bourse detude

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2017 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

bourse detude

Message par zyadel » 13 sept. 2017 23:00

bonsoir.
je suis un etudiant en terminale SM au maroc. Je voulais savoir quels sont les frais d'inscriptions et de scolarité des CPGE en France une fois admis dans une école prepa par admission post bac.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bourse detude

Message par U46406 » 13 sept. 2017 23:08

Pour aller dans une CPGE publique ou privée ?
Pour faire Math Sup, Math Sup Bio BCPST, PTSI, ou prépa HEC ou BL littérature-maths ?

Ou alors tu veux aller dans une école post-bac avec prépa dite prépa intégrée ?

(ça commence bien, je crois que je vais apprendre beaucoup à moins que j'aille faire dodo car le rideau des paupiettes - erratum : paupières se baisse tout seul...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bourse detude

Message par LaMouette » 14 sept. 2017 08:51

Ca dépend de si tu intègres une prépa publique ou privée.

Dans le public compte les frais de reprographie (de 20 à 100€), la sécurité sociale (200€) et c'est tout.
Ensuite il te faudra payer l'internat ou la cantine le midi, ton loyer si tu n'as pas l'internat (+ l'eau, le gaz, l'électricité, les courses pour manger...), les petits trucs en plus (une sortie, de nouveaux vêtements, des feuilles, etc...).
C'est dur à chiffrer sans plus d'info, parce que ça dépend de ton rythme de vie (je dépense moins de 40€ de courses alimentaires par semaine, mon compagnon monte facilement à 60-80€...), de la ville, de l'appartement, etc.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre