Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par LaMouette » 26 janv. 2018 15:56

Oh, moi tu sais, je m'en tamponne un peu personnellement que ton lycée ai bonne réputation ou pas :lol: .

Que les profs soient de niveau élevé ne veut absolument rien dire sur le niveau des élèves. Tu peux avoir des profs excellentissimes qui donnent des cours à des élèves de maternelle, ou à des classes ""spéciales"" type segpa, ou à une classe normale mais composée d'une majorité de gens pas très malins. Et tu peux avoir des professeurs de niveau très moyen mais qui arrivent très bien à former de très bons élèves.

Bref, le fait d'avoir des professeurs de niveau élevé n'a pas de lien avec ton niveau à toi : le prof, il ne va pas passer le concours pour toi :roll: (quoique, en Inde ça arrivait parfois, si on payait suffisamment :lol: ) .




Si tu es premier c'est une bonne liste, par contre la moyenne générale de 16.88 est inquiétante du point de vue d'un lycée français. 18.7 - 16.9 = tu n'as qu'à peine 2 points de différence avec la moyenne de la classe...

En France même si tu as une classe d'élèves excellents, les profs s'arrangent pour leur faire des devoirs suffisamment discriminants pour avoir une grande étendue de notes : la moyenne de la classe sera à 10-12, rarement au dessus. Voir des moyennes de classe aussi élevées, ça laisse vite songeur.

LLG si tu en rêves, postules, tu ne perds rien.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 20:34

LaMouette a écrit :
26 janv. 2018 15:56

Que les profs soient de niveau élevé ne veut absolument rien dire sur le niveau des élèves.


Dans ce point là je suis d'accord. Et d'ailleurs je ne peux rien faire pour certifier mon niveau ^^.

[/quote]
Si tu es premier c'est une bonne liste, par contre la moyenne générale de 16.88 est inquiétante du point de vue d'un lycée français. 18.7 - 16.9 = tu n'as qu'à peine 2 points de différence avec la moyenne de la classe.

En France même si tu as une classe d'élèves excellents, les profs s'arrangent pour leur faire des devoirs suffisamment discriminants pour avoir une grande étendue de notes : la moyenne de la classe sera à 10-12, rarement au dessus. Voir des moyennes de classe aussi élevées, ça laisse vite songeur.

LLG si tu en rêves, postules, tu ne perds rien.
[/quote]

Tu as absolument le droit de voir les choses par cette vision , en fait 16,88 pour une moyenne de la classe ça à l'air gonflée mais s'il s'agit d'un lycée privé où le niveau et les notes des Ds ne sont pas controllés par les inspecteurs. Ce pendant, dans un lycée public ,il est hyper loin d'avoir même 0,5 supplémentaire. Du coup, les ds sont challenging en particulier en maths et en physique/chimie tout en sachant que la branche choisie est sciences mathematiques ; une branche qui est privilégiée en terminale .
En gros, une moyenne aussi élevée dans un lycée public est due essentiellement à deux facteurs :
-Le nombre réduit des élèves ( 19 )
-le niveau élevé des élèves ( pas toute la classe biensur :) )
Mercii ^^

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 20:36

Errys a écrit :
26 janv. 2018 13:21
Blaise Pascal n'a pas d'Internat : juste une résidence universitaire à côté qui ne ferme donc pas.
Sinon j'étais à la jpo de Blaise Pascal : ils ont dit qu'ils acceptent des bon dossiers de partout.
Mercii pour l'info :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par LaMouette » 29 janv. 2018 08:47

MeDIx a écrit :
26 janv. 2018 20:34
Tu as absolument le droit de voir les choses par cette vision , en fait 16,88 pour une moyenne de la classe ça à l'air gonflée mais s'il s'agit d'un lycée privé où le niveau et les notes des Ds ne sont pas controllés par les inspecteurs. Ce pendant, dans un lycée public ,il est hyper loin d'avoir même 0,5 supplémentaire. Du coup, les ds sont challenging en particulier en maths et en physique/chimie tout en sachant que la branche choisie est sciences mathematiques ; une branche qui est privilégiée en terminale .
En gros, une moyenne aussi élevée dans un lycée public est due essentiellement à deux facteurs :
-Le nombre réduit des élèves ( 19 )
-le niveau élevé des élèves ( pas toute la classe biensur :) )
Mercii ^^
Je pense que c'est une différence culturelle en fait :) .
Le fait d'avoir des DS challenging ou pas, et le niveau des élèves n'a pas d'impact sur la moyenne en France : quel que soit le niveau du tas de copies que tu me donnes, je peux lui trouver une notation qui va permettre d'étaler entre 2 et 18. Et je peux aussi lui trouver une autre notation pour étaler entre 15.5 et 19.

Et tous les profs en sont capables aussi... En France on aime bien utiliser tout le panel de notes, donc quasiment de 0 à 20. Si la moyenne est de 16 on considère que c'est mal noté, et on déplace les notes de façon à avoir une moyenne plus basse :) . Le nombre d'élèves et leur niveau n'a pas de lien direct avec ça, on s'arrange juste pour que la moyenne des élèves soit ""cohérente"" (en général entre 9 et 12). Je suppose qu'au Maroc on pense différemment, mais à cause de la différence de pensée ça peut avoir un impact.

D'ailleurs en prépa c'est le concept : tu donnes des devoirs difficiles à des élèves excellents, et tu leur met des notes qui utilisent tout le panel... :) Mais avec une autre notation, si ça amusait les profs ils pourraient déplacer et resserrer la gaussienne.


Tout ce que je raconte n'a pas d'impact sur les posts au dessus :

- si tu rêves d'un établissement, met le dans ta liste, le rêve c'est important, et ça serait dommage de ne pas essayer, tu pourrais être pris :) .
- ta liste me semblait cohérente, vis à vis du fait que tu es premier de ta classe (beaucoup plus important que tes notes brutes, c'est ton classement qui est intéressant pour le jury), des vœux de sécurité.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre