Concours ENS

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ENS

Message par njco » 21 août 2013 16:34

TP de Chimie : pas de préparation spécifique en général, mais une attitude active pendant les TP des deux années de prépa suffit généralement. A Grenoble, on ajoute juste quelques rappels sur le matériel avant les oraux pour les candidats concernés (en une petite heure) et ils réussissent plutôt bien en général (mais la taille de l'échantillon statistique n'est pas suffisante pour conclure !). Quelques protocoles ont été publiés par les ENS dans un bouquin de TP il y a 2 ou 3 ans (des sujets de PC et des sujets de BCPST), et il y a des retours d'anciens élèves (à voir avec la prof de Boulogne : elle en a). Même si c'est généralement moins guidé qu'en prépa, il y a un protocole. Par contre, il n'y a pas que le strict nécessaire sur la paillasse et il faut savoir choisir la bonne verrerie ou les bonnes électrodes. Et il faut réussir à faire deux, voire trois, manips en 4h...

TIPE : il y a des questions sur la motivation pour les ENS mais ça n'a pas le même poids qu'à G2E. Bien sûr, de l'enthousiasme et de l'envie ne peuvent que donner une impression favorable au jury qui, même inconsciemment, aura alors plutôt tendance à faire grimper (légèrement) la note.

Ecrits PC (et Maths) : de toute façon, quel que soit le concours, une bonne maîtrise du cours est indispensable. Mais la part de cours "pur" est plus réduite aux ENS et il faudra aller au-delà des connaissances pour montrer sa compréhension : on vous demandera souvent une démarche analogue à un raisonnement vu en cours, mais pas exactement la même chose. Comme cela a été dit, le mieux est de faire un sujet des années précédentes, plutôt en février-mars quand vous aurez une bonne vue d'ensemble du programme.

Oral de Chimie : il y a toujours une "base" sur laquelle s'appuyer, un peu comme à l'écrit.
Oral de Physique : c'est plus variable... J'ai vu des exercices relativement "faciles" (je mets des guillemets, quand même !) ou du moins assez classiques, et d'autres beaucoup plus exotiques. L'avantage dans ce dernier cas (car il y a un avantage), c'est qu'aucune solution pré-établie n'est attendue.
Par ailleurs, il est normal d'avoir peur en voyant des oraux en fin de sup : il vous manque encore presque la moitié du programme !

Enfin, une admissibilité n'assure pas une place d'auditeur, mais une non-admissibilité ne signifie pas un refus d'office en tant qu'auditeur.

Bon courage !

Aguila

Re: Concours ENS

Message par Aguila » 21 août 2013 17:42

ginette92 a écrit :
heavenhel a écrit :L'ENS c'est la fac ;)
Oui enfin tu m'as comprise !
Je pense que ce que voulais te dire Heaven c'est que le master de P7 c'est aussi peu la fac que l'ENS ;)
njco a écrit :TP de Chimie : pas de préparation spécifique en général, mais une attitude active pendant les TP des deux années de prépa suffit généralement. A Grenoble, on ajoute juste quelques rappels sur le matériel avant les oraux pour les candidats concernés (en une petite heure) et ils réussissent plutôt bien en général (mais la taille de l'échantillon statistique n'est pas suffisante pour conclure !). Quelques protocoles ont été publiés par les ENS dans un bouquin de TP il y a 2 ou 3 ans (des sujets de PC et des sujets de BCPST), et il y a des retours d'anciens élèves (à voir avec la prof de Boulogne : elle en a). Même si c'est généralement moins guidé qu'en prépa, il y a un protocole. Par contre, il n'y a pas que le strict nécessaire sur la paillasse et il faut savoir choisir la bonne verrerie ou les bonnes électrodes. Et il faut réussir à faire deux, voire trois, manips en 4h...
Oui je m'étais acheté un bouquin en voyant que j'avais tiré ça au sort. Au final je ne peux pas donner d'avis dessus parce que j'ai pas eu le temps de le bosser vraiment et je l'ai filé à ma Bizuth qui préparer l'ENS donc je l'ai plus
njco a écrit :Oral de Physique : c'est plus variable... J'ai vu des exercices relativement "faciles" (je mets des guillemets, quand même !) ou du moins assez classiques, et d'autres beaucoup plus exotiques. L'avantage dans ce dernier cas (car il y a un avantage), c'est qu'aucune solution pré-établie n'est attendue.
Je pense que ce que j'avais eu été un classique. Mais absolument pas guidé :
"Vous faites de l'alpinisme. Vous avez une casserole pleine d'eau. Comment varie la température de cuisson des oeufs en fonction de l'altitude" La réponse n'est pas "On n'a pas d'oeufs" :mrgreen: (j'ai hésité à la faire mais l'examinateur n'avait pas l'air d'un plaisantin :D )
Quelqu'un qui passait avant moi à eu 2 circuits électriques bien compliqué mais avec la même fonction et la question "quel est le plus efficace" ou un truc comme ça. En général les sujet tiennent sur une demi-feuille.

