probleme candidature 5/2 ( urgent )

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par bigbooty » 21 juin 2018 18:33

Lors de mes demandes de candidatures pour une 5/2 en france , des lycée mon demander mon TCF alors qu'apres 2 ans de classes préparatoire on est dispensé d'un tel test , j'ai essayé d'expliquer cela a un des lycée ou j'ai candidaté mais ils refusent toujours mon dossier , qu'elle est la solution ? ( la date pour passer le tcf est passée )

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par U46406 » 21 juin 2018 18:37

Sur quel texte tu te bases ?

Demande d'abord un recours gracieux auprès du proviseur,
puis si ça ne marche pas, une médiation au médiateur.

Candidate dans plein de lycées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par U46406 » 21 juin 2018 18:46

TCF : vérifie donc le cas 2 Licence L2

http://www.ciep.fr/tcf-dap/faq#t7n192


et surtout, le pompon :

cas 9 - Puis-je être dispensé(e) du TCF pour la DAP ?
Attention : l'Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie ont pour seule langue officielle l'arabe. Le français n'y est qu'une langue à statut particulier. Les candidats de ces quatre pays sont donc bien concernés par le TCF pour la DAP.
Par contre je sais pas ce qu'c'est une DAP...

TCF/DAP (où DAP signifie demande d’admission préalable), un test de français à destination des étrangers qui permet l’entrée en 1er cycle dans l'enseignement supérieur français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dap

En gros, si tu viens de l'extérieur et que tu essaies d'entrer dans l'enseignement supérieur français, ces lycées sont en droit de trier en demandant un TCF/DAP.

Cherche donc aussi dans tous les autres lycées de France des moins coulants ou plus laxistes avec ton dossier.


> Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )
Non, c'est pas urgent, c'est plus urgent...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( pas urgent )

Message par U46406 » 21 juin 2018 19:08

Ben en tout cas, ça dépend du lycée, ici mon ancien lycée de Math spé , le lycée Descartes à Tours :

- Demande d’admission en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
demandes d’admission en 2ème année

http://www.lyc-descartes.fr/wp-content/ ... 03/spe.pdf
page 3
Si en terminale vous n’avez pas suivi l’enseignement en français, nous fournir le document ci-dessous :
. TCF 4 (de 400 à 499) ou DELF B2


As-tu suivi l'enseignement en français cette année-là ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par oty20 » 21 juin 2018 21:47

tu es dispensé de tct pour demande de visa concours, par pour la procédure prepas en France il me semble.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par LaMouette » 21 juin 2018 21:56

Il n'y as aucune raison d'être dispensé automatiquement, quelle règle dit ça ?


Ce que tu peux faire c'est postuler à des lycées qui ne le demandent pas.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par Fengbao » 22 juin 2018 10:49

oty20 a écrit :
21 juin 2018 21:47
tu es dispensé de tct pour demande de visa concours, par pour la procédure prepas en France il me semble.
Je vois pas pourquoi.. Ca reste exigé lors de la demande du visa, si le lycée veut qu'on lui soumette ces 400pts au test c'est juste par curiosité (méfiance envers le lycée d'origine on dirait :mrgreen: ). Cette question de test de langue n'a donc aucun sens.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par U46406 » 22 juin 2018 10:56

Explication trouvée en cherchant : le Maroc terminale enseignement arabe français

-------------------------------------

- Le Maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français
Le royaume décide de « franciser » notamment l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.
Par Omar Brouksy (Contributeur, Le Monde Afrique, Rabat)
Le 19.02.2016
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html


- L’école au Maroc : réintroduire le français ne suffira pas à sortir de la spirale de l’échec

Les très mauvais résultats de l’enseignement public marocain montrent le besoin de réformes profondes tant en matière de formation des enseignants que de méthodes pédagogiques.

Par Ruth Grosrichard
Le Monde.fr Le 25.03.2016 à 15 h 38
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html


-
Maroc
02/06/2016
Enseignement : Quand la France arabise, le Maroc francise
par Ibrahima Bayo Jr , HuffPost Maroc
https://www.huffpostmaghreb.com/2016/06 ... 59420.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par oty20 » 22 juin 2018 12:05

U46406 a écrit :
22 juin 2018 10:56

Les très mauvais résultats de l’enseignement public marocain montrent le besoin de réformes profondes tant en matière de formation des enseignants que de méthodes pédagogiques.

Ils le font exprès (pour l'enseignement pré-bac) pour recevoir des aides a se mettre en poche, Ah ce gouvernement...
Dernière modification par oty20 le 22 juin 2018 13:07, modifié 1 fois.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probleme candidature 5/2 ( urgent )

Message par bigbooty » 22 juin 2018 12:39

C'est trop tard pour moi pour faire le test ( fallait s'inscrire en avril ). et pour le visa j'ai mon visa pour l'oral+école d'ingénieure donc je pense ce n'est pas un problème . De plus je ne vois pas pourquoi je dois faire ce test j'ai deja eu la note de 18 en francais au bac régional et 13 en francais a Mines-pont je pense qu c'est suffisant non?

Répondre