5/2 psi en france

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
GBK

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2017 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 psi en france

Message par GBK » 02 oct. 2017 22:04

bonsoir a tous,

actuellement je suis en sp au maroc dans un lycee pas mal repute (moulay youssef). je voudrais un deuxieme plan au cas ou je n aurais pas une bonne ecole. faire 5/2 en france me parrai un bon plan. mais je ne sais pas les criteres de selection et tout sorte de procedures pour y postuler. sachant que je vais passer que le concour marocain seulement.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 psi en france

Message par LaMouette » 03 oct. 2017 08:38

Bonjour,

La procédure dépend de chaque lycée, donc tu dois contacter les lycées qui t'intéressent dans la fin de l'année pour savoir quand envoyer ton dossier et quoi y mettre exactement.
On te demandera forcément tes résultats de concours (écrits à coup sûr... Et oraux à joindre aussi dès que tu auras les résultats)... Par contre, des concours français. (et oui, les prépas françaises ne sont pas là pour t'aider à te préparer à un concours étranger, donc si tu n'expliques pas que tu viens préparer les concours français, quel intérêt pour elles ?)

Les critères sont simples : le meilleur niveau possible sur tes bulletins et aux concours !
A moins que tu ne soit vraiment très bon, je te conseille de viser large : tous les ans des étrangers envoient des dossiers... Et se voient opposer un refus ou une absence de réponse.

A prendre en compte en plus : de nombreux étrangers qui viennent faire leurs études en France ont un gros coup de mou en arrivant : différences culturelles, météo, éloignement familial... A mes yeux vu la longueur de l'année scolaire (début en septembre, et pas de répit jusqu'au concours en avril) c'est dangereux de changer de pays pour une 5/2.
Au moins ceux qui arrivent en sup ont la première année pour s'habituer et peuvent se permettre d'avoir un "raté". En 5/2 ce n'est plus possible.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 psi en france

Message par U46406 » 03 oct. 2017 16:16

Changer de lycée du Maroc vers la France ?

Il y a une certaines période pour faire candidature, ni trop tôt ni trop tard. Faut pas faire les démarches fin août, te conseilleront les 2 candidats suivants en particulier :

- S'inscrire en deuxième année préparatoire en france
par Wisso » 2017-08-20 dimanche

- Possibilité d'une admission en deuxieme année en France
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=18
par iso1717 » 2017-08-17 jeudi
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2017 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 psi en france

Message par paul1233 » 22 nov. 2017 10:00

C'esst quoi 5/2? Quelqu'en qui peut exprimer?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 psi en france

Message par U46406 » 22 nov. 2017 11:12

paul1233 , pas besoin de polluer le fil si tes messages sont hors sujet...
http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 9&sr=posts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre