Problème d'hormones...

pour les eleves en BCPST, et les autres
BK2M

Problème d'hormones...

Message par BK2M » 12 mars 2011 13:02

Bien le bonjour,

J'ai eu hier après midi une discussion assez "passionnée" avec une amie au sujet d'une nouvelle "technique de jardinage".
Il semblerait que sa mère, dans le but d'accélérer le développement de ses plantes, utilise des pilules contraceptives périmées (elle se les procure en labo) qu'elle mélange au terreau dans lequel elle plante ses fleurs. Cette technique a, paraît-il, fait l'objet de quelques articles "scientifiques" (perso j'en ai lu aucun :| )

Ma question est la suivante:
Est-il possible que des hormones animales aient un quelconque effet sur des cellules végétales :?: Ou alors, est ce que c'est n'importe quoi :?: :!:

Aguila

Re: Problème d'hormones...

Message par Aguila » 13 mars 2011 16:05

ça paraît bizarre ... Après certaines hormones végétales sont proches des hormones stéroïdiennes mais de là qu'elles ait un effet...
Par contre une chose est sûr : hormones dans terre = hormones dans eau = déstabilisation de la faune des rivières ...

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'hormones...

Message par zabriskie18 » 13 mars 2011 16:30

Effectivement ça paraît assez tordu :? .
Sans parler des conséquences si des hormones animales avaient un quelconque effet sur les végétaux (ou vice versa) : effondrement de la classification du vivant entre autres, redéfinition de la notion d'hormones...
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Répondre