Ipest / prepa française

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ipest / prepa française

Message par Rayenn » 12 juil. 2018 19:18

Bonjour, je suis Tunisien et je suis accepté à l'IPEST (en MPSI) cette année, en même temps je suis accepté au lycée Faidherbe (en MPSI) et peut être au lycée janson de sailly prochainement. D'une part, l'IPEST offre une bourse pour les étudiants qui réussissent à intégrer une grande école en France, d'autre part, on m'a dit que 80% des profs là bas ne sont pas bons et qu'il faut compter sur soi et travailler trop dur pour réussir. J'ai pas pu choisir entre ces deux choix, soit terminer mes études à l'IPEST en espérant réussir au concours et décrocher une bourse, soit continuer mes études en prepa Française, mais avec mes propres moyens .. (et dans ce cas, y'a t-il des aides ou des bourses que je peux obtenir pour étudier en France ? )

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par claudia00 » 12 juil. 2018 23:53

Salut, je suis un ex ipestien et personnellement je te déconseille d'étudier à l'ipest. C'est franchement et honnêtement la pire des pire instituts en Tunisie. La formation est nulle et les professeurs sont mauvais, ils sont d'une part ignorants et ne t'aident pas à comprendre le cours ni savent bien faire les démonstrations ou même les TDs c'est grave, d'autre part, En 2éme année alors là c'est plus pire, ils te disent directement "vas faire foutre fais tt le travail seul" , ils ne t'aident pas avec le TIPE ni te prendre en considération. (9ad ma nahki w chwaya) c'est très dommage l'état présente de l'ipest.
Dès cette année il y a des critères stricts pour faire 5/2, donc si au cas où tu ne réussis pas à tes concours tu n'auras pas la chance de faire la 5/2 à l'ipest, un nouvau directeur méchant.
Bref, Janson de Sailly est un très bon lycée je te conseille fortement d'aller étudier la bas et si tu réussis à un bon concours (X, ENS, Grandes Mines,Centrale Paris) l'institut français de tunisie te donnera une bourse d'excellence, elle le fait toutes les années.
Bonne chance et j'espère que tu prends une bonne décision.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par U46406 » 19 juil. 2018 17:46

Je suis pas tunisien, mais j'ai personnellement eu quelque souci - de type professionnel ce souci - récemment à cause de collègues de là-bas, j'imagine donc bien que la situation est difficile *, mais je ne souhaite pas polémiquer de manière stérile.

* et ça déjà à l'époque Ben Ali : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... _juin_2008

Mais j'ai lu récemment ici sur ce forum que même dans des bons lycées marocains, les profs ne préparent pas bien aux colles , et qu'après, à cause de ça, une partie des candidats se bananent aux concours français... Ce qui expliquerait pourquoi des candidats demandent l'admission en prépa en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par Rayenn » 19 juil. 2018 18:26

U46406 a écrit :
19 juil. 2018 17:46
Je suis pas tunisien, mais j'ai personnellement eu quelque souci - de type professionnel ce souci - récemment à cause de collègues de là-bas, j'imagine donc bien que la situation est difficile *, mais je ne souhaite pas polémiquer de manière stérile.

* et ça déjà à l'époque Ben Ali : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... _juin_2008

Mais j'ai lu récemment ici sur ce forum que même dans des bons lycées marocains, les profs ne préparent pas bien aux colles , et qu'après, à cause de ça, une partie des candidats se bananent aux concours français... Ce qui expliquerait pourquoi des candidats demandent l'admission en prépa en France.
Il est vrai que la préparation aux concours à l'ipest n'est pas assez bonne comme celle aux grands lycées français, mais elle n'est pas catastrophique, d'ailleurs il y'a presque chaque année au moins un IPESTien qui a eu l'X (c'est la meilleure prepa en Tunisie)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par U46406 » 19 juil. 2018 18:50

Rayenn a écrit :
19 juil. 2018 18:26
c'est la meilleure prépa en Tunisie
Oui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par claudia00 » 19 juil. 2018 21:26

U46406 a écrit :
19 juil. 2018 18:50
Rayenn a écrit :
19 juil. 2018 18:26
c'est la meilleure prépa en Tunisie
Oui.

oui biensur il existe de très bons résultats à l ipest mais ça c'est avec le travail personnel et le travail acharné
donc si tu veux rester à l ipest c'est ton propre choix mais il faut y travailler très très dur

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par Rayenn » 20 juil. 2018 02:01

Ça veut dire que dans les bons lycées français les profs aident les élèves à préparer les concours et le travail est moins dur ou quoi ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ipest / prepa française

Message par U46406 » 20 juil. 2018 10:05

C'est l'éternel débat entre prépa de proximité pour rester près de sa famille,
ou partir loin de chez soi, au risque de se faire dés-intégrer de toute école...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre