Agro Paris Tech 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par FRA3494 » 03 août 2011 19:20

La modification n'est possible je pense que pour ceux qui avaient choisi par défaut chambre double..

Oui, les services informatiques ont agi pendant leurs vacances !

Albert_Einstein

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Albert_Einstein » 03 août 2011 19:49

Je ne suis pas vraiment dans le cas des chambres doubles mais mon problème était à peu près le même (choix de résidence/taille).
En tout cas je suis un peu rassuré, vous êtes l'auteur du mail en question?

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par FRA3494 » 03 août 2011 20:09

oui, bien sûr...

c'est casse pieds qu'il n'y ait plus les signatures sur les messages...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par shadowmiko » 03 août 2011 20:49


Tourniké

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Tourniké » 29 août 2011 01:46

Bonjour,
j'ai quelques question sur les masters d'agroparistech (http://www.agroparistech.fr/-Master-Sci ... s-du-.html).
Est-ce qu'il y a une sélection à l'entrée lorsque l'on est déjà à APT ? Et en venant d'une autre ENSA ?
_______________________ pour le passage en M2 ?
Est-ce qu'il peut-être difficile de passer dans le M2 de son choix ?
A-t-on un double diplome d'ingénieur+master en ayant suivis un de ces M1 et un de ces M2 (en l'occurence ce serait biologie intégrative qui m'interesserait) ?

Merci d'avance.

cahuete

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par cahuete » 29 août 2011 09:43

Tourniké a écrit :Bonjour,
j'ai quelques question sur les masters d'agroparistech (http://www.agroparistech.fr/-Master-Sci ... s-du-.html).
Est-ce qu'il y a une sélection à l'entrée lorsque l'on est déjà à APT ? Et en venant d'une autre ENSA ?
_______________________ pour le passage en M2 ?
Est-ce qu'il peut-être difficile de passer dans le M2 de son choix ?
A-t-on un double diplome d'ingénieur+master en ayant suivis un de ces M1 et un de ces M2 (en l'occurence ce serait biologie intégrative qui m'interesserait) ?

Merci d'avance.
Tu as un dossier à constituer pour entrer en M1 (donc sélection) et tu as aussi un dossier à constituer pour entrer en M2 (nouvelle sélection). Je connais une ingé agro qui est directement entrée en M2 Génétique Animale sans avoir fait le M1, elle a donc son diplômé d'ingénieur et l'équivalent Master qui est mieux reconnu à l'étranger, notamment en recherche. A APT, pour le M1 "Biologie Intégrative" (nous c'était "Sciences de l'Animal", ils ont du renommer), je sais que tu es regroupé aux ingé agro, donc au final, c'est comme si tu fesais ta 2ème année d'ingé agro, avec moins de choix dans les matières.

Tu as déjà une idée de la spécialité que tu voudrais faire?
Je sors du Master Génétique Animale à APT si ça peut t'aider :wink:

Tourniké

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Tourniké » 29 août 2011 16:13

Tu as un dossier à constituer pour entrer en M1 (donc sélection) et tu as aussi un dossier à constituer pour entrer en M2 (nouvelle sélection).

Est-ce que ces sélection sont "rudes" ?
Tu as déjà une idée de la spécialité que tu voudrais faire?
Ce serait a priori pour les spécialités "Génétique animale, génome et diversité" ou "Agent infectieux : interaction avec leurs hôtes et l’environnement".
Quoique j'ai pas encore bien regardé les UEs, etc... en fait je me vois pas trop en ingénieur et la recherche m’intéresse de plus en plus.
A APT, pour le M1 "Biologie Intégrative" (nous c'était "Sciences de l'Animal", ils ont du renommer), je sais que tu es regroupé aux ingé agro, donc au final, c'est comme si tu fesais ta 2ème année d'ingé agro, avec moins de choix dans les matières.
Donc un parcours de type L3 en tronc commun à APT => M1 biologie intégrative => M2 dans une de ces spé donne au final un master 2 + un diplome d'ingé (sans spécialité) ?
D'ailleurs ces M2 ce sont des Master recherche ?
Je sors du Master Génétique Animale à APT si ça peut t'aider
Concrétement ça consiste en quoi la génétique animale ? Et les recherches en génétique animale (comment ça se passe, qu'est ce qu'on essaye de faire/trouver/montrer) ?

Sinon je vois que tu étais à l'école véto d'alfort, est-ce qu'on a accès à beaucoup de masters de ce type en venant d'une école vétérinaire ? (Le métier de vétérinaire ne m'intéresse pas du tout mais les coefficients me seraient plus favorables qu'à l'agro :? ).

Est-ce qu'il avait dans ta promo des gens venant d'autres ENSA ?

