Faire sa 5/2 en France.

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire sa 5/2 en France.

Message par s4ndm4n » 17 déc. 2017 17:30

Bonsoir,
J'ai 2 questions:
-Comment candidater pour une 5/2 en France ?(je vise l'X)
-Les bonnes prepas exigent quoi d'un étranger pour une admission en 5/2? (dans une étoilée de préf) Sachant que je viens d'une prepa privée et je passe les concours X MP/CENTRALE CCP au Maroc.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par s4ndm4n » 17 déc. 2017 20:10

bump

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par LaMouette » 18 déc. 2017 09:58

Bonjour,

- il faut respecter la procédure inhérente à chaque établissement et donc les contacter pour la connaître. A savoir que les 5/2 venant d'un lycée extérieur sont les moins prioritaires vis à vis des places disponibles (dossier étudié uniquement s'il reste de la place après avoir comptabilisé les 3/2 internes, 5/2 internes et 3/2 externes).
Attention notamment si tu as besoin d'un visa pour venir en France parce que du coup, l'admission peut tomber fin août ou début septembre.

- elles exigent le meilleur niveau possible et les meilleurs résultats possibles aux concours.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par s4ndm4n » 18 déc. 2017 12:51

>elles exigent le meilleur niveau possible
i.e une admissibilité à l'X ou MP ?
Sinon, repasser le concours en tant que candidat libre ou faire sa 5/2 dans une prepa moyenne?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par siro » 18 déc. 2017 12:57

Si t'as une admissibilité et un classement correct à CCP, tu peux viser large niveau 5/2 qui t'acceptent en France. (Pas LLG, mais le cran en dessous c'est envisageable.)

En dessous, c'est chaud, une spé qui dira oui fera un gros pari.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par s4ndm4n » 18 déc. 2017 13:14

Bien, merci de votre aide, bonne journée.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par LaMouette » 18 déc. 2017 14:15

La meilleure possible, c'est comme quand on donne des notes à avoir en terminale pour être pris en prépa : plus tes résultats sont bons, plus ça sera confortable pour toi d'être admis dans une classe, et plus haut tu pourras viser.
Globalement on va prendre un 5/2 si on le suppose de niveau à peu près équivalent aux autres 5/2 qui vont entrer : donc avoir à peu près les résultats de l'élève 3/2 moyen de la classe.
Si une classe envoie habituellement les moins bons sur des petites Centrales, avec "juste" une admissibilité CCP tu ne les intéressera pas. Si la classe envoie régulièrement sur tout le spectre CCP tu les intéresseras davantage.
En gros : plus tu réussis, plus tu pourras viser haut pour la 5/2 !


Passer le concours en candidat libre, c'est souvent une très mauvaise idée, ça réussit à peu de monde. J'ai envie de dire que si tu travailles mieux non encadré qu'encadré, pourquoi tu n'es pas déjà candidat libre en 3/2 ? :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa 5/2 en France.

Message par s4ndm4n » 18 déc. 2017 22:37

Je me sens plus à l'aise de me fixer un but plutôt que de me dire qu'il faut atteindre un niveau x, j'ai trouvé sur un autre thread datant de plus de 10 ans que LLG exigeait au moins une admissibilité à MP pour rentrer dans une *, mon cas est largement différent je trouve(d'où la création de ce fil).

Et rater sa 5/2 involontairement? Car 'on en pouvait plus'? Au fait, oui c'est à peine dans les 0.1% des cas mais je préfere ne pas prendre de tels risques. Enfin, pour un effort N, le rendement est bien supérieur étant encadré qu'en étant libre.
Merci de vos réponses :) .

Répondre