découvrir la culture et la vie française.
Non, pas d'année sabbatique. :wink: Son bac européen est, en general, déjà suffisant pour s'incrire à l'université. Il faut justement le DALF pour être équivalent d'un bac français. C'est ce qui manque et c'est ce qu'elle doit se préparer à cela en cours de son classe préparatoire. Quand elle a le DALF, elle va s'inscrire à l'université.
Plus tard, elle veut faire un Master en linguistique ou un Master en littérature française (et si oui, sur quels siècles ?)
Je pense on se décide habituellement plus tard pour l'un des deux, comme tu l'a déjà dit, pour faire le Master. Avant ça, on étude les deux. Je ne sais pas si elle a déjà une préférence. Elle n'a pas encore étudié à une université, elle vient de passer son bac.
Il y a aussi les CPES, pas que les CPGE.
Et les CUPGE, sorte de prépas internes aux universités.

Je suppose qu'elle a des bonnes notes en maths, pour faire par exemple une prépa HEC ECS, pas une ECE.
Et quelle est la situation avec le DALF pour s'inscrire dans ces classes ? Est-ce que tu sais que le DALF est nécessaire ?

Ce qui parle contre une prépa ECE (économique et commerciale, option économique) ? Y at-il trop de candidats ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF nécessaire pour classe préparatoire (CPGE) ?

Message par koopakg » 12 sept. 2017 13:34

Plus généralement, les exigences des classes prépas font qu'il est difficilement conciliable d'apprendre le Francais en plus du reste - en tout cas pour les prépas scientifiques de ce que j'en ai vu. On est loin d'un rythme ClubMed qui laisse beaucoup de temps libre pour mener en parallèle des activités chronophages (ie apprendre une langue).

Une exception cependant : déjà maîtriser le programme scientifique. J'avais dans ma classe une brute chinoise qui parlaient un Francais plus qu'approximatif et qui sur-performait chaque DS de maths, pour peu qu'il comprenne l'énoncé.
Cela dit, son niveau avant-prépa était à qques années lumières de ce que l'on peut "normalement" attendre après un bac.

Répondre