Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 25 janv. 2018 22:57

bonjour ,
je suis un étudiant marocain en terminale cette année , et je vise d'intégrer une CPGE en France en Sup. je pense que j'ai un assez bon dossier : 17,5 dans la moyenne en première , 18,7 en premier semestre en terminale ( tout en sachant que la fillière choisie est : SM-A biof dans un lycée public) , et un delf B2
la liste des CPGE que j'ai formulé est la suivante :
Blaise Pascal -Orsay;
Pierre de fermat - Toulouse
Henri poincaré - Nancy
Louis le grand -paris
Janson de Sailly
Clemenceau - Nantes
La martiniere Monplaisir – lyon
Lakanal - sceaux
Chaptal -paris
Pierre Corneille – Rouen
que pensez-vous de cette liste ?
MERCII :D
Dernière modification par MeDIx le 26 janv. 2018 21:03, modifié 2 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par Hamrock » 26 janv. 2018 00:48

Bis repetita...

Faut vraiment avoir la foi sur ce forum : des vœux de rêve, des vœux réalistes, des vœux de sécurité.
Dernière modification par Hamrock le 26 janv. 2018 15:57, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par LaMouette » 26 janv. 2018 07:01

Bonjour,

Avec de telles moyennes, tu es classé combien ? Quelle est la moyenne générale de la classe ?
Combien es tu classé en maths et physique chimie ?

En général, le problème majeur des dossiers marocains c'est la surnotation qui fait perdre toute crédibilité aux dossiers... En provenance de certains lycées.

Ta liste est cohérente si tu es 1er de ta classe, un peu risqué si tu as un classement (en général, maths ou physique chimie) au delà de 3-4.

Sinon, aucune cohérence géographique, tu as prévu de te loger comment ? Famille à proximité de chacun des lycées, studio ou internat ouvert le week-end ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par ElZed » 26 janv. 2018 11:04

Aucune des 10 meilleures ?
T'as quand même glissé à la fin BP à Orsay qui est 1ere cette année ahah
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 11:28

LaMouette a écrit :
26 janv. 2018 07:01
Bonjour,

Avec de telles moyennes, tu es classé combien ? Quelle est la moyenne générale de la classe ?
Combien es tu classé en maths et physique chimie ?

En général, le problème majeur des dossiers marocains c'est la surnotation qui fait perdre toute crédibilité aux dossiers... En provenance de certains lycées.

Ta liste est cohérente si tu es 1er de ta classe, un peu risqué si tu as un classement (en général, maths ou physique chimie) au delà de 3-4.

Sinon, aucune cohérence géographique, tu as prévu de te loger comment ? Famille à proximité de chacun des lycées, studio ou internat ouvert le week-end ?
Bon la moyenne generale de la classe est 16,88, notre lycée a une bonne réputation, parce que plein de ses étudiants integrent des CPGE (au maroc) avec un tres bon classement (parmi les 20 ou memes 10 premiers ). Je t'assure donc qu'il n y a aucune surnotation, c'est question de qualité et le niveau élevé des professeurs ( math et physique chimie en particulier ), meme si quelques profs sont vraiment des catastrophes ,mais ça existe partout..
Pour mon classement: je suis classé le premier en math et en physique chimie , meme en anglais ,svt et sport , (Mais j'ai eu seulement 13,5 en philosophie ), en general le premier dans la classe depuis la seconde.
Sans ou avec internat ça ne me pose aucun problème, je souhaite seulement qu'un lycée accepte mon dossier 😂
Pensez vous que mon dossier peut etre accepté par louis le grand?

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 11:38

ElZed a écrit :
26 janv. 2018 11:04
Aucune des 10 meilleures ?
T'as quand même glissé à la fin BP à Orsay qui est 1ere cette année ahah
Ah ouii ouii j'ai oublié cette cpge,elle est classé 1ere, je pense que je vais la remplacer donc.
Ils sont tres selectives,n'est ce pas?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par ElZed » 26 janv. 2018 13:11

Blaise Pascal oui c'est selectif, mais je crois que leur internat ferme le week end (à confirmer) et que leur recrutement doit être plutot locale "IDF",
si tu es premier partout, pourquoi ne pas tenter en voeux 1 une bonne prépa parisienne avec un internat week end compris type Saint Louis ou LLG ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 13:20

ElZed a écrit :
26 janv. 2018 13:11
Blaise Pascal oui c'est selectif, mais je crois que leur internat ferme le week end (à confirmer) et que leur recrutement doit être plutot locale "IDF",
si tu es premier partout, pourquoi ne pas tenter en voeux 1 une bonne prépa parisienne avec un internat week end compris type Saint Louis ou LLG ?
Bonne idée, mercii beaucoup
Sinon pour les autres cpge de la liste.que pensez vous?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par Errys » 26 janv. 2018 13:21

Blaise Pascal n'a pas d'Internat : juste une résidence universitaire à côté qui ne ferme donc pas.
Sinon j'étais à la jpo de Blaise Pascal : ils ont dit qu'ils acceptent des bon dossiers de partout.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 25 janv. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste des vœux ( MPSI )

Message par MeDIx » 26 janv. 2018 13:27

ElZed a écrit :
26 janv. 2018 13:11
Blaise Pascal oui c'est selectif, mais je crois que leur internat ferme le week end (à confirmer) et que leur recrutement doit être plutot locale "IDF",
si tu es premier partout, pourquoi ne pas tenter en voeux 1 une bonne prépa parisienne avec un internat week end compris type Saint Louis ou LLG ?
Saint louis et pleins d'autres CPGE (kleber,montaigne ,Descartes..) demandent un niveau C1 ou C2 ,moi j'ai que le DELF B2 et je n'ai vraiment pas le temps pour preparer pour le DALF C1. :/

Répondre