Photosynthèse en C3/C4

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Photosynthèse en C3/C4

Message par zabriskie18 » 14 févr. 2011 18:17

Bonsoir ;)
j'ai un petit souci dans mon cours. On a dit que la photosynthèse en $ C_4 $ s'appelait comme ça car la première molécule à recevoir le $ CO_2 $ était à 4 carbones. Or, dans le cycle du malate, c'est bien le phosphoénolpyruvate (PEP) qui reçoit le $ CO_2 $ pour donner l'AOA qui est réduit en Malate, puis exporté vers la gaine. Le $ CO_2 $ y rejoint le cycle de Calvin et Benson en se fixant sur le RubisP.

Pas de trace de molécule à 4 carbones :(
Pourquoi ce nom alos ? Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance :)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Aguila

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par Aguila » 14 févr. 2011 18:33

Le malate !! C'est la molécule qui interagit avec la rubisco !!
D'ailleurs si c'était le CO2... ben pour la C3 ça ne marcherait pas non plus...

heavenhel

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par heavenhel » 14 févr. 2011 18:42

non, zabriskie, la première molécule formée est à 4 carbones : c'est l'oxaloacétate. D'où le nom de plantes en C4.

à Aguila, tu es sûre que le malate interagit avec la RubisCo ? ce n'est pas ce que dit mon cours d'où ma question...

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Photosynthèse en C3/C4

Message par zabriskie18 » 14 févr. 2011 18:49

Merci heavenhel :).
Et non, le malate n'interagit pas avec la Rubisco, il cède un $ CO_2 $ dans les cellules de la gaine, $ CO_2 $ qui se fixe sur le RubisP pour reprendre le cycle de Calvin et Benson ;)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par heavenhel » 14 févr. 2011 19:17

c'est aussi ce que dis mon cours...

Aguila

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par Aguila » 15 févr. 2011 18:33

En effet désolé...
Mais bon c'est quand même le malate qui fournit le CO2 à la rubisco (d'où interaction) et a 4C d'où mon erreur...
Et puis pour ma décharge mon cours de prépa est à Nice !!!
Plus sérieux... J'ai honte... J'effacerai bien mon message mais le reste voudrait plus rie dire ... ^^

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par zabriskie18 » 15 févr. 2011 20:04

Oh t'en fais pas va, je crois que c'est pas trop grave de s'embrouiller dans les interactions de la photosynthèse en $ C_4 $ :wink:
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Voyou

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par Voyou » 19 févr. 2011 16:38

zabriskie18 a écrit :Oh t'en fais pas va, je crois que c'est pas trop grave de s'embrouiller dans les interactions de la photosynthèse en $ C_4 $ :wink:
surtout qu'une fois en école on s'en ressert plus! enfin moi ça m'est jamais arrivé! :mrgreen: :mrgreen:

teto

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par teto » 19 févr. 2011 19:23

Voyou a écrit : surtout qu'une fois en école on s'en ressert plus! enfin moi ça m'est jamais arrivé! :mrgreen: :mrgreen:
à ne pas généraliser! ça dépend ce que tu fais (t'es à Massy donc c'est normal que t'en aies pas besoin!)

Aguila

Re: Photosynthèse en C3/C4

Message par Aguila » 20 févr. 2011 19:14

Oui enfin faut savoir en gros, connaître toutes les réactions par cœur en école ça sert plus à grand chose ^^
Avouez que vous avez hâte d'être en école pour méthodiquement oubliez tout plein de choses !! ^^

Répondre