heavenhel

Re: Concours ENS

Message par heavenhel » 21 août 2013 18:10

njco a écrit : Ecrits PC (et Maths) : de toute façon, quel que soit le concours, une bonne maîtrise du cours est indispensable. Mais la part de cours "pur" est plus réduite aux ENS et il faudra aller au-delà des connaissances pour montrer sa compréhension : on vous demandera souvent une démarche analogue à un raisonnement vu en cours, mais pas exactement la même chose. Comme cela a été dit, le mieux est de faire un sujet des années précédentes, plutôt en février-mars quand vous aurez une bonne vue d'ensemble du programme.
Un truc aussi si tes profs le proposent c'est de faire une annale (enfin plutôt un bout) avec eux à la fin des 3 semaines de révisions. J'avais fait ça en maths mais surtout en PC et en PC ça avait été bien utile. Demande une partie où tu n'es pas très solide, le prof pourra en profiter pour préciser des points.
Oral de Chimie : il y a toujours une "base" sur laquelle s'appuyer, un peu comme à l'écrit.
Oral de Physique : c'est plus variable... J'ai vu des exercices relativement "faciles" (je mets des guillemets, quand même !) ou du moins assez classiques, et d'autres beaucoup plus exotiques. L'avantage dans ce dernier cas (car il y a un avantage), c'est qu'aucune solution pré-établie n'est attendue.
+1
Montre ta bonne volonté, montre que tu réfléchis, montre que tu essaies des choses. Pour certains sujets, il n'y a pas grand chose d'autres à faire.

Dernier conseil : l'écrit le plus facile des ENS c'est la géologie. Et pourtant les notes sont aussi mauvaises en géol que dans les autres matières simplement parce que les gens ne la bossent pas, ou pas assez. Donc si je n'avais qu'un seul et unique conseil ça serait bosse ta géol, devient bonne en géol. C'est aussi la seule épreuve que l'on peut bachoter tranquillement : toutes les questions de cours que j'ai eu en 5/2 étaient tombées les année précédentes et les réponses étaient dans les rapports. Et bah il y avait ceux qui avaient fait une compile des rapports et il y avait les autres.
L'oral de géol, c'est autre chose :mrgreen:
Enfin, une admissibilité n'assure pas une place d'auditeur, mais une non-admissibilité ne signifie pas un refus d'office en tant qu'auditeur.
Gros +1

ginette92

Re: Concours ENS

Message par ginette92 » 21 août 2013 18:14

Aguila a écrit :Oui je m'étais acheté un bouquin en voyant que j'avais tiré ça au sort. Au final je ne peux pas donner d'avis dessus parce que j'ai pas eu le temps de le bosser vraiment et je l'ai filé à ma Bizuth qui préparer l'ENS donc je l'ai plus
Tu te souviens du nom de ce livre, à tout hasard ?
heavenhel a écrit :Dernier conseil : l'écrit le plus facile des ENS c'est la géologie. Et pourtant les notes sont aussi mauvaises en géol que dans les autres matières simplement parce que les gens ne la bossent pas, ou pas assez. Donc si je n'avais qu'un seul et unique conseil ça serait bosse ta géol, devient bonne en géol. C'est aussi la seule épreuve que l'on peut bachoter tranquillement : toutes les questions de cours que j'ai eu en 5/2 étaient tombées les année précédentes et les réponses étaient dans les rapports. Et bah il y avait ceux qui avaient fait une compile des rapports et il y avait les autres.
L'oral de géol, c'est autre chose :mrgreen:
Haha, justement la géol est ma bête noire. Merci du conseil !
njco a écrit :TP de Chimie : pas de préparation spécifique en général, mais une attitude active pendant les TP des deux années de prépa suffit généralement. A Grenoble, on ajoute juste quelques rappels sur le matériel avant les oraux pour les candidats concernés (en une petite heure) et ils réussissent plutôt bien en général (mais la taille de l'échantillon statistique n'est pas suffisante pour conclure !). Quelques protocoles ont été publiés par les ENS dans un bouquin de TP il y a 2 ou 3 ans (des sujets de PC et des sujets de BCPST), et il y a des retours d'anciens élèves (à voir avec la prof de Boulogne : elle en a). Même si c'est généralement moins guidé qu'en prépa, il y a un protocole. Par contre, il n'y a pas que le strict nécessaire sur la paillasse et il faut savoir choisir la bonne verrerie ou les bonnes électrodes. Et il faut réussir à faire deux, voire trois, manips en 4h...
Justement, cette année on a eu 3 admissibles, mais une n'est pas allée aux oraux et les deux autres ont eu TP de biologie il me semble.
En tout cas merci pour votre réponse, je sais maintenant quoi revoir en priorité si je tombe sur la chimie.

