Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par oenas4 » 19 juil. 2018 21:07

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est nécessaire de fournir le diplôme original de baccalauréat dans l'une de ces démarches, et si oui, laquelle?

1)Inscription au Lycée
2)Campus France
3)TLSContact

Merci d'avance!

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par Nearos » 19 juil. 2018 21:25

Pas pour l'inscription, du moins pour mon lycée à l'époque. Pour le rdv Visa par contre, il faudra que t'aies tout tes documents en original et photocopie y compris ton Bac.
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par oenas4 » 19 juil. 2018 21:40

Et ils gardent l'original? ou uniquement la photocopie?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par U46406 » 20 juil. 2018 09:44

Au secours !!! Drôle de question.
Tu gardes l'original toute ta vie (attention aux incendies et autres cambriolages).

Si tu as affaire à des français en face, tu leur apportes une photocopie lisible (pas un truc fait dans une vieille boutique du coin sur une photocopieuse dinosauresque).
Connais pas TLS, mais je me dis que ça doit être une officine d'un pays africain, auquel cas en face d'eux, tu auras besoin en plus de la belle photocopie de leur montrer et prouver que c'est bien la photocopie de l'original que tu devras donc leur montrer à mon avis.

Et si c'est bien organisé par CF (Campus France), il doit être indiqué quelle liste de documents il faut apporter à TLS (Nearos en a d'ailleurs parlé implicitement, par son "tous les documents en original et photocopie").

Si tu travailles avec des français *, pas besoin de certifier con forme la photocopie.

* je n'ai pas à dessein mis de majuscule à l' _adjectif_ de mon gentilé, parce que c'est comme ça que je cause ma langue maternelle moi...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par siro » 20 juil. 2018 09:56

Dans les inscriptions, on a toujours le choix entre original et copie certifiée. Et si le document à fournir vient d'une administration française et qu'il concerne une autre administration française/établissement public, pas besoin de certifier.

Bref, pour ce genre d'infos, l'Etat a un super site qui recense pas mal de petites astuces du genre :
Il n'est plus obligatoire de fournir une copie certifiée conforme d'un document venant d'une administration française pour remplir une démarche auprès d'une autre administration française. Les services de l'État (préfecture, université), locaux (mairie...) ou tout organisme public (comme Pôle emploi) sont concernés. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire certifier la copie de votre bac pour vous inscrire à l'université.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1412
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par oenas4 » 22 juil. 2018 02:18

https://fr.tlscontact.com/ma/CAS/page.p ... _superieur

Voici les documents que je dois fournir.
il est écrit "Présentez un jeu de documents originaux et un jeu de documents PHOTOCOPIES" pour tous les documents. Je me demande juste si c'est possible d'apporter juste une copie.

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par mechiche » 22 juil. 2018 15:14

oenas4 a écrit :
22 juil. 2018 02:18
il est écrit "Présentez un jeu de documents originaux et un jeu de documents PHOTOCOPIES" pour tous les documents.
Le mieux c'est de leur donner ce qu'ils demandent, non ?

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme de Baccalauréat Original : nécessaire?

Message par oenas4 » 22 juil. 2018 16:28

J'ai mon diplome dans mon université actuelle, et je ne veux pas risquer de le retirer (ce qui revient à quitter l'université) sans être sûr d'obtenir le visa.

Répondre