Et merci pour ces infos =)

teto

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par teto » 29 août 2011 22:19

A AgroParisTech, on a son diplome d'ingé que si on a intégré l'école après avoir passé le concours (en venant de la prepa, iut, fac, etc) en première année. On ne peut pas avoir un diplôme d'ingé en intégrant l'école à partir du master 1 (et donc après un licence 3 en fac).
Cependant, les gens du cursus ingénieur (et il y a plusieurs cursus ingénieur) peuvent suivre un master 2 recherche au lieu de faire une troisième année de spécialité d'ingénieur. Ils auront donc un diplôme d'ingénieur et un diplôme de master.


On a des cours en commun en deuxième année d'ingé avec les master 1, cependant le programme et le tronc commun n'est pas le même.

Pour ceux du cursus ingé, il y a une sélection pour aller en master 2 (c'est un lettre de motivation et parfois entretien), mais si on veut vraiment le faire, on l'aura (vu qu'on a déjà fait ses preuves). Pour les M1, je ne sais pas trop (vu que j'étais en 2A ingé agro cette année).

Marsa

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Marsa » 30 août 2011 09:26

Quelques précisions sur les masters à AgroParisTech pour les ingénieurs : ces étudiants ne peuvent rejoindre le cursus Master qu'en M2 (soit le niveau de la 3è année d'ingénieur) et pas en M1 (ce sont des étudiants directement inscrits dans nos mentions et provenant le plus souvent de l'université ou de l'étranger).
Nous avons 4 mentions dont biologie intégrative (qui n'est pas du tout le nouveau nom de génétique animale qui est un M2 et non un M1!) Si vous êtes ingénieur, vous pourrez suivre dès la 2A (niveau M1 donc, j'espère que ça se comprend...) des modules ou plutôt unités d'enseignement (UE, c'est le petit nom qu'on leur a donné...) communs aux ingénieurs et aux masters puisque par moments le calendrier se chevauche. Mais cela n'est pas possible pour l'année entière.
A la fin de votre 2A, vous candidaterez pour un M2 (ou plusieurs selon vos souhaits) puisque chaque M2 a son jury d'admission. En général, les M2 sont cohabilités cad qu'ils sont effectués en partenariat avec d'autres écoles (X, ENS ULM) ou universités (Jussieu ou Orsay essentiellement pour nous). Il faut savoir que pour les étudiants ingénieur d'AgroParisTech, c'est une simple formalité en général : les enseignants vous connaissent et savent que le niveau est très bon!
Toutefois pour certains M2 il y a des prérequis (EDDEE notamment mais il ne fait pas partie des spécialités liées à la mention biologie intégrative) et il faut donc être vigilant en 2ème année d'ingénieur pour bien suivre les UE demandées sinon cela peut être plus délicat d'avoir le M2.

Au final vous avec les 2 diplômes : ingénieur AgroParisTech + Master de la spécialité de M2 que vous aurez effectuée.

Pour les étudiants qui viennent d'autres ENSA c'est la même chose mais les dossiers sont davantage épluchés étant donné que les enseignants ne les ont pas eus en 1A ou 2A d'ingénieur et pour certaines spécialités, les prérequis sont bien plus difficile à obtenir pour eux. Mais pour la plupart des M2, cela ne change pas grand chose !

Marsa

Re: Agro Paris Tech 2011

Message par Marsa » 30 août 2011 09:30

teto a écrit :A AgroParisTech, on a son diplome d'ingé que si on a intégré l'école après avoir passé le concours (en venant de la prepa, iut, fac, etc) en première année. On ne peut pas avoir un diplôme d'ingé en intégrant l'école à partir du master 1 (et donc après un licence 3 en fac).
Cependant, les gens du cursus ingénieur (et il y a plusieurs cursus ingénieur) peuvent suivre un master 2 recherche au lieu de faire une troisième année de spécialité d'ingénieur. Ils auront donc un diplôme d'ingénieur et un diplôme de master.


On a des cours en commun en deuxième année d'ingé avec les master 1, cependant le programme et le tronc commun n'est pas le même.

Pour ceux du cursus ingé, il y a une sélection pour aller en master 2 (c'est un lettre de motivation et parfois entretien), mais si on veut vraiment le faire, on l'aura (vu qu'on a déjà fait ses preuves). Pour les M1, je ne sais pas trop (vu que j'étais en 2A ingé agro cette année).
Juste pour contredire le début du message de teto (désolée...) mais on peut tout a fait avoir son diplôme d'ingénieur en intégrant en 2ème année : il s'agit des étudiants AST (admis sur titres) qui ont passé le concours D ou le concours DE . Ces concours sont ouverts aux étrangers et aux étudiants des autres écoles avec lesquelles nous avons des accords de double diplôme (donc de ParisTech essentiellement + quelques universités étrangères).
Et oui, tous les ingénieurs AgroParisTech n'ont pas connu Grignon en 1A!!!

Répondre