Reactions enzymatiques.

pour les eleves en BCPST, et les autres
pototamo

Reactions enzymatiques.

Message par pototamo » 14 sept. 2010 15:00

Bonjour à tous , je suis nouveau et j'ai un petit soucis avec cet exercice, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance. :D

On prépare 4 tubes contenant chacun 15 millilitres d’empois d’amidon. On les place dans 4 conditions de température : dans de
la glace, dans un bain-marie à 20°C, dans un bain-marie à 37°C, dans un bain-marie à 90°C.
Quand la température s’est stabilisée, on dépose 1 ml de solution de maxilase dans chacun des tubes.
On teste toutes les 3 minutes, sur une plaquette de coloration à l’eau iodée, le contenu de chacun des tubes.
Au bout de 24 minutes, on place chacun des 4 tubes dans le bain marie à 37°C et on ajoute de nouveau 5 ml d’empois d’amidon
dans chaque tube.
On réalise une nouvelle série de tests à l’eau iodée pendant 24 minutes.
Voici les résultats obtenus :
Les teintes sombres sont en réalité noires et elles indiquent la présence d’amidon et les teintes claires sont en réalité oranges ou
jaunes et elles indiquent l’absence d’amidon.

Le passage des teintes sombres aux teintes claires indiquent donc l’hydrolyse de l’amidon.
Quel est le substrat de la maxilase et quels sont les produits possibles de la réaction enzymatique ?

heavenhel

Re: Reactions enzymatiques.

Message par heavenhel » 14 sept. 2010 19:08

bonjour

Grooso modo, dans chacun de tes tubes tu as mis de l'eau, de l'amidon et de la maxilase et tu observes le devenir de l'amidon. Dans certains cas, il se maintiens, dans d'autres il disparait.
Qu'est-ce qui peut provoquer la disparition d'amidon ? L'eau ou la maxilase ?

Pour la deuxième question, qu'est-ce que l'amidon ? Une fois que tu sauras ce que c'est, tu auras ta réponse :wink:

Répondre