5/2 , Visa et Campus france

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2018 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 , Visa et Campus france

Message par Artz98 » 13 juil. 2018 10:29

Bonjour tout le monde , ayant postulé à plusieurs lycées pour redoubler ma deuxième année , j'ai reçu des reponses positives de la part de quelques unes . Mon choix fait (parmis les lycées qui m'ont accepté) , une petite recherche sur le forum m'a permis de savoir qu'il faut changer mon titre de séjour (je viens de passer mes oraux donc j'ai deja mon visa court séjour) .
Ainsi , le formulaire campus france me demande un document justifiant mon admission au lycée quoique mon nom ne figure pas sur le document envoyé ( par mail) par lycée que j'ai choisi (j'ai reçu une lettre me disant que je suis retenu ainsi que les modalités d'inscription).
Je me demande donc si cette 'lettre' sera acceptee comme justificatif ?

De plus , les autres lycées m'ont envoyé des documents plus relevants avec mon nom dessus et tout , j'aimerai aussi savoir si je peux utiliser un de ces documents pour campus france et le visa et puis m'inscrire dans le lycée de mon choix apres (les inscriptions commenceront jusqu'à la fin du mois août) .

Merci et bonnes vacances à tous !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par U46406 » 18 juil. 2018 19:01

Tu as relancé le lycée que tu préfères pour leur expliquer que tu préfères une lettre avec ton nom dedans bien visible ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2018 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par Artz98 » 18 juil. 2018 23:12

Oui et on m'a repondu que ce ne sera possible qu'à l'inscription qui aura lieu le 25 août . De plus je crois que je vais utiliser mon visa étudiant concours pour régler ma situation une fois en France puisque je pourrai pas avoir un rendez-vous chez TLS avant la rentrée ..

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2018 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par Harve45 » 18 juil. 2018 23:22

Juste Par curiosité , Dans quel lycée vous etes admis ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par U46406 » 19 juil. 2018 10:24

Régler ta situation avec un visa concours ??? Euh...

à ta place, comme tu sembles l'indiquer, moi je ferai la demande dès maintenant. Tu peux aller au bureau de demande de visa avec toutes tes admissions, en contactant ces autres lycées pour leur expliquer ta situation.

Lis donc et relis donc les conseils souvent donnés ici :

http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=18
[FAQ] Obtenir un visa une fois admis en CPGE

------------------------------------

FAQ visa concours pour faire une 5/2 en France ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=18&t=67257
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2018 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par Artz98 » 19 juil. 2018 12:29

Ok merci mais je ne pourrai pas régler ma situation dans mon pays car la date la plus proche pour prendre un rendez-vous TLS est le 9 septembre alors que la rentrée est prévue le 1er du même mois ..
En fait j'ai contacté une ancienne élève qui m'a conseillé de me "faire tamponner l'OFFI" dans mon visa puisque c'est possible dans le cas d'élèves réussissant leurs concours , j'ai aussi trouvé que c'est possible pour n'importe quel type d'études supérieurs mais je ne sais pas si les cpge sont considérées ainsi ou pas . :?:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par U46406 » 19 juil. 2018 13:03

Artz98 a écrit :
19 juil. 2018 12:29
la date la plus proche pour prendre un rendez-vous TLS est le 9 septembre alors que la rentrée est prévue le 1er du même mois
Tu peux sonner les cloches de CampusFrance et ensuite du Consulat pour leur demander une procédure FastTrack pour les élèves de CPGE ??

> les cpge
Ce sont des formations d'enseignement supérieur, à mon avis.

- les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d'enseignement supérieur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... des_écoles
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2018 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par Artz98 » 19 juil. 2018 13:17

Ah merci beaucoup je savais pas pour le FastTrack , je vais essayer de suivre cette voie qui me paraît plus sure ! :D
Edit : Je viens de recevoir une réponse négative de TLS concernant la présence du service FastTrack pour les étudiants , j'attends maintenant la réponse de Campus France .

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par U46406 » 19 juil. 2018 14:09

Artz98 a écrit :
19 juil. 2018 13:17
réponse négative de TLS concernant la présence du service FastTrack pour les étudiants
1) c'est logique
2) je n'ai jamais dit qu'une telle procédure existât, mais seulement qu'il fallait demander...

> j'attends maintenant la réponse de Campus France
Bonne idée.

L'étape suivante sera de contacter le consulat.

L'étape encore après, mais après seulement, ce serait d'en parler à un journaliste si tu as des journalistes dans tes amis ou cercles familiaux. Mais d'abord la rentrée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2018 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 , Visa et Campus france

Message par Maryam El Aboudi » 19 juil. 2018 15:45

Salut pour les gens qui n"ont pas passés le compus france et ils ont besoin d'étudier en france est-il possible ?

Répondre