Je vous remercie de ces éclairages !
Je comprends donc mieux ceux qui font ce choix en ayant ce type de détermination pour la recherche en prépa. Il faut par contre qu'ils soient vraiment surs de leur vocation!
Biologie de l'évolution
Re: Biologie de l'évolution
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Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Re: Biologie de l'évolution
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Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Re: Biologie de l'évolution
OK, merci pour ces précisions, je comprends mieux. Je vous souhaite de réussir à suivre votre vocation dans les meilleures conditions!
Re: Biologie de l'évolution
Je suis d'accord avec votre argument sur la biologie fondamentale (même si des agros la rattrape ensuite) mais je ne suis pas d'accord avec votre définition de la recherche et de l'enseignement.gilles furelaud a écrit :En bref, certaines personnes savent dès la prépa qu'elles ne souhaitent pas devenir ingénieur, mais s'orienter vers l'enseignement et/ou la recherche. Dans ce cas là, les diplômes des ENS sont une bonne solution. .
Pour ma part, je suis entré à l'agro justement parce qu'elle avait une bonne école doctorale mais surtout parce que les domaines qu'elle couvre ne se retrouvent dans aucune autre école (à part les autres agro bien sûr).
Je suis très intéressé par les sciences végétales et les sciences de l'environnement, dans des domaines plutôt appliqués alliant recherche, développement et gestion (ressources naturelles, agricoles, forestières...). Je ne pense pas que les ENS proposent des thématiques permettant de faire face à ces problématiques là.
Les sciences agronomiques comprennent une large palettes de disciplines scientifiques tournées vers l'action (de l'homme sur son environnement) que d'autres écoles ne permettent pas d'aborder.
Et enfin on peut très bien vouloir devenir prof d'agronomie, de zootechnie, d'amélioration génétique, phytopathologie... et donc passer par une agro de ce fait.
Dernière modification par teto le 07 déc. 2010 17:42, modifié 1 fois.
Re: Biologie de l'évolution
merciMarsa a écrit : Je vous souhaite de réussir à suivre votre vocation dans les meilleures conditions!
oui...sauf qu'en BCPST la plupart des gens ne savent pas ce que c'est (c'est d'ailleurs tout le paradoxe de cette formation qui va former en grande majorité des ingénieurs agronomes qui ne savent pas (ou presque) ce qu'est l'agronomie en entrant en école).Et enfin on peut très bien vouloir devenir prof d'agronomie, de zootechnie, d'amélioration génétique, phytopathologie... et donc passer par une agro de ce fait.
Mais je suis d'accord avec toi, en fonction du domaine visé, il vaut peut-être mieux passer par une agro plutôt que par une ENS...
Re: Biologie de l'évolution
Bonjour,
Je tenais juste à préciser que pour tenter le concours d'entrée en troisième année à l'ENS de cachan, il suffit d'être en M1 ou d'avoir déjà obtenu un M1. Donc même les étudiants à l'université non auditeurs libres ont la possibilité de se présenter au concours. En général, les premières places sont effectivement prises par des auditeurs d'ENS mais seul le niveau des élèves est jugé et en aucun cas leur provenance ou leur statut. Ceci est justement une particularité de l'ENS de Cachan qui propose un concours permettant de recruter des élèves de M1 de très bon niveau qui n'ont pas forcement suivi un parcours de type prépa.
Je tenais juste à préciser que pour tenter le concours d'entrée en troisième année à l'ENS de cachan, il suffit d'être en M1 ou d'avoir déjà obtenu un M1. Donc même les étudiants à l'université non auditeurs libres ont la possibilité de se présenter au concours. En général, les premières places sont effectivement prises par des auditeurs d'ENS mais seul le niveau des élèves est jugé et en aucun cas leur provenance ou leur statut. Ceci est justement une particularité de l'ENS de Cachan qui propose un concours permettant de recruter des élèves de M1 de très bon niveau qui n'ont pas forcement suivi un parcours de type prépa.