Agro Paris Tech 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres
cahuete

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par cahuete » 30 août 2011 09:41

Tourniké a écrit :
Tu as un dossier à constituer pour entrer en M1 (donc sélection) et tu as aussi un dossier à constituer pour entrer en M2 (nouvelle sélection).

Est-ce que ces sélection sont "rudes" ?
Tu as déjà une idée de la spécialité que tu voudrais faire?
Ce serait a priori pour les spécialités "Génétique animale, génome et diversité" ou "Agent infectieux : interaction avec leurs hôtes et l’environnement".
Quoique j'ai pas encore bien regardé les UEs, etc... en fait je me vois pas trop en ingénieur et la recherche m’intéresse de plus en plus.
A APT, pour le M1 "Biologie Intégrative" (nous c'était "Sciences de l'Animal", ils ont du renommer), je sais que tu es regroupé aux ingé agro, donc au final, c'est comme si tu fesais ta 2ème année d'ingé agro, avec moins de choix dans les matières.
Donc un parcours de type L3 en tronc commun à APT => M1 biologie intégrative => M2 dans une de ces spé donne au final un master 2 + un diplome d'ingé (sans spécialité) ?
D'ailleurs ces M2 ce sont des Master recherche ?
Je sors du Master Génétique Animale à APT si ça peut t'aider
Concrétement ça consiste en quoi la génétique animale ? Et les recherches en génétique animale (comment ça se passe, qu'est ce qu'on essaye de faire/trouver/montrer) ?

Sinon je vois que tu étais à l'école véto d'alfort, est-ce qu'on a accès à beaucoup de masters de ce type en venant d'une école vétérinaire ? (Le métier de vétérinaire ne m'intéresse pas du tout mais les coefficients me seraient plus favorables qu'à l'agro :? ).

Est-ce qu'il avait dans ta promo des gens venant d'autres ENSA ?

Et merci pour ces infos =)
Teto a répondu a une partie de tes questions!

Les sélections ne sont pas "rudes", il faut constituer un dossier + entretien. Ceux qui te reçoivent à l'entretien ne sont pas du genre à tester, c'est plutôt "bon enfant", donc ça se passe bien (en plus, si tu viens d'APT, ils te connaissent déjà)! Ils cherchent surtout des personnes qui iront en recherche par la suite, qui veulent faire une thèse (quasi indispensable maintenant pour aller en recherche, même pour finir avec un post d'ingénieur) dans le domaine. Si tu es motivé et que ton projet correspond, il n'y a pas de raison qu'ils ne t'acceptent pas! Mais attention, un oral, ça se prépare quand même! (on en voit tous les ans qui arrivent en short à fleurs le jour de l'entretien :roll: :roll: Bizarrement, aucun n'est retenu! Non, bon, un entretien, c'est costard et pas baba-cool)

La génétique animale, ça correspond à beaucoup de choses, à voir dans quelles matières tu souhaites t'orienter et/ou sur quel type de production animale ou modèle animal. J'ai des collègues de promo qui faisaient beaucoup de bio cellulaire (en rapport avec le développement embryonnaire, sur souris), d'autres orientés plus sur les maladies cardiaques héréditaires (sur souris), d'autres sur la génétique bovine...etc. Moi j'ai surtout bossé sur les maladies héréditaires chez le chien. C'est de la recherche, donc tout dépends des sujets. Par exemple, pour les maladies cardiaques sur modèle souris, c'est bien sûr pour avoir un modèle de crises cardiaques chez l'homme. En génétique bovine ou dans les autres animaux de rente, c'est surtout pour de la rentabilité économique.

Il faut être en cursus ingénieur pour aller en Master ET avoir ton diplôme d'ingénieur par la suite. Sache qu'en France, un diplôme d'ingénieur fera plus le poids contre un master issu de la fac (ce qui n'est pas le cas à l'étranger dans le secteur de la recherche, donc c'est un gros plus pour toi d'avoir les deux diplômes). Le M2 Génétique animale est un M2 Recherche.

Par contre, moi j'ai fais l'inverse, je viens de l'agro et je poursuis à véto (après concours). Sache que le M2 GAGD est regroupé avec certains cours à l'ENVA (et tous les cours de 2ème année sont en anglais, comme les partiels/interros/présentation orale/mémoire). Après, tu peux aussi partir sur un cursus véto et faire une orientation recherche en 5ème année, tu peux même intégrer ce Master qui est commun à APT et à l'ENVA en 4ème année (il me semble, car il y avait des étudiants véto dans notre promo, mais pas là à tous les cours). :wink:

teto

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par teto » 30 août 2011 10:26

Marsa a écrit :
Juste pour contredire le début du message de teto (désolée...) mais on peut tout a fait avoir son diplôme d'ingénieur en intégrant en 2ème année : il s'agit des étudiants AST (admis sur titres) qui ont passé le concours D ou le concours DE . Ces concours sont ouverts aux étrangers et aux étudiants des autres écoles avec lesquelles nous avons des accords de double diplôme (donc de ParisTech essentiellement + quelques universités étrangères).
Et oui, tous les ingénieurs AgroParisTech n'ont pas connu Grignon en 1A!!!
Oui en fait je voulais dire quand on a passé un concours. Mais comme vous le dites, pour les français ça reste ouvert en majeure partie qu'à ceux qui sont déjà dans une école d'ingénieur. Et c'est très bien de me le faire remarquer! :D

teto

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par teto » 30 août 2011 10:35

Merci Cahuète pour toutes ces explication et j'ajouterais que le titre d'ingénieur français correspond à un MSc à l'étranger (Master of Science) donc on peut très bien défendre son diplôme d'ingé à l'étranger (même si c'est une spécificité bien franco-française, je te l'accorde). Mais les profils sont différents (master recherche plus pointus dans le domaine, mais diplôme d'ingé plus généraliste et peut-être plus en relation avec le milieu professionnel et le terrain). Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients, il faut juste savoir se vendre (et avoir fait de bons stages)!

cahuete

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par cahuete » 30 août 2011 10:43

teto a écrit :Merci Cahuète pour toutes ces explication et j'ajouterais que le titre d'ingénieur français correspond à un MSc à l'étranger (Master of Science) donc on peut très bien défendre son diplôme d'ingé à l'étranger (même si c'est une spécificité bien franco-française, je te l'accorde). Mais les profils sont différents (master recherche plus pointus dans le domaine, mais diplôme d'ingé plus généraliste et peut-être plus en relation avec le milieu professionnel et le terrain). Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients, il faut juste savoir se vendre (et avoir fait de bons stages)!
Oui voilà :wink:

Mais ça ouvre clairement des portes d'avoir les deux! (et d'être à APT LOL)

Aguila

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Aguila » 30 août 2011 10:53

Après même pour un doctorat, une bonne spé de 3A "suffit".
50% des élèves de la spé APIMET(=Amélioration des plantes) à Montpellier poursuive en thèse avec bourse CIFFRE

Tourniké

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Tourniké » 30 août 2011 18:24

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations =).

Répondre