Concours BCPST 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres
harlem49

Re: Concours BCPST 2011

Message par harlem49 » 27 août 2011 22:16

Bonjour, pensez vous qu'en étant 11ème sur liste d'attente à Nancy (ENSAIA), je peux toujours espérer de l'avoir, parcequele fait d'avoir pas du tout bouger depuis le début (j'ai gagné que deux place depuis l"annonce des résultats) m'inquiète un peu.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BCPST 2011

Message par FRA3494 » 28 août 2011 01:27

pour l'ENSAIA, je ne sais pas. Pas sûr que ça bouge beaucoup mercredi, mais je n'ai pas les éléments pour en juger, il va y avoir un peu de "cascade" d'appels entre écoles.

teto

Re: Concours BCPST 2011

Message par teto » 28 août 2011 13:37

heavenhel a écrit : Quand l'étude sur les fossiles gabonais est sortie, une phrase du chercheur m'a beaucoup surprise et marquée: "Ces fossiles, d'autres ont dû les voir, . Mais personne n'a voulu croire ou s'intéresser à ce qui ressemble à des fossiles dans des couches aussi anciennes... » Comment des chercheurs ont-ils pu passer la dessus, voir ces "trucs bizarres" et ne jamais se demander et chercher à savoir pourquoi et comment ?

Je ne connais pas l'étude de ces fossiles (et je dois avouer que ça ne m'intéresse pas plus que ça), mais la recherche se fait au sein de projets, souvent avec plusieurs équipes et les budgets sont limités. On est pas toujours libre de suivre ses petites envies pour creuser un peu plus loin, à part si on a beaucoup d'argent, mais j'en doute sur un projet de paléontologie.
Le doctorat sanctionne certes un travail de recherche mais :
¤ il y a des doctorats plus ou moins bidons (mon père électronicien en connait pas mal en électronique, je ne sais pas ce qu'il en est en bio. On peut aussi citer les frères Bogdanov ) ;
Les frères Bogdanov n'ont pas brillé pendant leurs doctorats et la qualité de leur thèse fait débat au sein de la communauté scientifique (je rappelle que l'un des frères a été recalé après son passage devant le jury, ce qui est extrêmement rare: c'était une erreur de le faire passer puisque quand tu passes l'oral, tu es sûr à 99,9% d'avoir ton doctorat).
¤ il ne sanctionne pas ta capacité à évoluer au fil des connaissances ( par exemple Agassiz bien que remarquable géologue n'a jamais pu accepter la théorie darwinienne de l'évolution) ;
Je ne vois pas trop comment tu peux sortir une généralité pareille avec un exemple isolé. Si, le doctorat sanctionne ta capacité à évoluer dans tes connaissances et à faire évoluer la connaissance, puisque c'est le moteur de la recherche (une théorie qui évolue, ou qui est caduque et remplacée par une autre). Mais je suis d'accord avec toi qu'après tes 3 ans, tu n'es pas encore un vrai chercheur. C'est pour ça que les post-doc existent.
¤ il ne présage pas de tes recherches futures ( de leur succès bien sûr mais pour moi ce n'est pas le plus important : on peut avoir tout pour réussir et ne pas y arriver (par exemple il y a des chercheurs dans les 60/70 qui cherchaient le virus du cancer du sein. Ils avaient beaux être brillants il ne pouvaient pas trouver ce qui n'existe pas. D'ailleurs, dès qu'on leur a donner un virus à chercher (le VIH) qui existe ils l'ont trouvé). Mais même au delà de leur succès, il ne présage pas de leur qualité : de ta capacité à travailler sur un domaine un peu éloigner du tien, des moyens qu'on te donnera qui te permettront d'avancer, du fait que les grands pontes croiront en ta thématique de recherche...
C'est marrant cette vision de la recherche: j'y arrive ou pas. Et ben ce n'est pas comme ça: même si l'hypothèse qu'on voulait tester s'avère fausse, ou que l'on n'est pas arrivé ni à prouver que c'est vrai ni que c'est faux, on a fait évoluer la connaissances. C'est pour ça que la recherche se publie, pour qu'ensuite les projets soient repris par d'autres équipes. Les questions que tu te poses sont normales, mais tu as oublié qu'on évolue au cours de sa carrière. On ne sort pas ingénieur d'une école d'ingénieur, ni chercheur d'un doctorat. On le devient par la suite, parce qu'on évolue grâce aux gens que l'on rencontre et aux différentes opportunités.
Un diplôme ne donne pas une garantie à ton employeur de tes qualités, il atteste juste d'une base. C'est pour ça qu'il y a des entretiens, pour juger de l'expérience et des capacités du candidats. Et puis les ingénieur et les chercheurs (ou les deuxà la fois) sont quand même évalués au cours de leur carrière.

Et n'oublie pas que l'ENS n'est pas une boucherie, et que tu auras du temps pour faire tes preuves et faire des erreurs même.

nonma

Re: Concours BCPST 2011

Message par nonma » 28 août 2011 16:02

6ème sur liste d'attente de Rennes, j'ai donc gagné 2 places depuis ce 2ème appel. Et quelqu'un de l'école de Rennes m'a téléphoné pour me demander ma reponse si j'avais une proposition de Rennes, elle m'a dit qu'ils faisaient des simulations du 3ème appel.... Vivement mercredi :)

Vicelow

Re: Concours BCPST 2011

Message par Vicelow » 28 août 2011 16:59

Tu crois que ta réponse au téléphone peut influencer leur choix leur du 3ème appel ?

