#S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Bow

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

#S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » 24 juil. 2018 23:34

Bonsoir,

J'ai raté la procédure pré-consulaire CampusFranceMaroc et toutes les inscriptions ayant un lien avec ceci parce que je n'ai pas fixé d'objectif il y 12 mois et ce n'est pas la 1 ère fois que ça m'arrive XC. Je souhaite maintenant savoir s'il y avait des procédures complémentaires qui se font hors PS et hors CampusFrance pour s'inscrire dans une université ou dans un institut français pour y poursuivre mes études pour la rentrée septembre 2018 dans le cas où la formation que je cherche(pas encore décidé) ne se trouve pas au Maroc.

On m'avait dit que c'est encore possible de faire ça, mais je ne connais du tout les établissements concernés par cette procédure si spéciale, vous en pensez quoi alors?

Je te remercie pour ton aide.

Bonne soirée à tous!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par U46406 » 25 juil. 2018 09:55

Je ne sais pas, à mon avis, je pense que ça doit être impossible (que dit le site du Ministère français, à part de s'adresser à CampusFrance pour avoir un visa étudiant), et donc mieux vaut que tu classes tes écoles CNC : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p931360
et que tu travailles bien pour essayer de revenir étudier en France en 2e année et en DD (double diplôme). Si tu rates le DD, il te restera à essayer la 3e année en France sans DD. Voire le Master après ton diplôme marocain.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par U46406 » 25 juil. 2018 13:24

En réponse à ton message privé,

- n'étant pas marocain, je ne connais pas bien les écoles de ce pays,
- faire une 5/2 en France est une possibilité, et si oui, il y a surement un calendrier à bien respecter dans les délais...

PS Je connais pas le sens de " XC ".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Bow

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » 25 juil. 2018 14:30

U46406 a écrit :
25 juil. 2018 13:24
- faire une 5/2 en France est une possibilité, et si oui, il y a surement un calendrier à bien respecter dans les délais...
Calendrier? Tu peux me donner un + de détails sur ce point là stp?
PS Je connais pas le sens de " XC ".
je suis désespéré XC.

Merci à toi.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par U46406 » 25 juil. 2018 14:45

Plutôt que d'un calendrier , je pense qu'il y a un délai pour obtenir un rendez-vous pour faire une demande de visa. La question du visa est souvent abordée sur ce forum Spécial candidats étrangers - http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=18
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Bow

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » 25 juil. 2018 15:04

C'est mort alors?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par U46406 » 25 juil. 2018 15:06

Je ne sais pas.
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=18
Est-ce que cette page parle de visa ?

Par exemple :
5/2 , Visa et Campus France
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=18&t=67656
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Bow

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » 25 juil. 2018 15:22

Oui j'ai vu les topics parlant de ça, mais moi j'ai pas passé les concours français alors je n'ai aucun visa. Aucune particularité, à part le truc admission dans un étab français. C'est jouable à ton avis?

Bow

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par Bow » 25 juil. 2018 16:41

Je vais essayer avec la voie UrgenceCampus, peut être ça marcherait.

Merci à toi et bonne soirée à tous.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: #S'inscire dans un établissement français 1 mois avant d'y aller

Message par LaMouette » 25 juil. 2018 17:35

Tu parles d'un institut français, tu te fiches complètement du contenu de la formation tant que c'est en France c'est ça ?
Parce que tu peux sûrement, en cherchant bien, trouver des formations privées bidons ou, moyennant un chèque, tu auras une attestation d'admission.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre