Biologie de l'évolution

pour les eleves en BCPST, et les autres
Marsa

Re: Biologie de l'évolution

Message par Marsa » 30 nov. 2010 20:44

Je vous remercie de ces éclairages !
Je comprends donc mieux ceux qui font ce choix en ayant ce type de détermination pour la recherche en prépa. Il faut par contre qu'ils soient vraiment surs de leur vocation!

heavenhel

Re: Biologie de l'évolution

Message par heavenhel » 30 nov. 2010 22:05

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 13:34, modifié 1 fois.

heavenhel

Re: Biologie de l'évolution

Message par heavenhel » 30 nov. 2010 22:25

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 13:34, modifié 1 fois.

Marsa

Re: Biologie de l'évolution

Message par Marsa » 01 déc. 2010 20:19

OK, merci pour ces précisions, je comprends mieux. Je vous souhaite de réussir à suivre votre vocation dans les meilleures conditions!

teto

Re: Biologie de l'évolution

Message par teto » 01 déc. 2010 23:34

gilles furelaud a écrit :En bref, certaines personnes savent dès la prépa qu'elles ne souhaitent pas devenir ingénieur, mais s'orienter vers l'enseignement et/ou la recherche. Dans ce cas là, les diplômes des ENS sont une bonne solution. .
Je suis d'accord avec votre argument sur la biologie fondamentale (même si des agros la rattrape ensuite) mais je ne suis pas d'accord avec votre définition de la recherche et de l'enseignement.
Pour ma part, je suis entré à l'agro justement parce qu'elle avait une bonne école doctorale mais surtout parce que les domaines qu'elle couvre ne se retrouvent dans aucune autre école (à part les autres agro bien sûr).
Je suis très intéressé par les sciences végétales et les sciences de l'environnement, dans des domaines plutôt appliqués alliant recherche, développement et gestion (ressources naturelles, agricoles, forestières...). Je ne pense pas que les ENS proposent des thématiques permettant de faire face à ces problématiques là.
Les sciences agronomiques comprennent une large palettes de disciplines scientifiques tournées vers l'action (de l'homme sur son environnement) que d'autres écoles ne permettent pas d'aborder.
Et enfin on peut très bien vouloir devenir prof d'agronomie, de zootechnie, d'amélioration génétique, phytopathologie... et donc passer par une agro de ce fait.
Dernière modification par teto le 07 déc. 2010 17:42, modifié 1 fois.

heavenhel

Re: Biologie de l'évolution

Message par heavenhel » 07 déc. 2010 12:53

Marsa a écrit : Je vous souhaite de réussir à suivre votre vocation dans les meilleures conditions!
merci :D
Et enfin on peut très bien vouloir devenir prof d'agronomie, de zootechnie, d'amélioration génétique, phytopathologie... et donc passer par une agro de ce fait.
oui...sauf qu'en BCPST la plupart des gens ne savent pas ce que c'est (c'est d'ailleurs tout le paradoxe de cette formation qui va former en grande majorité des ingénieurs agronomes qui ne savent pas (ou presque) ce qu'est l'agronomie en entrant en école).

Mais je suis d'accord avec toi, en fonction du domaine visé, il vaut peut-être mieux passer par une agro plutôt que par une ENS...

Soel

Re: Biologie de l'évolution

Message par Soel » 21 févr. 2011 16:28

Bonjour,

Je tenais juste à préciser que pour tenter le concours d'entrée en troisième année à l'ENS de cachan, il suffit d'être en M1 ou d'avoir déjà obtenu un M1. Donc même les étudiants à l'université non auditeurs libres ont la possibilité de se présenter au concours. En général, les premières places sont effectivement prises par des auditeurs d'ENS mais seul le niveau des élèves est jugé et en aucun cas leur provenance ou leur statut. Ceci est justement une particularité de l'ENS de Cachan qui propose un concours permettant de recruter des élèves de M1 de très bon niveau qui n'ont pas forcement suivi un parcours de type prépa.

Répondre