nonma

Re: Concours BCPST 2011

Message par nonma » 28 août 2011 18:04

Bah en fait, la fille que j'ai eut au telephone m'a expliqué qu'il y avait communication des places qui se libèrent entre les différentes écoles, du coup par cascade ils peuvent prévoir combien de personne ils appelleront la semaine prochaine. L'appel que j'ai recu avait juste pour but d'éviter les propositions inutiles, et de vérifier que les élèves sur la liste d'attente et susceptibles d'avoir une proposition la semaine prochaine étaient réellement intéressés. J'aurais cru que tout élève encore sur la liste d'attente aujourd'hui serait obligatoirement intéressé par l'école en question, mais en fait, la fille que j'ai eut m'a dit qu'elle avait eut quelqu'un devant moi sur la liste qui n'était pas du tout intéressé par Rennes...
Et quand je lui ai demandé si j'avais une chance d'être prise mercredi, elle m'a dit que d'après leur pronostic, oui. Après tant que j'ai pas de réelle proposition de Rennes.. j'essaie de ne pas m’enflammer.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BCPST 2011

Message par FRA3494 » 28 août 2011 18:56

Oui, d'une part nous avons un tableau synthétique pour l'ensemble des écoles, d'autre part, nous communiquons... et quand j'appelle un élève parce que j'ai une place qui se libère, je lui demande de prévenir l'école où il a été appelé jusque là...
Les élèves en liste d'attente qui ne sont pas vraiment intéressés, c'est l'inquiétude de toutes les écoles...car si ils sont appelés et démissionnent ensuite, cela fait perdre une semaine pour remplir la place... on pense aux élèves en attente qui veulent vraiment venir et qui ne connaissent pas encore leur sort...
Repérer les "oui définitif" qui finalement font 5/2 ou veulent en fait aller ailleurs ( il y en a peu, mais ça existe!) est également un sport difficile. :mrgreen:

les simulations de chaque appel commencent le mardi à 12h... c'est pour ça qu'il est important que les candidats qui veulent démissionner répondent avant 12h mardi. Les candidats ne peuvent donc pas modifier leurs choix entre le mardi 12h et l'appel du mercredi... mais ils peuvent prévenir l'école où ils ont été appelés s'ils ont l'intention de démissionner !

C'est pour ça aussi que l'oral à ULM pour auditeur libre le 1/9 est vraiment très très tardif... :twisted:

nonma

Re: Concours BCPST 2011

Message par nonma » 28 août 2011 19:16

C'est compliqué pour tout le monde! :)
Alors je peux etre un peu plus confiante depuis cet appel telephonique?

Aguila

Re: Concours BCPST 2011

Message par Aguila » 28 août 2011 19:22

FRA3494 a écrit :C'est pour ça aussi que l'oral à ULM pour auditeur libre le 1/9 est vraiment très très tardif... :twisted:
Je pense que ceux qui attendent la réponse sont d'accord :mrgreen:

heavenhel

Re: Concours BCPST 2011

Message par heavenhel » 28 août 2011 19:29

Aguila a écrit :
FRA3494 a écrit :C'est pour ça aussi que l'oral à ULM pour auditeur libre le 1/9 est vraiment très très tardif... :twisted:
Je pense que ceux qui attendent la réponse sont d'accord :mrgreen:
Vous pouvez même leur faire remarquer que pour les provinciaux qui doivent se loger c'est beaucoup trop tard. Qu'ils s'étonnent pas après qu'ils partent à Lyon :mrgreen:
Je ne connais pas l'étude de ces fossiles (et je dois avouer que ça ne m'intéresse pas plus que ça), mais la recherche se fait au sein de projets, souvent avec plusieurs équipes et les budgets sont limités. On est pas toujours libre de suivre ses petites envies pour creuser un peu plus loin, à part si on a beaucoup d'argent, mais j'en doute sur un projet de paléontologie.
Certes mais enfin depuis 80 ans que le site est exploité :roll:
Je ne vois pas trop comment tu peux sortir une généralité pareille avec un exemple isolé. Si, le doctorat sanctionne ta capacité à évoluer dans tes connaissances et à faire évoluer la connaissance, puisque c'est le moteur de la recherche (une théorie qui évolue, ou qui est caduque et remplacée par une autre). Mais je suis d'accord avec toi qu'après tes 3 ans, tu n'es pas encore un vrai chercheur. C'est pour ça que les post-doc existent.
Je crois que sur le fond on est d'accord. Enfin, j'ai cité Agassiz parce que c'est le premier exemple de grand chercheur qui n'a pas évolué qui m'est venu à l'esprit mais il y en a d'autres et même plein d'autres.
C'est marrant cette vision de la recherche: j'y arrive ou pas. Et ben ce n'est pas comme ça: même si l'hypothèse qu'on voulait tester s'avère fausse, ou que l'on n'est pas arrivé ni à prouver que c'est vrai ni que c'est faux, on a fait évoluer la connaissances. C'est pour ça que la recherche se publie, pour qu'ensuite les projets soient repris par d'autres équipes. Les questions que tu te poses sont normales, mais tu as oublié qu'on évolue au cours de sa carrière. On ne sort pas ingénieur d'une école d'ingénieur, ni chercheur d'un doctorat. On le devient par la suite, parce qu'on évolue grâce aux gens que l'on rencontre et aux différentes opportunités.
Un diplôme ne donne pas une garantie à ton employeur de tes qualités, il atteste juste d'une base. C'est pour ça qu'il y a des entretiens, pour juger de l'expérience et des capacités du candidats. Et puis les ingénieur et les chercheurs (ou les deuxà la fois) sont quand même évalués au cours de leur carrière.
On n'emploie pas les mêmes mots mais en fait on est d'accord :wink:
Et n'oublie pas que l'ENS n'est pas une boucherie, et que tu auras du temps pour faire tes preuves et faire des erreurs même.
Je sais bien et je ne m'inquiète pas pour ça :D

Répondre