#S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Bow
Classe : 3/2

#S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » mar. juil. 24, 2018 11:34 pm

Bonsoir,

J'ai raté la procédure pré-consulaire CampusFranceMaroc et toutes les inscriptions ayant un lien avec ceci parce que je n'ai pas fixé d'objectif il y 12 mois et ce n'est pas la 1 ère fois que ça m'arrive XC. Je souhaite maintenant savoir s'il y avait des procédures complémentaires qui se font hors PS et hors CampusFrance pour s'inscrire dans une université ou dans un institut français pour y poursuivre mes études pour la rentrée septembre 2018 dans le cas où la formation que je cherche(pas encore décidé) ne se trouve pas au Maroc.

On m'avait dit que c'est encore possible de faire ça, mais je ne connais du tout les établissements concernés par cette procédure si spéciale, vous en pensez quoi alors?

Je te remercie pour ton aide.

Bonne soirée à tous!

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 9:55 am

Je ne sais pas, à mon avis, je pense que ça doit être impossible (que dit le site du Ministère français, à part de s'adresser à CampusFrance pour avoir un visa étudiant), et donc mieux vaut que tu classes tes écoles CNC : viewtopic.php?f=24&t=67855&p=931360#p931360
et que tu travailles bien pour essayer de revenir étudier en France en 2e année et en DD (double diplôme). Si tu rates le DD, il te restera à essayer la 3e année en France sans DD. Voire le Master après ton diplôme marocain.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 1:24 pm

En réponse à ton message privé,

- n'étant pas marocain, je ne connais pas bien les écoles de ce pays,
- faire une 5/2 en France est une possibilité, et si oui, il y a surement un calendrier à bien respecter dans les délais...

PS Je connais pas le sens de " XC ".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 2:30 pm

U46406 a écrit :
mer. juil. 25, 2018 1:24 pm
- faire une 5/2 en France est une possibilité, et si oui, il y a surement un calendrier à bien respecter dans les délais...
Calendrier? Tu peux me donner un + de détails sur ce point là stp?
PS Je connais pas le sens de " XC ".
je suis désespéré XC.

Merci à toi.

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 2:45 pm

Plutôt que d'un calendrier , je pense qu'il y a un délai pour obtenir un rendez-vous pour faire une demande de visa. La question du visa est souvent abordée sur ce forum Spécial candidats étrangers - viewforum.php?f=18

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 3:04 pm

C'est mort alors?

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 3:06 pm

Je ne sais pas.
viewforum.php?f=18
Est-ce que cette page parle de visa ?

Par exemple :
5/2 , Visa et Campus France
viewtopic.php?f=18&t=67656

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 3:22 pm

Oui j'ai vu les topics parlant de ça, mais moi j'ai pas passé les concours français alors je n'ai aucun visa. Aucune particularité, à part le truc admission dans un étab français. C'est jouable à ton avis?

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 4:41 pm

Je vais essayer avec la voie UrgenceCampus, peut être ça marcherait.

Merci à toi et bonne soirée à tous.

LaMouette

Message par LaMouette » mer. juil. 25, 2018 5:35 pm

Tu parles d'un institut français, tu te fiches complètement du contenu de la formation tant que c'est en France c'est ça ?
Parce que tu peux sûrement, en cherchant bien, trouver des formations privées bidons ou, moyennant un chèque, tu auras une attestation d'admission.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 5:56 pm

UrgenceCampus c'est quoi ?? Un fastTrack visa (en espérant que ça existe dans la vraie vie, pas que dans mes rêves ??)

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 5:59 pm

LaMouette a écrit :
mer. juil. 25, 2018 5:35 pm
Tu parles d'un institut français, tu te fiches complètement du contenu de la formation tant que c'est en France c'est ça ?
Parce que tu peux sûrement, en cherchant bien, trouver des formations privées bidons ou, moyennant un chèque, tu auras une attestation d'admission.
Non, je vise une université me permettant d'aller droit au but. Si je continue au Maroc, je devrais faire un DD ou un M1/2 et en plus la filière génie civil/minéral est très très bien appréciée au Maroc et alors c'est depuis là qu'on devrait commencer son cursus pour s'ouvrir à l'international. Et ça n'a pas de rapport avec les filières ingénierie qui m'intéressent vraiment et qui sont presque inconnues au Maroc. La microélectronique à titre d'exemple.

J'ai certaines admissions en dehors campus, mais je veux faire tous les choix possibles juste par précaution.
U46406 a écrit :
mer. juil. 25, 2018 5:56 pm
UrgenceCampus c'est quoi ?? Un fastTrack visa (en espérant que ça existe dans la vraie vie, pas que dans mes rêves ??)
je ne sais pas, je suppose que ça existe.

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 6:16 pm

Si tu connais Alexandre ou le consul, ça doit être plus facile d'avoir un visa, mais tu dois pas être dans ce cas.
Tu as déjà contacté à l'avance, bien à l'avance, des universités françaises publiques qui veulent bien t'accepter en entrée d'année de licence L3 ?

(ou bien tu as des contacts fumeux, en l'air, rien de concret à ce moment précis)

Comme dit LaMouette, tu as des admissions dans des écoles privées ??

Si tu veux pas faire de génie civil à l' EHTP Casablanca mais que tu veux faire de la micro-électronique, pourquoi tu irais te bousiller ta motivation en allant étudier le génie civil ?? Ou pareil pour les mines dans une école comme Mines de Rabat...

Mieux vaut continuer dans l'autre fil si tu veux poser des questions sur EMI ou sur INPT :
viewtopic.php?f=24&t=67855&p=931360#p931514

Bow

Message par Bow » mer. juil. 25, 2018 6:33 pm

U46406 a écrit :
mer. juil. 25, 2018 6:16 pm
Si tu connais Alexandre ou le consul, ça doit être plus facile d'avoir un visa, mais tu dois pas être dans ce cas.
Qui Alexandre? Non, je ne le connais pas mais je peux le contacter et lui poser des questions à ce stade. Son Nom?
Tu as déjà contacté à l'avance, bien à l'avance, des universités françaises publiques qui veulent bien t'accepter en entrée d'année de licence L3 ?
Non, malheureusement.
ou bien tu as des contacts fumeux, en l'air, rien de concret à ce moment précis
Tout est concret à part le Campus auquel je n'ai pas encore touché.
Comme dit LaMouette, tu as des admissions dans des écoles privées ??
Mais non, je ne veux pas aller dans une école privée. C'est trop cher vu mes ressources.
Si tu veux pas faire de génie civil à l' EHTP Casablanca mais que tu veux faire de la micro-électronique, pourquoi tu irais te bousiller ta motivation en allant étudier le génie civil ?? Ou pareil pour les mines dans une école comme Mines de Rabat...
Par précaution, aussi.

J'ai trouvé une liste des étab français qui recrutent en dehors de campus la voilà: https://www.youtube.com/watch?v=3JTHWg0yKVo
J'ai mis ça en hd mais malheureusement je vois que du flou (j'ai déjà des troubles visuels), quelqu'un pourrait il m'aider à trouver le document original ou au moins à lire ça?

Je te remercie bcp.

U46406

Message par U46406 » mer. juil. 25, 2018 6:49 pm

hé, c'est qui ce compte de chaîne YouTube "Campus France TN" ?
et le compte Facebook qui va avec : https://www.facebook.com/EtudesEnFrancee

C'est une vraie société ??
à mon avis, c'est pas Campus France, mais un particulier...

Répondre