D'ailleurs, comment se passe le tirage au sort ? C'est au moment des résultats d'admissibilité ?

heavenhel

Re: Concours ENS

Message par heavenhel » 21 août 2013 18:17

Il se passe pas : quand tu reçois ta convocation pour l'oral tu as une ligne avec écrit pleurer toutes les larmes de votre corps ou alors sautez de joie. :mrgreen:

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ENS

Message par njco » 21 août 2013 18:36

J'ai retrouvé le bouquin de TP : "L'épreuve de travaux pratiques de chimie à l'oral des concours ENS PC-PC*-BCPST - Problèmes corrigés et commentés par des membres de jury" (ouf), par Valérie Alain, Elena Ishow, Cécile Dumas, Fabien Miomandre, Rachel Meallet-Renault (des gens de Cachan, du moins à l'époque), paru chez Ellipses... en décembre 2003 (comme le temps passe : je croyais que c'était plus récent ! Mais l'esprit des épreuves n'a pas vraiment changé).

Aguila

Re: Concours ENS

Message par Aguila » 21 août 2013 19:41

Ah moi c'était " Travaux pratiques de chimie tout prêts : Classes préparatoires PC / BCPST-Véto IUT / BTS / Licence"
heavenhel a écrit : Dernier conseil : l'écrit le plus facile des ENS c'est la géologie.
Même en 2010 ?
Elle était affreuse cette épreuve ! On aurait dis des maths ou de la physique avec tout un tas de calculs à faire
heavenhel a écrit : L'oral de géol, c'est autre chose :mrgreen:
C'était mon meilleur oral ! J'ai adoré !
L'examinateur était trop gentil et le côté carte et cailloux c'était marrant !

heavenhel

Re: Concours ENS

Message par heavenhel » 21 août 2013 19:50

Aguila a écrit :Ah moi c'était " Travaux pratiques de chimie tout prêts : Classes préparatoires PC / BCPST-Véto IUT / BTS / Licence"
heavenhel a écrit : Dernier conseil : l'écrit le plus facile des ENS c'est la géologie.
Même en 2010 ?
Elle était affreuse cette épreuve ! On aurait dis des maths ou de la physique avec tout un tas de calculs à faire
Bah il y avait énormément de questions de cours.
Mais les épreuves sont souvent tournées physique, ce qui finalement pas illogique pour de la géophysique. Mais c'est un peu toujours les mêmes raisonnements qui sortent.
C'était mon meilleur oral ! J'ai adoré !
L'examinateur était trop gentil et le côté carte et cailloux c'était marrant !
Bah disons que quand tu sais qu'ils sortent des météorites, des cartes complètement chelou..., c'est pas toujours drôle.

Failles ET séismes. :roulette:

Aguila

Re: Concours ENS

Message par Aguila » 21 août 2013 20:04

Moi j'ai eu la carte du Rift Est-africain !
Ca m'a fait rire parce qu'il m'a demandé ma région pour ne pas me donner une carte de là où j'habite, j'ai dit PACA avec un grand sourire et il m'a sortie le rift :mrgreen:
Je pense qu'il avait des carte des alpes sinon :D

heavenhel

Re: Concours ENS

Message par heavenhel » 21 août 2013 20:10

J'ai une droit à une carte des Pyrénées avec un pli dont les pendages étaient parallèles. Quand je lui est demandé la région de sa carte (pour situer sur la géologique), il a été étonné que je ne connaisse pas le coin et m'a demandé d'où je venais. Heureusement, la réponse Bretagne a eu l'air d'expliquer la cause.
Mais enfin le pli aux pendages parallèles, j'avais jamais vu

Répondre