Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato, V.R.

Répondre
MeDIx

Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » jeu. janv. 25, 2018 11:57 pm

bonjour ,
je suis un étudiant marocain en terminale cette année , et je vise d'intégrer une CPGE en France en Sup. je pense que j'ai un assez bon dossier : 17,5 dans la moyenne en première , 18,7 en premier semestre en terminale ( tout en sachant que la fillière choisie est : SM-A biof dans un lycée public) , et un delf B2
la liste des CPGE que j'ai formulé est la suivante :
Blaise Pascal -Orsay;
Pierre de fermat - Toulouse
Henri poincaré - Nancy
Louis le grand -paris
Janson de Sailly
Clemenceau - Nantes
La martiniere Monplaisir – lyon
Lakanal - sceaux
Chaptal -paris
Pierre Corneille – Rouen
que pensez-vous de cette liste ?
MERCII :D
Modifié en dernier par MeDIx le ven. janv. 26, 2018 10:03 pm, modifié 2 fois.

Hamrock

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par Hamrock » ven. janv. 26, 2018 1:48 am

Bis repetita...

Faut vraiment avoir la foi sur ce forum : des vœux de rêve, des vœux réalistes, des vœux de sécurité.
Modifié en dernier par Hamrock le ven. janv. 26, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

LaMouette

Message par LaMouette » ven. janv. 26, 2018 8:01 am

Bonjour,

Avec de telles moyennes, tu es classé combien ? Quelle est la moyenne générale de la classe ?
Combien es tu classé en maths et physique chimie ?

En général, le problème majeur des dossiers marocains c'est la surnotation qui fait perdre toute crédibilité aux dossiers... En provenance de certains lycées.

Ta liste est cohérente si tu es 1er de ta classe, un peu risqué si tu as un classement (en général, maths ou physique chimie) au delà de 3-4.

Sinon, aucune cohérence géographique, tu as prévu de te loger comment ? Famille à proximité de chacun des lycées, studio ou internat ouvert le week-end ?
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

ElZed
Classe : Licence

Message par ElZed » ven. janv. 26, 2018 12:04 pm

Aucune des 10 meilleures ?
T'as quand même glissé à la fin BP à Orsay qui est 1ere cette année ahah
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2017: Lycée Michelet (Internat) : PCSI // Cycle PCGI -UPMC
2017-2019: Licence Mécanique UPMC

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 12:28 pm

LaMouette a écrit :
ven. janv. 26, 2018 8:01 am
Bonjour,

Avec de telles moyennes, tu es classé combien ? Quelle est la moyenne générale de la classe ?
Combien es tu classé en maths et physique chimie ?

En général, le problème majeur des dossiers marocains c'est la surnotation qui fait perdre toute crédibilité aux dossiers... En provenance de certains lycées.

Ta liste est cohérente si tu es 1er de ta classe, un peu risqué si tu as un classement (en général, maths ou physique chimie) au delà de 3-4.

Sinon, aucune cohérence géographique, tu as prévu de te loger comment ? Famille à proximité de chacun des lycées, studio ou internat ouvert le week-end ?
Bon la moyenne generale de la classe est 16,88, notre lycée a une bonne réputation, parce que plein de ses étudiants integrent des CPGE (au maroc) avec un tres bon classement (parmi les 20 ou memes 10 premiers ). Je t'assure donc qu'il n y a aucune surnotation, c'est question de qualité et le niveau élevé des professeurs ( math et physique chimie en particulier ), meme si quelques profs sont vraiment des catastrophes ,mais ça existe partout..
Pour mon classement: je suis classé le premier en math et en physique chimie , meme en anglais ,svt et sport , (Mais j'ai eu seulement 13,5 en philosophie ), en general le premier dans la classe depuis la seconde.
Sans ou avec internat ça ne me pose aucun problème, je souhaite seulement qu'un lycée accepte mon dossier 😂
Pensez vous que mon dossier peut etre accepté par louis le grand?

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 12:38 pm

ElZed a écrit :
ven. janv. 26, 2018 12:04 pm
Aucune des 10 meilleures ?
T'as quand même glissé à la fin BP à Orsay qui est 1ere cette année ahah
Ah ouii ouii j'ai oublié cette cpge,elle est classé 1ere, je pense que je vais la remplacer donc.
Ils sont tres selectives,n'est ce pas?

ElZed
Classe : Licence

Message par ElZed » ven. janv. 26, 2018 2:11 pm

Blaise Pascal oui c'est selectif, mais je crois que leur internat ferme le week end (à confirmer) et que leur recrutement doit être plutot locale "IDF",
si tu es premier partout, pourquoi ne pas tenter en voeux 1 une bonne prépa parisienne avec un internat week end compris type Saint Louis ou LLG ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2017: Lycée Michelet (Internat) : PCSI // Cycle PCGI -UPMC
2017-2019: Licence Mécanique UPMC

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 2:20 pm

ElZed a écrit :
ven. janv. 26, 2018 2:11 pm
Blaise Pascal oui c'est selectif, mais je crois que leur internat ferme le week end (à confirmer) et que leur recrutement doit être plutot locale "IDF",
si tu es premier partout, pourquoi ne pas tenter en voeux 1 une bonne prépa parisienne avec un internat week end compris type Saint Louis ou LLG ?
Bonne idée, mercii beaucoup
Sinon pour les autres cpge de la liste.que pensez vous?

Errys
Classe : TS Spe math

Message par Errys » ven. janv. 26, 2018 2:21 pm

Blaise Pascal n'a pas d'Internat : juste une résidence universitaire à côté qui ne ferme donc pas.
Sinon j'étais à la jpo de Blaise Pascal : ils ont dit qu'ils acceptent des bon dossiers de partout.
Lycée 2015-2018
LLG MPSI 2018-2019

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 2:27 pm

ElZed a écrit :
ven. janv. 26, 2018 2:11 pm
Saint louis et pleins d'autres CPGE (kleber,montaigne ,Descartes..) demandent un niveau C1 ou C2 ,moi j'ai que le DELF B2 et je n'ai vraiment pas le temps pour preparer pour le DALF C1. :/

LaMouette

Message par LaMouette » ven. janv. 26, 2018 4:56 pm

Oh, moi tu sais, je m'en tamponne un peu personnellement que ton lycée ai bonne réputation ou pas :lol: .

Que les profs soient de niveau élevé ne veut absolument rien dire sur le niveau des élèves. Tu peux avoir des profs excellentissimes qui donnent des cours à des élèves de maternelle, ou à des classes ""spéciales"" type segpa, ou à une classe normale mais composée d'une majorité de gens pas très malins. Et tu peux avoir des professeurs de niveau très moyen mais qui arrivent très bien à former de très bons élèves.

Bref, le fait d'avoir des professeurs de niveau élevé n'a pas de lien avec ton niveau à toi : le prof, il ne va pas passer le concours pour toi :roll: (quoique, en Inde ça arrivait parfois, si on payait suffisamment :lol: ) .

Si tu es premier c'est une bonne liste, par contre la moyenne générale de 16.88 est inquiétante du point de vue d'un lycée français. 18.7 - 16.9 = tu n'as qu'à peine 2 points de différence avec la moyenne de la classe...

En France même si tu as une classe d'élèves excellents, les profs s'arrangent pour leur faire des devoirs suffisamment discriminants pour avoir une grande étendue de notes : la moyenne de la classe sera à 10-12, rarement au dessus. Voir des moyennes de classe aussi élevées, ça laisse vite songeur.

LLG si tu en rêves, postules, tu ne perds rien.
Working now...

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 9:34 pm

LaMouette a écrit :
ven. janv. 26, 2018 4:56 pm

Que les profs soient de niveau élevé ne veut absolument rien dire sur le niveau des élèves.

Dans ce point là je suis d'accord. Et d'ailleurs je ne peux rien faire pour certifier mon niveau ^^.

[/quote]
Si tu es premier c'est une bonne liste, par contre la moyenne générale de 16.88 est inquiétante du point de vue d'un lycée français. 18.7 - 16.9 = tu n'as qu'à peine 2 points de différence avec la moyenne de la classe.

