Mon amie la synthèse...

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Mon amie la synthèse...

Message par heavenhel » 11 févr. 2011 12:37

oui oui...

Un détail : pour moi la charge du phloème correspond à la charge en eau du phloème et non à celle en sucres. me tromperais-je ?

Jeanbono

Re: Mon amie la synthèse...

Message par Jeanbono » 12 févr. 2011 02:30

Oui xD

heavenhel

Re: Mon amie la synthèse...

Message par heavenhel » 12 févr. 2011 12:06

ok, c'est toujours bon à savoir :wink:

teto

Re: Mon amie la synthèse...

Message par teto » 12 févr. 2011 12:12

sucres mais aussi acides aminés!

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon amie la synthèse...

Message par zabriskie18 » 12 févr. 2011 12:48

J'en profite pendant qu'on est sur les sèves. Dans la sève élaborée, les glucides circulent (uniquement ?) sous forme de saccharose. Certains professeurs que j'ai eus ont expliqué que c'était dû au caractère non réducteur de ce sucre, d'autres qu'on ne savait pas trop.
Je trouve que c'est cependant un point intéressant à développer, et j'y ai réfléchi, mais impossible de ne pas arriver à ce finalisme : le saccharose est le plus adapté à la circulation avec les autres molécules telles les acides aminés ou les acides gras, grâce à son caractère non réducteur. C'est pourquoi c'est la (seule ?) forme des glucides en solution dans la sève élaborée.

Si vous pouviez m'expliquer le pourquoi du saccharose dans la sève élaborée... :)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Re: Mon amie la synthèse...

Message par heavenhel » 12 févr. 2011 15:56

Chez nous, pas de détail sur le pourquoi du comment. Par contre, tu peux aussi trouver du saccharose dans la sève brute ( cas du sirop d'érable par exemple).
sucres mais aussi acides aminés!
Tu veux parler des Acides aminés fabriqués dans les plastes ?
Quel est le mécanisme de leur charge ? Est-ce dans le même genre que les sucres ?

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon amie la synthèse...

Message par zabriskie18 » 12 févr. 2011 19:01

heavenhel a écrit :Chez nous, pas de détail sur le pourquoi du comment. Par contre, tu peux aussi trouver du saccharose dans la sève brute ( cas du sirop d'érable par exemple).
sucres mais aussi acides aminés!
Tu veux parler des Acides aminés fabriqués dans les plastes ?
Quel est le mécanisme de leur charge ? Est-ce dans le même genre que les sucres ?
Oui, diffusion dans les cellules foliaires selon leur gradient de concentration, puis transport passif pour passer à travers la membrane vers la paroi des cellules de soutien, puis transport actif II (avec $ H^+ $)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Répondre