Ecole d'ingénieur sur dossier ou concours ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
elsa53

Ecole d'ingénieur sur dossier ou concours ?

Message par elsa53 » 18 déc. 2010 15:11

Bonjour, je viens de recevoir l'Etudiant dans lequel figure le classement des écoles d'ingénieurs. Je remarque alors que les écoles qui m'interessent (ESIL, ESTBB,ENSCL...) sont assez mal classées... alors qu'un école d'ingé après le bac à savoir l'INSA de Lyon est classée 1e dans son classement. J'envisage de déposer un dossier pour cette école (au cas où je n'ai aucun concours..). J'ai été voir sur leur site le salaire à l'embauche mais aussi la recherche... et il n'y a pas photo : l'INSA de Lyon à l'air bien plus attractive que les écoles que je vise.
Alors je me pose une question : Vaut-il mieux intégrer une école sur dossier ou les écoles sur concours sachant que toutes les écoles ont une filière qui me plaît.
Je sais que les classement ne veulent pas dire grand chose mais là je me pose des questions sachant que c'est ma dernière année (je suis 5/2)
Dernière question : le niveau de recrutement à l'INSA de Lyon est-il très élevé pour intégrer en 3e année ?
Merci

Var!

Re: Ecole d'ingénieur sur dossier ou concours ?

Message par Var! » 19 déc. 2010 18:53

Salut!

Visiblement, tu cherches des écoles de chimie, biotechnologies...
Vérifie donc que le département biotechnologie de l'INSA est aussi bien classé que le reste... Parce que l'INSA est classé pour tout ses départements, du coup forcément plus d'élèves, doctorants...

elsa53

Re: Ecole d'ingénieur sur dossier ou concours ?

Message par elsa53 » 23 déc. 2010 14:06

Merci ! mais quand je vais voir sur le site ça reste général (moyennes) mais les autres école qui m'intéressent sont aussi classés pour toutes leurs filières (ex : ESIL ) c'est dommage que l'ESBS ne soit pas dedans c'est l'école que j'aimerais bien mais elle est aussi très difficile à avoir...

Répondre