En France même si tu as une classe d'élèves excellents, les profs s'arrangent pour leur faire des devoirs suffisamment discriminants pour avoir une grande étendue de notes : la moyenne de la classe sera à 10-12, rarement au dessus. Voir des moyennes de classe aussi élevées, ça laisse vite songeur.

LLG si tu en rêves, postules, tu ne perds rien.
[/quote]

Tu as absolument le droit de voir les choses par cette vision , en fait 16,88 pour une moyenne de la classe ça à l'air gonflée mais s'il s'agit d'un lycée privé où le niveau et les notes des Ds ne sont pas controllés par les inspecteurs. Ce pendant, dans un lycée public ,il est hyper loin d'avoir même 0,5 supplémentaire. Du coup, les ds sont challenging en particulier en maths et en physique/chimie tout en sachant que la branche choisie est sciences mathematiques ; une branche qui est privilégiée en terminale .
En gros, une moyenne aussi élevée dans un lycée public est due essentiellement à deux facteurs :
-Le nombre réduit des élèves ( 19 )
-le niveau élevé des élèves ( pas toute la classe biensur :) )
Mercii ^^

MeDIx

Message par MeDIx » ven. janv. 26, 2018 9:36 pm

Errys a écrit :
ven. janv. 26, 2018 2:21 pm
Blaise Pascal n'a pas d'Internat : juste une résidence universitaire à côté qui ne ferme donc pas.
Sinon j'étais à la jpo de Blaise Pascal : ils ont dit qu'ils acceptent des bon dossiers de partout.
Mercii pour l'info :)

LaMouette

Message par LaMouette » lun. janv. 29, 2018 9:47 am

MeDIx a écrit :
ven. janv. 26, 2018 9:34 pm
Tu as absolument le droit de voir les choses par cette vision , en fait 16,88 pour une moyenne de la classe ça à l'air gonflée mais s'il s'agit d'un lycée privé où le niveau et les notes des Ds ne sont pas controllés par les inspecteurs. Ce pendant, dans un lycée public ,il est hyper loin d'avoir même 0,5 supplémentaire. Du coup, les ds sont challenging en particulier en maths et en physique/chimie tout en sachant que la branche choisie est sciences mathematiques ; une branche qui est privilégiée en terminale .
En gros, une moyenne aussi élevée dans un lycée public est due essentiellement à deux facteurs :
-Le nombre réduit des élèves ( 19 )
-le niveau élevé des élèves ( pas toute la classe biensur :) )
Mercii ^^
Je pense que c'est une différence culturelle en fait :) .
Le fait d'avoir des DS challenging ou pas, et le niveau des élèves n'a pas d'impact sur la moyenne en France : quel que soit le niveau du tas de copies que tu me donnes, je peux lui trouver une notation qui va permettre d'étaler entre 2 et 18. Et je peux aussi lui trouver une autre notation pour étaler entre 15.5 et 19.

Et tous les profs en sont capables aussi... En France on aime bien utiliser tout le panel de notes, donc quasiment de 0 à 20. Si la moyenne est de 16 on considère que c'est mal noté, et on déplace les notes de façon à avoir une moyenne plus basse :) . Le nombre d'élèves et leur niveau n'a pas de lien direct avec ça, on s'arrange juste pour que la moyenne des élèves soit ""cohérente"" (en général entre 9 et 12). Je suppose qu'au Maroc on pense différemment, mais à cause de la différence de pensée ça peut avoir un impact.

D'ailleurs en prépa c'est le concept : tu donnes des devoirs difficiles à des élèves excellents, et tu leur met des notes qui utilisent tout le panel... :) Mais avec une autre notation, si ça amusait les profs ils pourraient déplacer et resserrer la gaussienne.

Tout ce que je raconte n'a pas d'impact sur les posts au dessus :

- si tu rêves d'un établissement, met le dans ta liste, le rêve c'est important, et ça serait dommage de ne pas essayer, tu pourrais être pris :) .
- ta liste me semblait cohérente, vis à vis du fait que tu es premier de ta classe (beaucoup plus important que tes notes brutes, c'est ton classement qui est intéressant pour le jury), des vœux de sécurité.
Working now...

Répondre