Plante en C4 et l'eau

pour les eleves en BCPST, et les autres
GreenBb

Plante en C4 et l'eau

Message par GreenBb » 14 avr. 2011 19:31

Bonjour !
Petite question...à l'heure des révisions !
Une plante réalisant la photosynthèse en C4 consomme moins d'eau, dit-on, et est adaptée à un milieu sec et lumineux. OR le maïs demande beaucoup (beaucoup) d'eau pour sa culture, dans nos pays... Explications ?

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plante en C4 et l'eau

Message par zabriskie18 » 14 avr. 2011 20:28

Je me suis posé la même question au moment de revoir ce chapitre. Et j'avoue ne pas avoir de réponse. Peut être qu'elle consomme moins d'eau dans des conditions de développement "naturelles" et non "agricoles", par exemple lorsqu'un grain de maïs donne un plant, sans qu'on cherche à produire en masse...
A part ça, je ne vois pas... d'autant plus qu'arroser trop en période chaude peut-être fatal, car ça entraîne une ouverture des stomates, et donc une déshydratation de la plante qui se croyait en période fraiche...

A creuser, j'aimerais bien avoir une piste aussi :mrgreen:
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plante en C4 et l'eau

Message par gilles furelaud » 14 avr. 2011 22:07

Le maïs ne consomme pas une quantité énorme d'eau, si on regarde pour l'ensemble de sa croissance. Toutefois, ses besoins sont importants au cours de sa phase de croissance, qui se situe en été : dans nos climats, il s'agit d'une saison sèche, d'où la nécessité d'irrigation. Qu'en est-il dans son milieu d'origine ? Tout simplement, l'eau est présente en quantités suffisantes lors de la phase de croissance du maïs.
(attention : milieu tropical ne veut pas dire forcément milieu sec, la situation est plus complexe que cela... je vous rappelle que la température joue un rôle non négligeable à la fois sur l'ouverture des stomates et sur la photorespiration)
prof. SVT - BCPST1

Aguila

Re: Plante en C4 et l'eau

Message par Aguila » 16 avr. 2011 20:28

J'avais eu la même question : dans l'imaginaire courant on dit toujours que le maïs consomme beaucoup d'eau alors qu'il en consomme moins que le blé par exemple. Seulement il en demande le plus en août, où il n'y a pas d'eau.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plante en C4 et l'eau

Message par FRA3494 » 16 avr. 2011 20:49

juillet, à la floraison mâle, car on a une protandrie, et à ce moment, formation des ovules: si manque d'eau, ces ovules régressent : pas de grains, pas de rendement...

en gros...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plante en C4 et l'eau

Message par zabriskie18 » 24 avr. 2011 11:48

FRA3494 a écrit :et à ce moment, formation des ovules: si manque d'eau, ces ovules régressent
Ah bien vu aussi :)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Répondre